Antonio Carmona

Bio & bibliographie Antonio Carmona.pdf

Durant le stage national Théâ au CNES de la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, les participants ont préparé puis enregistré une émission de radio dans les conditions du direct autour de l'univers d'Antonio Carmona :

Retrouvez ci-dessous quelques instants vidéos de ce même stage à la découverte de l'univers d'Antonio Carmona :

Résumé bibliographique :

  • Le Cœur a ses saisons :

Jean est un petit garçon solitaire aimant écrire et amoureux d’Emma, une petite fille malentendante. Mais Emma semble sourde à cet amour : ce garçon parle trop de sa maman et fait beaucoup de fautes d’orthographe ! Au fil des quatre saisons, la relation entre Jean et Emma va évoluer. Il sera bien sûr question d’amour, mais aussi de restaurants italiens,de jeux de rôles, du temps qu’il reste et de Cupidon qui passe.


  • Maman a choisi la décapotable :

Prune, treize ans, compte tous les soirs les moutons pour sa petite sœur Lola, huit ans, qui a du mal à s’endormir. Car la nuit, cette dernière songe à leur père en voyage au long cours et rêve de son retour. Quant à Carla, la maman, elle est partie depuis tant de temps que son souvenir chez les deux sœurs n’est plus très net, un peu caché derrière la décapotable qui l’a emmenée au loin.En attendant, c’est Garance, la nounou, qui conjugue le présent de leur vie à toutes les trois.Les tracas du quotidien, les peines de cœur et les petites joies viennent tour à tour assombrir et illuminer ces trois existences unies par un même lien. Celui de la famille, qui n’est pas toujours celle que l’on aurait dû avoir, mais celle que l’on se choisit et que l’on aime envers et contre tout.


  • Il a beaucoup souffert Lucifer :

Un orphelin de dix ans est surnommé Lucifer par ses camarades de CM2 qui lui font vivre un enfer. Humiliations, moqueries, violences physiques, tout y passe. Même l’institutrice s’y met, aveuglée par Gabriel, le meneur du supplice et ancien meilleur ami de Lucifer.À la maison, le garçon ne dit rien à sa grand-mère et préfère l’aider à construire des châteaux de cartes. En classe, plutôt que de sortir les cornes, il choisit d’étudier son bourreau à la loupe pour mieux le comprendre. Car après tout, c’est peut-être Gabriel qui va mal ?


  • Les fantômes sont-ils toujours dans de beaux draps ?

Cyann et Ophélie sont deux amies de CM2 qui aiment se retrouver dans un coin secret de l’école pour jouer au football. Un jour de grand vent, Cyann envoie le ballon de l’autre côté du grillage ; sur la route. Ophélie insiste pour aller le récupérer, le camion passe, PAF. Fin.Sauf que depuis ce jour, le fantôme d’Ophélie ne cesse de revenir hanter Cyann, l’empêchant de dormir et la contraignant à toutes sortes de promesses impossibles. Par loyauté pour la vivante qu’elle fut. Dans la maison, le père et la mère accablés par le poids de leurs propres démons ne parviennent pas à réaliser qu’un fantômes pèse sur les épaules de leur filles. Il faudra pourtant quelqu’un pour l’en libérer.Chuck Norris peut être ?


  • Nathan Longtemps :

Nathan a 5 ans. Il attend que Maman vienne le chercher. Mais elle s’est encore endormie au travail et l’a oublié à l’école…

Nathan a une drôle de mère, elle oublie tout. Au supermarché, elle oublie le sac de courses et s’endort la tête dans les citrons. A la piscine elle oublie sa serviette et ronfle sous les douches… Et si un jour elle l’oubliait, lui, pour toujours ? « Ne t’inquiète pas, mon chéri, tu peux dormir tranquille, je n’oublie jamais les choses importantes ». Comme Nathan n’a jusqu’à présent jamais été oublié par sa maman, il se sent très important, plus important que les autres. Et puis un jour, un mardi d’hiver, sa maman n’arrive pas…


Pour les plus grands, pré-ados, ados :


  • Les pieds sous la table :

Cynthia, Louis et Paco se tournent autour.Sans se trouver! À l'occasion d'un dîner chez Louis, les trois amis découvrent peu à peu leurs sentiments, et ceux qu'on leur porte.


  • La faute aux vers luisants :

Inédit (commande d’écriture du théâtre de la Joliette à Marseille, crée en mars 2018 par Agnès Régolo).

Violette et Léon, encore dans l’âge tendre, se cherchent, se trouvent, disputent et conversent sur le sentiment amoureux avec pour seuls témoins les animaux du zoo dans lequel ils déambulent...