Règlementation

Parmi les lois et règlements –ayant pour finalité d’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes, ou de favoriser les déplacements à pied et à vélo– figurent notamment les dispositions règlementaires traitant :

  1. De la nécessité de mettre en place des itinéraires ou aménagements cyclables à l'occasion de tous travaux de création ou de réfection de voirie.

  2. De l'obligation de mettre en place du stationnement des vélos à l'occasion de la construction d'immeubles (logements, ou bureaux) prévoyant du stationnement.

  3. De l'obligation de faire en sorte que toutes les rues soient à double sens pour le cyclistes dans les rues à la vitesse est inférieure ou égale à 30 km/h :

  4. De l'interdiction du stationnement des automobiles à moins de 5 m d'un passage protégé piétons (sauf emplacement marqué)

  5. De l'interdiction faite aux communes d'aménager de nouveaux espaces de stationnement des véhicules (sauf cycles) à moins de 5 m des passages piétons, et de mettre tous les passages piétons actuels en conformité avec cette règle d'ici le 31 décembre 2026.