La diode électroluminescente organique (DELO), en anglais : Organic Light-Emitting Diode (OLED) est une technologie d’affichage sur écran aux possibilités d’applications multiples bien que principalement utilisez (à ce jour) pour des affichages de petite taille ou dotés d’un écran flexible.
Brevetée pour la première fois par Kodak en 1987, les premières apparitions commerciales datent de 1997. À terme cette technologie est destinée à remplacer les affichages LCD et Plasma.
La technologie OLED est basée sur l’utilisation de diodes superposées qui, une fois alimentées par un courant électrique, émettent leur propre lumière, contrairement à d’autres types d’affichage tels que les écrans à cristaux liquides qui nécessitent un rétro-éclairage.
Chaque pixel de l’écran est composé de trois diodes juxtaposées (bleue, rouge et verte) dont l’épaisseur ne dépasse pas un millimètre.
chacune de ces diodes est constituée d’un semi-conducteur organique à base de carbone, oxygène, hydrogène et azote entouré par une cathode métallique (charge électrique positive) et une anode transparente (charge électrique négative).
L’ensemble repose sur un support en verre ou en plastique (notamment pour les applications des écrans souples).
Listons les points forts de la technologie OLED :
Voyons les points faibles :
OLED trouve pour le moment des applications d’écran pour des équipements de petite taille (téléphones mobiles, appareils photos numériques, cadre photo numérique), ou dédiés à la flexibilité (bracelet numérique, oreillette bluetooth…)
Les nouveautés sont fréquentes en la matière, comme nous en témoignons régulièrement.
La technologie OLED est même utilisable en guise d’éclairage écologique.
Nul doute que les progrès de la recherche et des constructeurs franchiront tôt ou tard les obstacles actuels pour porter OLED au firmament des technologies qui nous entoureront demain.
Source : http://www.ecranflexible.com