3. Visite du village

A l’extrémité sud-ouest du canton de Langon (Sud Gironde), arrosé par le Ruisseau du Moulin et le Loujat, et situé sur la rive droite du Ciron, le village de Léogeats, au charme bucolique tant apprécié de François Mauriac, assure la douce transition entre les prestigieux vignobles dorés du Sauternais et la sombre immensité de la verte lande sud girondine. Léogeats composé de divers gros hameaux, Le Bourg, Brouquet, La Bernède, La Citadelle, La Herrade, Laulan, les voit se développer et se peupler chaque année davantage.

Ses points d’altitude de référence sont Didot à 102 m à l'est, le Tucau à 66 m, Laulan à 48 m à l'ouest, et Le Bourg à 46 m sur sa falaise rocheuse.

Le puits de Laulan

Au Bourg, face à la mairie et à l’école, un grand espace arboré sert d’écrin de verdure au terrain de sport et à la salle polyvalente, inaugurée en 1994 : celle-ci constitue le centre de la vie collective du village, avec toutes ses animations, ses réunions et ses fêtes.

On ne passe pas à Léogeats. On y vient. En effet la route départementale desservant le Bourg s’arrête devant l'église.

On y vient découvrir, depuis le point de vue de son clocher, au sud la vallée du Ciron, à l’ouest l’immensité vert sombre de ses landes boisées, au nord-est les coteaux graveleux du Sauternais ou celui du Tucau, et à ses pieds, son petit bourg calme et paisible.

Beau panorama sur la Vallée du Ciron depuis le clocher de l'église St Christophe.


Le côteau du Tucau et ses vignes de Graves.


Le panorama du sommet du Tucau, quant à lui, est l’un des plus étendus de la région : de la très proche et altière forteresse de Budos au nord-ouest, jusqu’aux lointaines Pyrénées au sud.

Circuits balisés du Conseil Général

Sans être de grands sportifs, on pourra également découvrir, à pied, à bicyclette ou à cheval, l’une de ses boucles locales et ses circuits de randonnée balisés (Les Brumes d’Or, Les Paloumayres) créés à l’initiative du Conseil Général de la Gironde au sein du Pays de Langon, ses quelques soixante kilomètres de chemins communaux sillonnant les quinze cent hectares de son couvert forestier fait de pins, de chênes, d'acacias, et de châtaigners, ou bien les fraîches rives ombragées du Ciron, riches d’un milieu naturel à respecter et protéger, mais aussi à découvrir par la paisible descente en canoë de cette belle rivière, lente et paresseuse.