Pauline Sales est comédienne, metteuse en scène et autrice de pièces éditées principalement aux Solitaires Intempestifs et à l’Arche.
De 2002 à 2007, elle est auteure associée à la Comédie de Valence. De 2009 à 2018, elle codirige avec Vincent Garanger le Préau Centre Dramatique National de Normandie à Vire où ils mènent un travail de création principalement axé sur la commande aux auteurs et aux metteurs en scène. Une trentaine de créations verra le jour en dix ans dont plus de la moitié issues de commandes d’écriture. Ils y créent également le festival Ado qui fêtera sa dixième édition en 2019 et qui fut novateur dans le paysage théâtral français en proposant un vrai temps de création théâtral avec et pour les jeunes.
Elle fait partie de la coopérative d’écriture qui réunit treize écrivains français et propose diverses expériences d’écriture.
Elle est marraine de la promotion 28 de l’école de la Comédie de Saint Etienne.
Elle signe avec « J’ai bien fait ? » la seconde mise en scène d’un de ses propres textes après « en travaux ».
Depuis janvier 19, elle fait partie, avec Vincent Garanger, de la compagnie À l’ENVI dont la première création sera une pièce à destination du jeune public « Normalito » , commande du théâtre AM STRAM GRAM dirigé par Fabrice Melquiot. Elle en assurera l'écriture et la mise en scène.
Normalito
Qu’est-ce qu’il fait Normalito ? a demandé la maîtresse. Il rend tout le monde normaux. Mais alors ce n’est pas un superhéros. Bien sûr que si.
Normalito questionne la tolérance et l’empathie à travers une fable sur la normalité et la différence, sur les peurs que nous inspirent ceux que nous pensons ne pas comprendre. Ne sommes-nous pas tous différents et tous semblables ?
Et puis on a sauté !
« Pourquoi les parents sont-ils toujours occupés à autre chose qu’à passer du temps avec leurs enfants ? » se demandent un frère et une sœur qui vont faire une énorme bêtise pour attirer leur attention et découvrir ainsi un lieu hors du temps.
Cupidon est malade
Tu as toujours un papa et une maman, une maman et un papa, tu n'es pas seul, on t'aime, nous on t'aime, tu ne vois pas comme on t'aime, tu ne vois pas combien on t'aime, merde et merde et merde comme on t'aime et qu'est-ce qu'on t'aime et combien vous êtes dans ta classe, combien ils sont dans ta classe à avoir des parents séparés, divorcés ? Tout le monde a des parents divorcés séparés c'est normal c'est la vie...