Vumetre stéréo

Après avoir réalisé un lecteur numérique audio : la Framboise , un préamplificateur audio et un Amplificateur audio 2x350 W , nous souhaitons construire un boitier vumètre audio stéréo.

Nous n'avons pas souhaité modifier l'Amplificateur audio 2x350W pour y ajouter les vumètres (en admettant qu'il y ait la place). Nous préférons construire un boitier séparé, connecté au sorties enceintes d'un amplificateur de puissance, alimenté en USB-C 5V (pour le rétroéclairage).

Nous avons construit le boitier en bois avec une face avant en aluminium.

Pour réaliser la face avant, nous avons utilisé un morceau de règle de maçon en aluminium de 2 m x 100 mm x 18 mm que nous avons recoupée à 264 mm.

Pour le boitier en bois : des planches de récupération.

Nous avons acheté les 2 vumètres et leur circuits imprimés associés chez Ali express : (pour 16€ le tout) : ali express 

Les vumètres livrés avec leurs circuits imprimés : 

Sur le circuit imprimé : à gauche l'entrée audio à relier aux enceintes avec le connecteur vert, un potentiomètre de réglage bleu pour la sensibilité, à l'extrême gauche, 2 trous + et - à relier à une des Leds de rétroéclairage. Au milieu, les trous ovales de connexion aux broches du vumètre, à droite, le bornier vert de connexion pour le rétroéclairage AC/DC 12V (en fait de 6V à 12V) en noir le pont redresseur, quelques résistances 2 diodes et un condensateur et 2 trous + - pour relier la 2e Led de rétroéclairage.

Le circuit imprimé peut donc être soudé directement sur le vumètre.

Nous avons recoupé la règle de maçon à une longueur de 264mm.

Nous avons découpé, avec notre Cnc3040, la face avant aluminium pile à la découpe des vumètres et la face arrière un peu plus grande que la dimension max des vumètres.

Nous avons poncé le morceau d'aluminium et nous l'avons peint en noir.

Nous avons soudé chaque circuit imprimé sur chaque vumètre et les fils de connexion : HP et alimentation.

Nous avons installé les vumètres à leur emplacement et réalisé le coffret en bois.

La face avant en aluminium est maintenue par les 2 cotés en bois dont une partie rentre à l'intérieur de la règle aluminium, de chaque côté.

Une pièce de bois, à l'intérieur du coffret, munie de 2 vis écrous M4, pousse les vumètres par l'arrière contre la face avant.

Nous avons "étalonné" les vumètres avec un générateur BF et en ajustant les potentiomètres en considérant que les enceintes font 4 ohms et sont purement résistives (ce qui n'est pas si évident...)

A l'arrière du coffret, 4 embases femelle pour les 2 HP et un connecteur USB-C pour l'alimentation. Vue la difficulté pour raccorder un connecteur USB-C, nous utilisons des connecteurs soudés sur un petit circuit imprimé.

Bon, OK, la face arrière est moins jolie que la face avant...

L'intérieur du coffret, presque vide. Contre les vumètres, la pièce de bois (foncée) qui pousse, avec 2 vis écrous M4 faiblement serrés, les vumètres contre la face avant.

Sous la pièce bois, Les 4 borniers des circuits imprimés : HP droit, alimentation 5V, HP gauche, alimentation 5V et les fils de liaison vers la face arrière.

Et les 4 câbles fiche banane reliés aux sorties HP de l'Amplificateur audio 2x350 W de puissance et le câble USB-C

Concernant la tension d'alimentation, le constructeur des vumètres et des circuits imprimés recommande une tension entre 6 et 12 V. Nous souhaitons un éclairage minimal, nous l'alimentons donc en 5V (USB-C).

Voici le boitier vumètres en fonctionnement posé sur le radiateur de notre Amplificateur audio. Sur le boitier est posé la Framboise :  notre lecteur numérique audio haute définition.

Une vue plus générale : de haut en bas :

Nous avons aussi construit un Vumètre laser stéréo avec 2 lasers (un rouge pour la voie gauche et un vert pour la voie droite) à base de deux microampéremètres.

That's all Folks !

Créé le 19/01/2024

à jour au 01/02/2024

.