charte de l'ANRAT

Groupe Théâtre – FEDERATION NATIONALE DE L’OFFICE CENTRAL DE LA COOPERATION A L’ECOLE

Charte ANRAT * des Rencontres "Théâtre/éducation"

1. Une rencontre n'est pas une compétiti on. Elle ne donne lieu à aucun classement.

2. Une rencontre est à la fois un moment festif et un temps de travail. L'expression de chacun, l'écoute de l'autre et la

réflexion commune en sont les éléments principaux.

3. Dans une rencontre, tous les participants sont alternativement acteurs et spectateurs. Ils passent de la scène à la salle, et inversement. Cette alternance marque la spécificité et la richesse de cette manifestation.

4. Une rencontre nécessite un espace théâtral adapté (le plus souvent un théâtre) à la présentation comme aux activités d'accompagnement (ateliers, débats...).

5. Une rencontre nécessite un temps suffisamment long pour que des échanges véritables et non superficiels puissent naître entre les participants.

6. Dans une rencontre, les présentations ne sont pas nécessairement des spectacles aboutis mais des travaux en cours, dont le niveau peut être variable selon les groupes.

7. Dans une rencontre, les présentations sont de courte durée (30 minutes maximum), elles utilisent des dispositifs scéniques légers et modulables et des effets techniques (son, lumière...) limités.

8. La rencontre est le lieu des métissages des expériences (âges, niveaux, approches théâtrales...) et des participants. Un nombre limité de participants (150) est pour cela souhaitable.

9. Dans une rencontre, les participants font à la fois un travail sur le jeu, sur le regard et l'écoute. Une attention particulière est portée sur l'organisation des débats et sur l'expression des réactions (écrites, orales ou autres...) des participants, à partir des présentations.

10. Dans une rencontre, des ateliers de pratique mêlant la diversité des participants peuvent être organisés. La dimension contemporaine du théâtre y est recherchée.

11. La rencontre peut être un moment privilégié de contact avec des spectacles professionnels (ateliers, lectures, représentations...).

12. La rencontre peut être une occasion exceptionnelle de formation commune des enseignants et des artistes intervenants, principalement en amont (lors de la préparation) et en aval (lors de l'évaluation).

13. Dans une rencontre, la dimension internationale, par la présence de groupes étrangers, peut être un apport essentiel, par la confrontation et le regard distancié qu'elle favorise.

14. La rencontre peut se tenir dans ou hors temps scolaire, selon les nécessités du projet et l'âge des participants. Elle peut accueillir éventuellement des expériences menées hors du milieu scolaire, dans un esprit analogue d'éducation.

15. Une rencontre n'est pas une action commerciale. Elle ne fait l'objet d'aucune exploitation financière, ni billetterie payante.2

* Association nationale de Recherche et d’Action Théâtrale en milieu scolaire et universitaire 38 rue du faubourg Saint-Jacques 75014 Paris

Charte ANRAT * des Rencontres « Théâtre/éducation

http://www.anrat.asso.fr/

ci-dessous, la version imprimable