Françoise Du Chaxel

Une autrice périgourdine


Françoise du Chaxel a écrit une vingtaine de textes de théâtre, dont certains pour et avec des adolescents et elle est directrice de la collection « Théâtrales Jeunesse ». Françoise du Chaxelvit en Périgord ce qui lui a permis d'être très présente pour Téatroloupio.

L'OCCE24 a accueilli Françoise du Chaxel

Rencontre à Ligueux: Françoise du Chaxel et les CM de Lanouaille et Ligueux

FDC nous a parlé de son métier et de ses pièces.

FDC nous a dit que pour elle, écrivaine était plus une passion qu’un métier car écrire ça ne s’apprend pas dans une école, ça vient comme ci comme ça. Ce n’est pas un métier comme les autres.

Sa mamie écrivait des poèmes. Quand elle était petite , elle aimait bien écrire mais elle a choisi d’être écrivaine de théâtre. Elle a précisé que quand elle est dans le public et assiste à une représentation d’une pièce, elle éprouve des émotions, elle a autant le trac que les comédiens et elle trouve que c’est une surprise parce qu’elle entend son texte autrement, et avec la mise en scène, elle découvre une autre vision de son texte.

Elle dit qu’elle n’a pas de stylo particulier ni d’heure précise pour écrire même si elle aime bien écrire le matin. Elle peut écrire un peu partout: dans un café, chez elle, dans le train,...

Pour écrire, elle a besoin d’un projet, d’une idée. Ensuite, elle regarde autour d’elle, les gens, le monde, ce qui se passe, elle écoute les discussions, ce qui se dit,... et elle aime bien écrire pour les adolescents. Elle se documente aussi en lisant des livres, en regardant des films, ... par exemple, ceux de Bollywood pour la pièce sur l’Inde. Parfois, des compagnies de théâtre lui commandent une pièce. Par exemple, une année, deux circassiennes lui ont demandé d’écrire et elle a imaginé “Geb et Nout”.

Elle nous a expliqué qu’elle réécrit beaucoup ses textes, jusqu’à ce qu’elle soit satisfaite de son travail.

Elle aimerait écrire une pièce pour des enfants de niveau maternelle et pour cela, elle va aller dans une classe près de chez elle pour regarder comment ça se passe, écouter les enfants, voir ce qu’ils font,... pour écrire ensuite.

Elle écrit seule ses pièces et elle les aime bien toutes. Elle a commencé à écrire pour les adultes, puis pour les adolescents, moins pour les plus jeunes.

FDC est aussi éditrice, c’est-à-dire qu’elle lit les manuscrit qui ont été triés par une autre personne. Ensuite, elle propose de le publier ou non. Par exemple, FDC a lu et aidé Dominique Richard à publier la première pièce “le journal de grosse patate” qui est le livre que les Editions THéâtrales vendent le plus.

C’est là qu’un jour, je jouerai Antigone.

FDC n’est pas allée en Inde. Pour écrire, elle a regardé des films, lu des livres,...

Elle a découvert la pièce “Antigone” au collège. Quelqu’un lui a proposé d’écrire sur l’Inde. Elle nous a expliqué qu’elle voulait montrer la vie des adolescents en France et en Inde, ce qui est pareil et différent. Elle a imaginé une histoire d’amour entre un garçon français et une fille indienne pour parler des problèmes des filles en Inde, par exemple, les mariages arrangés. Elle a voulu parler de toute l’inde et donc a écrit des scènes qui se passent dans les différents états de ce pays.

La revanche des coquelicots

C’est la revanche des coquelicots car ils avaient disparu à cause des pesticides/herbicides et ils reviennent aujourd”hui.

FDC est allée dans une école avec comme idée: un enfant est absent. Dans la réalité comme dans la pièce, une école devait fermer. FDC voulait parler des enfants qui sont obligés de venir en France parce qu’il y a la guerre dans leur pays et faire ressentir aux spectateurs ce que ces enfants ressentent.

Geb et Nout

FDC a trouvé les noms des personnages dans la mythologie égyptienne. Geb et Nout sont frères et soeurs et mariés. Cette pièce a été écrite pour deux circassiennes dont l’une était dans les airs et l’autre au sol. Elle parle d’une éclipse dans la pièce car elle a assisté à l’une d’elle. FDC n’a pas de préférence: elle aime et le ciel et la terre.

La Terre qui ne voulait plus tourner.

FDC a choisi de parler de la Terre qui est trop polluée. Elle nous a expliqué qu’elle avait écrit un conte pour ses enfants et qu’elle l’a repris pour écrire la pièce. Dans la pièce, les planètes parlent parce qu’elle a trouvé ça amusant. Barack Obama est cité car c’était une nouvelle importante, symbolique car Barack Obama est noir et avant, les noirs étaient esclaves.

Autrefois, aujourd’hui, demain

FDC voulait plutôt parler d’autrefois et d’aujourd’hui: il n’est pas question de demain dans la pièce. Elle a écrit cette pièce pour voir ce qui évolue, ce qui change. FDc nous a aussi expliqué qu’autrefois les filles n’étaient pas dans la même école que les garçons, qu’elle voulait parler du temps passé qui s’est écoulé, c’est comme des souvenirs. Elle a écrit des listes dans le texte pour expliquer ce qu’il y avait et ce qu’il n’y avait pas.

La pièce a été demandée pour une date précise.

Texte des CM de Lanouaille