Un traceur de courbe

Difficulté : très facile

Nous souhaitons fabriquer un traceur de courbe simplifié pour tester un composant dipôle (2 connecteurs) rapidement, pour le dépannage.

Pour ça, nous avons utilisé un boitier alimenté en 230 V (à gauche sur la photo), muni de 2 embases BNC (en haut sur la photo), chacune reliée à l'entrée d'un oscilloscope en XY (la tension en X et le courant en Y). 2 embases bananes noire et rouge (en bas sur la photo avec la Led rouge de marche) permettent de connecter le composant à contrôler.

Le montage est simpliste et s'appuie sur un transformateur secteur de faible puissance et qui délivre quelques volts (mettons entre 3 et 10). C'est la sortie alternative 50Hz du transfo qui assure le balayage.

En fait, Nous avons récupéré un ancien boîtier qui servait d'amplificateur RIAA pour amplifier la tête de lecture d'un tourne disque. Le transfo délivre 10 VAC sous quelques dizaines de mA.

Nous avons relié le secondaire du transfo à une Led rouge via une résistance de 12k : le voyant de marche.

Nous avons inséré une résistance de 1 k au secondaire du transfo, ajouté une résistance de 100 ohms pour atténuer et une résistance de 1 k pour mesurer le courant.

L'ensemble délivre une tension d'environ 3V crête et un courant maxi de quelques mA.

Un schéma simpliste :

Sur la photo, il reste les composants inutiles (déconnectés) du préampli et les 2 embases DIN qui ne servent qu'à boucher les trous. Le transfo, lui est utilisé.

Utilisation :

En dépannage le truc est très pratique pour tester rapidement les semi-conducteurs directement sur le circuit imprimé.

Sur la photo ci-dessous, on teste une diode 1N4004 et la courbe tension/courant caractéristique apparaît sur l'écran de l'oscilloscope.

Comme d'habitude, nous avons imprimé une feuille de papier, installée sous un rectangle de plexi transparent fixé par 4 vis. (Facile à modifier et mettre à jour).

ATTENTION : La plupart des oscilloscopes ont des entrées BNC dont la masse est reliée à la terre. Le traceur sera ainsi relié à la terre par les BNC, même si le boîtier du traceur est isolant.

En dépannage, si on utilise le traceur sur un matériel alimenté en 230 V, pour la sécurité et pour éviter de fausser la mesure, il faut que le matériel soit hors tension ET que le fil d'alimentation secteur soit débranché (pour éviter la liaison de masse)

Commencé le 14/10/2023

A jour le 15/10/2023

.