Lo 228 Finistère

Voie Verte (route indépendante réservée aux piétons et véhicules non motorisés + véhicules et usagers autorisés. Voir ici)

Piste cyclable (chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues / séparation physique avec la route qu'elle longe parfois. Voir ici)

Bande cyclable (voie sur la chaussée, exclusivement réservée aux cycles. Voir ici)

Zone de Rencontre (priorité aux piétons, vitesse 20 km/h maxi, cyclistes en sécurité et en double-sens. Voir ici et ici)

Marquage au sol (dans une rue à sens unique et à une seule file. Voir ici)

Voie bus en site propre (avec largeur permettant le dépassement d’un cycliste dans les conditions normales de sécurité prévues au code de la route)

L' association "véLo 228 Finistère", créée en février 2022, a pour but d'oeuvrer au développement de l'usage du vélo en veillant par tous moyens, et notamment par voie d’action en justice, à la bonne application des lois et règlements ayant pour finalité d’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes, ou de favoriser les déplacements à pied et à vélo sur l’ensemble du département du Finistère.

Parmi ces lois et règlements figurent notamment les dispositions règlementaires traitant :


Pourquoi une association pour faire appliquer la règlementation ?


Parce que depuis plus de 25 ans, un certain nombre de lois ont été votées visant à construire, progressivement, un réseau de voies sécurisées permettant de développer l'usage du vélo, afin qu'un nombre de plus en plus important de nos concitoyens choisissent (ou puissent choisir) le vélo pour leurs déplacements les plus courts et deviennent ainsi de nouveaux cyclistes.


Mais dans bien des cas, ces lois et règlements sont méconnus... ou parfois volontairement ignorés !


Pourtant, l'urgence climatique nous contraint à agir, et vite !


Car s'il est un domaine où il est clairement à notre portée de diminuer notre empreinte carbone, c'est bien le domaine des transports qui, avec 41% de la part totale, représente la première source de production de CO2 (gaz à effet de serre / GES) en France . Voir infographie ADEME.


Notre société doit par ailleurs faire face à d'autres enjeux, comme celui de la santé publique (notamment celle de nos enfants, victimes d'une sédentarité grandissante, d'une baisse inquiétante de leurs activités physiques), de l'épuisement de nos ressources fossiles (et autres ressources comme les terres rares et certains métaux).


On pourrait encore évoquer les aspects économiques, tant pour les ménages que pour les collectivités : coût du transport et de nos déplacements, coût des aménagements routiers et de l'occupation de l'espace public, etc.


À notre portée ?

Oui, car 60% des déplacements effectués en voiture concernent des trajets de moins de 5 km (soit 15 à 20 minutes à vélo) !

Et 70 % des trajets domicile-travail compris entre 4 et 5 km sont effectués en voiture.

Ou encore, 49 % des trajets domicile-travail de moins de 1 km sont effectués en voiture !! Ces trajets ne prendraient pourtant que 4 minutes à vélo et 15 minutes à pied !!

Voir infographie INSEE


Or, comme le montre toutes les enquêtes d'opinion, plus de 60% des français·e·s sont prêt·e·s à enfourcher un vélo pour aller au travail, à l'école, ou faire leurs courses dans les commerces de proximité... à condition de disposer d'itinéraires sécurisés !


C'est donc à la création de ce réseau d'itinéraires sécurisés que "véLo 228 Finistère" veut contribuer par tous les moyens, avec l'aide des associations locales qui nous soutiennent et/ou agissent déjà dans ce domaine.