Bonjour à toutes et à tous,
Nous venons de terminer notre deuxième road trip depuis l'achat du Hanroad en février 2021. Après l'arrière pays héraultais l'année dernière où nous avons pris nos marques, direction la Corse pour 3 semaines de road trip dans le nord et l'ouest de l'île.
Petit bilan de notre expérience :
1- la Corse c'est trèèèèèès poussiéreux. Même la balayette n'a pas résisté. Donc énorme nettoyage intérieur/extérieur en rentrant à la maison. Définitivement, le bleu est une couleur salissante (nos amis qui road tripaient avec nous on un VW blanc, beaucoup moins sale au final (ou du moins qui accepte mieux les poussières)).
2- le camion est parfait pour conduire sur les petites routes sinueuses de Corse. le 145 chevaux est idéal. Qu'est-ce que j'aime rouler sur ces routes !
3- Le surmatelas pour le lit du bas n'est pas de trop et je ne peux plus me passer de mes boules Quiès pour couvrir le bruit du frigo qui se met en route bien trop souvent et bien trop bruyamment pour moi.
4- Nous avons abandonné la table fournie par Hanroad. J'ai eu beau revisser les têtes de part et d'autres de la tige centrale, rien à faire, ça balance dans tous les sens. Nous avions une vieille table 4 pieds repliables (des années 1970 so vintage) que nous avons coincée entre le siège conducteur et la paroi du bloc évier. C'est nickel. Cà permet également de créer un espace sympa au pied arrière du siège conducteur pour stocker quelques trucs (boissons/ bouteilles d'eau etc.)
5- Nous avons investi (20€) dans une rabanne avant de partir et je dois bien dire que placée au pied de la porte coulissante du van, elle permet de monter et descendre du van aisément. Nous pouvons nous déchausser sur la rabane et éviter d'ajouter de la poussière à la poussière à l'intérieur de l'habitacle. Roulée, elle vient se caler derrière la table pliante sus-citée.
6- Nous avons définitivement un problème avec les rideaux fournis par Hanroad. Sauf ceux de l'avant qui font le job, pour les autres, c'est catastrophique. Le tissu est certes opaque mais il est fragile (l'idée des scratchs était lumineuse) et laisse passer la lumière sur tous les bords. Je suis preneur de toute bonne idée et solution pour éviter le coup de la pince à linge sur les rideaux arrière ... celui de la porte latérale est une catastrophe aussi.
7- Le van est définitivement d'une tristesse sans nom. Nous n'avons pas l'âme de décorateurs d'intérieur mais là, on touche le niveau 0 du fun.
8- La Corse en van ça se fait super bien. Pas de camping sauvage bien sur mais l'ïle étant le royaume du raod trip, nous avons trouvé de la place dans tous les campings où nous nous sommes arrêtés (nous étions 8 et 2 vans + 1 petite tente pour nos ados). Il faut aimer les campings un peu sauvages, pas droit et poussièreux.
A ce sujet, les cales fournies par Hanroad font le job mais parfois, un petit étage de plus n'aurait pas été de refus.
9- Concernant la soute à bagages. Cet année comme l'année passée nous avons privilégié les sacs de voyages. A la réflexion, peut-être que des caisses seraient plus optimales. Comment faites-vous ?
10- Comme l'an dernier, nous avions tous les 4 pris beaucoup trop de vêtements ... en Corse en aout on peut éviter les pantalons (même celui de rando ...) et les vestes.
11- la douchette extérieure est vraiment essentielle ! L'an dernier nous ne l'avions pas utilisée mais cette année beaucoup plus. Rien de mieux qu'une petite douche d'eau claire quand on remonte d'un arrêt baignade dans la méditerranée. Top.
12- du coup j'en viens à la capacité du réservoir d'eau de 100L. On gagne en confort de vie ce qu'on perd en rangement. Mais cette année, nous étions bien content d'avoir 100L. Nos amis qui ont un VW n'ont que 40L (je crois) et ils ont passé leur temps à remplir le réservoir ...
13- Par contre, l'utilisation de la douchette entraine aussi l'utilisation de serviettes. A 4, ça fait 4 serviettes. Qu'il faut faire sécher ... en roulant ... gros point noir de l'année ... peut-être pensé à fixer des cables ou des tendeurs dans l'habitacle pour faire sécher les serviettes en roulant.
Par contre, les serviettes en microfibres (celle de chez Picture coûte un bras mais sèchent tellement rapidement) c'est l'idéal en camping.
14- Le GPS de la voiture est toujours aussi nul. Vive la carte routière couplée à Google Maps.
15- La clim fait bien le job. Mais nous avons préféré rouler les fenêtres ouvertes (ah l'odeur de l'Immortelle du maquis corse )
16- Niveau consommation, je suis assez content. Nous avons fait 1000 kilomètres sur l'île. Ca monte et ça descend pas mal (surtout quand on s'éloigne de la côte). J'avais fait le plein à Nice avant d'embarquer et j'ai remis 100€ (à 2€02/L) n'ayant pas le droit de mettre plus à mi-séjour. Il nous restait un bon 1/4 de réservoir à notre retour sur le continent.
Le top pour la consommation c'est de se caler à 110km/h sur l'autourte ou à 90km/h sur la nationale et on tombe à 6,5L/100. Mais en Corse c'est impossible.
17- La Corse ça reste des vacances de luxe, même en van. Après un grossier calcul nous avons dépensé 3000€ pour 3 semaines tout compris (A/R Bordeaux ; A/R en Corsica Ferries ; Essence ; Camping ; Resto). On ne se prive de rien par contre. (On bosse toute l'année pour les vacances alors c'est souvent open bar).
18- Je ne suis pas un bon "commercial" Hanroad ... je ne prends jamais de photo de mon van en situation
19- J'avais oublié : nous avons croisé 2 camions Hanroad en plus du nôtre. Dont 1 au même camping que nous mais nous ne nous sommes pas parlé ...
en montagne pas de problème pour rester une nuit sur les parkings de départs de rando ou près des refuges du moment que l’on ne laisse aucune trace et que l’on consomme pour rester sur un parking privé de resto ou paillote près des côtes.
Un van park payant que je conseille très agréable à Galéria pour une somme modique car pour moi les campings…on est les uns sur les autres et les tarifs en Corse sont souvent démesurés … 😉
Des petits camping sont bien placés et a bon prix. Exemple a la plage de corte, bord de rivière .
En dessous de Bastia, spot bord de mer 42.549950,9.531146
Passage de notre van départ de Nice pour se rendre à Ajaccio.....
On est arrivé sur Ajaccio un peu tard et nous avons pris un.camping camping europe à Pietrosella à côté de Porticcio.... petite plage très sympa . Ensuite aire naturelle sur venaco: # repas Corse préparé sur place délicieux 😋 entre temps petit tour à Calvi, bonifacio ... l'île rousse,. Pause de quelques jours dans un camping ⛺️ à Lucci à côté de Porto veccio/ ombragé / piscine et même la visite de sangliers.
On remonte vers le nord sur Luri plage #
1- Comment aller en Corse avec son campervan
Avec votre van, le ferry bien sûr !
Pour notre road trip en van en Corse, nous avons testé Corsica Ferries à l’aller et Moby au retour.
> Avec Corsica Ferries, zero souci, et prix raisonnable (135€ pour 2 personnes, le van jusqu’à 2,40m de hauteur et le chien). Par contre pas de siège inclus dans le billet, nous avons passé le trajet au sol sur un petit drap de circonstance (compter 10€/siège). Super plus : les toutous sont acceptés en laisse dans presque tout le bateau même dans les parties communes.
Chez Moby, pas de souci non plus et prix encore plus abordable si on ne dépasse pas les 2,20m de hauteur (143€ idem + cabine pour 2 personnes et adaptée aux animaux). Par contre… il faut forcément une cabine si on a un animal ou lui prendre une place en chenil, car non accepté à bord dans les parties communes.
Dans les 2 cas, interdiction de passer le trajet dans le véhicule, ni pour vous ni pour l’animal (ok sur d’autres compagnies).
2- Où se garer lors d’un road trip en van en Corse
Même si l’eau est fraîche et que le GR20 n’est pas encore ouvert (les refuges), c’est la saison parfaite pour un road trip en van en Corse.
Etant toujours en hors saison :
Nous avons pu nous garer presque partout sans être dérangé par la gendarmerie ou les locaux. En étant discret et en respectant l’environnement bien sûr.
Nous nous sommes retrouvés presque toujours seuls dans des endroits paradisiaques.
La plupart des parkings étaient encore gratuits (en dehors des centres-villes de grosses villes, type Bonifacio, Ajaccio…)
Bien sûr, l’application smartphone Park4Night nous a encore beaucoup aidé à trouver des spots sympas. N’hésitez pas à la télécharger avant votre road trip en van en Corse.
Pour plus de photos et d’idées d’itinéraire pour votre road trip en van en Corse, jetez un œil à notre article sur les plus beaux spots de Corse.
3- Les routes de Corse
Sont relativement en bon état sur les gros axes, par contre, très sinueuses, qui montent et qui descendent. Pour notre van de 26 ans, certains passages ont été assez désagréables. Pas forcément très haut, mais avec une pente un peu violente. Comme le col de Teghime qui relie Bastia à Saint-Florent. Par contre moins de souci pour monter à Bavella par Porto-Vecchio et redescendre sur Solenzara.
Sont gratuites. Pas de péages comme en France. Toujours une bonne nouvelle pour les vanlifers mais pas que…
4- Se doucher lors d’un road trip en van en Corse
Il est possible de prendre des douches dans les nombreuses capitaineries de Corse. Des fois gratuitement en hors saison comme à Ajaccio ou Bonifacio (eau pas toujours chaude). Sinon il faut compter entre 2 et 3€ pour 5 à 10mins de douche. En tout cas, nous n’avons pas eu de mal à garder une bonne hygiène pendant notre road trip en van en Corse.
Idem, assez simple de trouver des laveries. Par contre, ça n’est pas donné, compter environ 7€ pour une machine de 6kg.
5- Se restaurer pendant votre trip en Corse
Certes, la Corse n’est pas ce qu’il y a de meilleur marché si l’on veut manger dehors. Bars et restaurants, c’est un budget et pas des moindres. Par contre, pour les courses ça va, il n’y a pas une si grosse différence avec la France continentale si vous faites le plein dans les gros super marchés (forcément plus cher dans les petites supérettes).
Et les produits locaux sont délicieux. Nous avons mangé local pendant presque tout le séjour : fruits et légumes, charcuterie et fromage, vin…
En avril, l’eau est fraîche, ça a le mérite de nous permettre de rafraîchir nos boissons naturellement.
6- Se recharger en eau
De notre côté, on n’a pas eu trop de souci pour se recharger en eau. Au niveau des ports il y a souvent des robinets, à l’entrée des cimetières aussi. Des fois on trouve aussi des sources d’eau potable sur le bord de route ou en ville (comme à Lumio ou sur la route entre Piana et Cargèse, Bavella et Solenzara…).
De même, la plupart des rivières sont tellement propre que vous pouvez boire leur eau !
Nous vous conseillons cette fois-ci l’application maps.me. Il faut la télécharger en amont ainsi que les cartes pays qui vous intéresse. Une fois téléchargée, l’application n’a pas besoin de connexion internet pour fonctionner. Super pratique (indique un peu tout : supermarché, point d’eau potable, toilettes…).
Bon road trip sur l’île de beauté !
On espère que cet article vous sera utile et vous aidera à préparer votre road trip en van en Corse. N’hésitez pas à nous faire des retours, et nous donner vos astuces et infos. Ça fait toujours plaisir !
Pour suivre nos aventures, photos, vidéos… vous pouvez vous abonner à ce blog de voyage (maximum 1 email/semaine), et nous suivre sur facebook et instagram.
Et ici, plus de road trips en Europe.