Dans cette page, Oncle Hub fait un essai de prospective, un exercice délicat : prédire le futur, du moins, disons pour les cent prochaines années. Ce n'est déjà pas facile d'aller jusque-là. Au-delà, l'horizon est recouvert d'un voile difficile à déchirer.
1790 Lavoisier : "Il ne peut pas tomber des pierres du ciel parce qu'il n'y a pas de pierres dans le ciel".
1825 Revue anglaise : "Qu'est-ce qui peut être plus absurde, manifestement, que la perspective suggérée de locomotive se déplaçant deux fois plus vite que les diligences ?"
1855 Auguste Comte : "On ne pourra jamais connaître la composition chimique des astres puisqu'on ne peut y aller". Quatre ans plus tard, en 1859, Kitchhoff et Bunsen inventent le spectroscope.
1865 The Boston Post, Editorial : "Les gens bien informés savent qu'il est impossible de transmettre la voix par des fils électriques, et quand bien même cela serait possible, cela n'aurait aucun intérêt pratique".
1874 Henri Deville : "La température de 3000 °C est la plus haute qui puisse exister dans l'univers".
1874 Prosper Lécaulot : "Dans un siècle (1974), la circulation ne sera plus possible à Paris qui sera enfoui sous deux mètres de crottin (De cheval)".
1878 Erasmus Wilson, professeur à Oxford : "Lorsque la foire internationale de Paris fermera ses portes, la lumière électrique s’éteindra avec elle et l’on n’en entendra plus jamais parler."
1879 Rutherford B. Hayes, président des États-Unis : "Le téléphone est une invention étonnante, mais qui voudra un jour se servir d'un tel appareil ? "
1880 Thomas Edison : "Le phonographe n'a aucune valeur commerciale".
1894 Charles Duell directeur de la Commission des brevets américains : "Tout ce qu'on peut inventer a été inventé".
1895 Lord Kelvin mathématicien et physicien anglais : "Les machines volantes plus lourdes que l'air sont impossibles".
1897 Lord Kelvin mathématicien et physicien anglais : "La radio n'a pas d'avenir".
1900 Lord Kelvin mathématicien et physicien anglais (Encore lui !) : "On prouvera que les rayons X sont une supercherie."
1904 J.W. Rayleigh (Prix Nobel de physique) : "Chercher à faire voler un engin plus lourd que l’air serait une perte de temps."
1908 E. Rutherford (Prix Nobel de chimie) "L’exploitation de l’énergie nucléaire : un conte à dormir debout."
1911 Maréchal Foch : "Les avions sont des jouets intéressants mais sans aucune valeur militaire".
1927 Harry M. Warner, l'un des fondateurs de la Warner Brothers : "Mais qui diable voudrait entendre les acteurs parler ?"
1936 The New York Times : "Jamais une fusée ne sera capable de quitter l'atmosphère de la Terre".
1936 John P. Lockhart-Mummery "L'accélération produite lors de l'utilisation des fusées endommagerait irrémédiablement le cerveau".
1939 Winston Churchill : "L'énergie atomique pourrait se révéler aussi efficace que les explosifs actuels, mais il est improbable qu'elle produise quelque chose de bien plus dangereux".
1943 Thomas Watson, directeur d'IBM : "J'évalue à cinq unités le marché mondial des ordinateurs".
1946 Darryl F. Zanuck président de la 20th Century Fox : "La télévision ne pourra rester sur le marché plus de six mois. Les gens se fatigueront de regarder une boîte en contreplaqué tous les soirs".
1955 Alex Lewi : "Les aspirateurs fonctionnant à l'énergie nucléaire seront probablement une réalité d'ici dix ans".
1957 Dr Lee de Forest, un des inventeurs de la radio : "L'homme n'atteindra jamais la Lune, en dépit de toutes les futures avancées de la science".
1977 Keneth Olsen président Fondateur de Digital Equipment : "Il n'y a aucune raison pour qu'un individu quelconque possède un ordinateur chez lui".
1984 Patrick Baudry, cosmonaute français : "En 2000 Paris-New-York se fera en navette spatiale."
1998 Paul Krugman, prix Nobel d'économie : "La croissance d’Internet va ralentir drastiquement, car la plupart des gens n’ont rien à se dire ! D’ici 2005 environ, il deviendra clair que l’impact d’Internet sur l’économie n’est pas plus grand que celui du fax."
1998 : John Steffens, le chef du courtage de Merryl Linch se moque du courtage sur Internet. Un an plus tard, la société de courtage américaine Merryl Linch est forcée de proposer des services de courtage à bas coût sur Internet. Dix ans plus tard, Merryl Linch disparaîtra...
2001 Pascal Nègre, PDG d'Universal Music : "Internet, on s'en fout, ça ne marchera jamais."
2007 Steve Balmer PDG de Microsoft : "Il n’y a aucune chance que l’iPhone gagne la moindre part de marché significative."
Conclusion : soyez prudents avant d'utiliser les termes : "impossible, certain, aucun, toujours, jamais, inutile, absurde..."
"La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir". Pierre Dac
2020 : (20 août) la DARPA et l'US Air Force organisent un combat simulé entre deux avions de chasse F16. L'un piloté par un pilote expérimenté, l'autre par une intelligence artificielle. 5 manches. L'humain les perd toutes, il se fait ratatiner et battre à plate couture par la machine : pilote de chasse n'est pas une profession d'avenir...
2021 : (5 mai) les "steaks hachés" à base d'insectes (Principalement des vers de farine) viennent d'être homologués à la vente pour les humains en Europe sous réserve de contraintes sanitaires strictes.
2021 : (12 juin) Google a demandé à une IA (Intelligence artificielle) de concevoir elle-même des microprocesseurs. Le résultat est bluffant. Il a fallu 6h à l'IA, là où les humains auraient passé des mois. Des processeurs plus performants, qui consomment moins et des puces plus petites.
2025 : les start-ups qui développent de la viande in vitro, produite en laboratoire en multipliant les cellules prélevées sur un animal, se font de plus en plus rares, faute d'un modèle économique rentable. Par contre les producteurs d'algues font du profit.
2025 : la voiture électrique se développe mais la chute relative des prix du pétrole et la taxation de l'électricité de recharge des voitures (Comme en France, le basculement des compteurs électrique pour surtaxer fortement la recharge) étale la migration. Le véhicule électrique est plutôt choisi par les citadins : dans la plupart des grandes villes, les moteurs thermiques sont en effet interdits. De nombreux conducteurs profitent de l'interdiction de vente des voitures thermiques en 2035 pour acheter des modèles d'occasion à bas prix.
2025 : commercialisation des premiers accessoires intelligents de médecine préventive à domicile : les capteurs sous la douche, dans les WC, la brosse à dents et à cheveux, analysent en permanence les données physiologiques de l'utilisateur pour diagnostiquer le plus tôt possible les maladies et les problèmes de santé. Des hackers ont déjà tenté de pirater certain de ces systèmes pour essayer de revendre les données aux compagnies d'assurance.
2026 : l'impression 3D alimentaire se développe : elle est utilisée de plus en plus souvent dans les maisons de retraite pour préparer des plats équilibrés et appétissants, adaptés aux gens âgés ...
2026 : l'écologie, les risques sanitaires et le terrorisme rendent l'avion de plus en plus critiqué, en particulier dans les pays d'Europe du Nord. L'époque des avions de très grande capacité est révolue, les A380 et 747 ont disparu.
2027 : les premiers "avions" de chasse sans pilote sont opérationnels en Australie. Fabriqués par Boeing, ils sont moins chers, ont un rayon d'action plus grand, et permettent un nombre de g plus élevés que les avions de chasse traditionnels (Limités par le pilote). Les jours des avions de chasse "classiques" sont comptés…
2028 : commercialisation des premiers vêtements autonettoyants : en les exposant quelques minutes au soleil, les fibres traitées au dioxyde de titane détruisent les taches et les odeurs désagréables.
2028 : l'analyse ADN et l'intelligence artificielle permettent aux services de police de reconstituer un portrait-robot complet : couleur des cheveux, des yeux, origine ethnique, taille, physionomie à partir d'un cheveu, d'une pellicule, de traces de doigt ou d'une tâche de sang.
2028 : les drones, des plus gros aux tout petits, sont devenus envahissants : les drones utilisés par la police pour surveiller la population, les drones des sociétés privées pour livrer des colis mais aussi pour espionner et récolter des données personnelles, toujours à la limite de la législation. Les drones "hackés", ceux des terroristes, les drones de la mafia pour assassiner en toute impunité. Malgré la législation, les drones deviennent un vrai problème. Des activistes s'organisent pour lutter contre la prolifération des drones insectes, de la taille d'un frelon, opérés par des sociétés privées qui accumulent des données sur les citoyens pour les revendre à des sociétés de e-commerce pour affiner le ciblage publicitaire.
2028 : de plus en plus d'humains ont des supérieurs hiérarchiques qui sont des machines. Certains le supportent mal, des grèves ont éclaté.
2029 : les températures maxi continuent d'augmenter, ce qui conduit certains pays (Comme le Soudan ou le Bangladesh) à des situations catastrophiques. On développe de la vigne en Bretagne et du blé sur de vastes étendues autrefois recouvertes de permafrost en Sibérie. Aujourd'hui, la maîtrise du climat pour éviter le pire est entre les mains de la Chine qui est coincée entre sa volonté réelle de contenir les températures et son souhait de permettre le développement de sa classe moyenne qui accepte la limitation de ses libertés à la condition que l'état garantisse sa prospérité. Les efforts Européens ne sont pas significatifs, et le repliement des USA et la baisse de son économie ne sont pas suffisants. Il y a bien longtemps qu'on n'a pas plus vu de neige au sommet du Kilimandjaro ou du Mont Fuji. La Russie et le Canada sont les pays les mieux placés pour le futur du climat.
2029 : les taxis volants électriques autonomes se développent. Une quarantaine de villes dans le monde sont équipées. Essentiellement des modèles Airbus et Boeing qui cherchent là un marché pour compenser celui déclinant de l'aviation commerciale. Étant donné l'absence de chauffeur, le tarif, en général, est proche de celui d'un taxi classique. Le marché en 2035, devrait être de 35 milliards de dollars.
2030 : Alphabet, la maison mère de Google et Facebook ont été démantelés par la législation anti-trust des USA, officiellement pour abus de position dominante, en réalité pour leur influence de plus en plus profonde et évidente sur les élections.
2030 : Les premiers touristes spatiaux sont accueillis à bord de l'hôtel Axiom : une station spatiale commerciale construite par Thales et Leornado qui orbite autour de la Terre, d'une capacité de 16 personnes. Intérieur : Philippe Stark. Les places sont chères : plusieurs dizaines de millions d'euros selon les options et la durée. Mais le point de vue est époustouflant !
2030 : Boeing et Airbus proposent les premiers avions moyen-courriers électriques : l'aspect écologique de ces aéronefs est censé réconcilier le public avec l'avion…
2031 : les banques, après avoir dénigré, renié, conspué les crypto monnaies, comme le bitcoin, investissent massivement. De grosses campagnes publicitaires sont lancées pour informer le grand public et le convaincre d'investir.
2031 : la voiture autonome s'est développée, ce qui a pas mal de conséquences : aujourd'hui, n'importe qui, de suffisamment fortuné, un grand-père très âgé ou un enfant de quatre ans peut acheter une voiture autonome. Mais la plupart des jeunes ne voient pas l'intérêt de posséder un véhicule : ils préfèrent le réserver à la demande. La présence des voitures autonomes tend à lisser le trafic et les bouchons sont fortement atténués. Par contre le stationnement en ville s'est compliqué : il est plus économique de laisser le véhicule tourner lentement en rond en ville que de lui trouver une place. L'état essaie de légiférer, pour le moment sans succès...Les enfants vont et reviennent de l'école en voiture sans avoir besoin de leurs parents.
2032 : en France, l'emploi salarié classique a pratiquement disparu, sauf pour les fonctionnaires. Les salariés ont été progressivement remplacés par des autoentrepreneurs indépendants qui n'ont pas le choix et sont plus ou moins exploités. Les syndicats traditionnels ont été remplacés par des structures plus souples, informelles, qui se forment et disparaissent au gré des conflits.
2032 : la relative démocratisation des ordinateurs quantiques, en location à un coût raisonnable, avec un nombre de qbits croissant (Quelques milliers actuellement) permet de résoudre certains problèmes en quelques minutes, là où il aurait fallu des siècles avec les ordinateurs classiques. Par exemple pour déchiffrer des codes. Tous les systèmes de cryptographie qui n'avaient pas été mis à jour pour résister à ces nouvelles machines sont en train d'être mis à jour. En matière d'apprentissage automatique profond, pour les intelligences artificielles, là où on ne recherche pas des solutions exactes mais des réponses suffisamment complètes, l'ordinateur quantique donne d'excellents résultats. Mais la mise à disposition des ordinateurs quantiques au grand public n'est pas encore pour demain...
2033 : les champions de football, les stars de la télévision, les héros des films et les "people" sont remplacés un par un par des clones que le peuple adore tout autant, sont beaucoup moins coûteux pour les sponsors et beaucoup plus faciles à maîtriser. L'année dernière, le premier mondial de foot virtuel a été un succès planétaire (A grand renfort de publicité).
2034 : le château de Versailles a été transformé en centre commercial de luxe. Une décision très critiquée mais les rentrées de devises des touristes étrangers, Chinois et Indiens en particulier, sont les bienvenues.
2034 : les premières fermes à algues, mises en œuvre par Total, commencent à produire de l'hydrogène en quantité industrielle. Même s'il reste délicat à stocker et à transporter, l'hydrogène, si on sait le produire en masse à partir d'algues et de soleil, est le carburant idéal : sa combustion ne génère que de l'eau. Les véhicules à hydrogène vont peut-être enfin pouvoir se développer. Les pays du golfe suivent de très près le projet et espèrent remplacer l'extraction de pétrole déclinante par de vastes fermes à hydrogène.
2035 : on réalise que la médecine des années 2020 en était à l'âge de pierre : un enseignement sclérosé qui privilégiait la mémorisation et la tradition et décourageait l'innovation. Aujourd'hui, les progrès de l'intelligence artificielle et l'utilisation d'une énorme masse de données ont poussé les médecins et membres du corps médical à évoluer pour s'appuyer sur les nouvelles intelligences artificielles. Elles ont ouvert la voie à de nouveaux traitements, la découverte de nouvelles molécules et des diagnostics beaucoup plus fins.
2037 : 5 mai 2037 : l'incroyable s'est produit : suite à une cyberattaque sophistiquée : une coupure totale et mondiale du réseau Internet pendant plusieurs heures, plus de 7G, plus de téléphone et pas mal de panne du réseau électrique dans à peu près tous les pays, la fermeture des supermarchés et la suspension des cotations en bourse. Fermeture des transports en commun, plus de métro… On soupçonne, une fois de plus, la Corée du Nord… Sa dirigeante, Kim Yo-Jong a, une fois de plus, formellement démenti.
2038 : les dernières glaces en Arctique ont entièrement disparu.
2039 : Amazon a mis en service son système d'entrepôts volants qui stockent les produits dans des dirigeables à une altitude de 13 000 m. Ils se déplacent en fonction de l'offre et la demande. Un système de navettes automatiques et de drones les relie à la terre ferme.
2040 : les technologies pour surveiller l'état de santé de la population sont de plus en plus invasives. Une partie de la population les refuse mais les mutuelles ont considérablement revu à la baisse les remboursements de ceux qui rejettent ces technologies. L'état, trop content de se débarrasser du coûteux problème de la santé au profit du privé, laisse faire.
2041 : depuis peu, Paris et les communes périphériques sont auto-suffisantes en nourriture : à force d'avoir développé des fermes verticales, des sols artificiels, des systèmes d'irrigation sans pertes, des cultures stériles sans traitements, (Et la baisse de la population), la productivité est devenue très supérieure aux fermes traditionnelles sans parler des économies de transport. Contrairement aux prévisions des spécialistes, si l'exode vers les villes se prolonge dans les pays peu développés, en Europe, les grandes villes se vident au profit des petites villes et des campagnes.
2042 : après bien des tergiversations, promulgation de la loi qui autorise un statut juridique adapté aux robots humanoïdes de catégorie 3 : ceux qui ont passé avec succès le test de Turing normalisé. Des associations réclament d'étendre le mariage pour autoriser des humains à épouser ces humanoïdes. De nombreuses femmes divorcées préfèrent ces humanoïdes aux hommes qu'elles trouvent arrogants, bruyants, ignorants et menteurs, défauts que n'ont pas les humanoïdes... Par contre ces humanoïdes, au départ conçus plutôt pour les entreprises, ne sont pas donnés : le coût d'un petit appartement... Pour les hommes, l'essentiel des ventes de robots humanoïdes, sont des robots sexuels, plus basiques et moins coûteux. Au Japon, pour la première fois, un robot humanoïde a été condamné à mort : ce robot humanoïde de dernière génération pour assistance aux personnes âgées a exécuté l'ordre de son maître : celui-ci, atteint d'un cancer en phase terminale avait demandé au robot de l'étouffer dans son sommeil. Ce qu'il a fait. Mais le robot n'a pas réussi à convaincre le juge qui l'a condamné à mort. A l'énoncé de la sentence, le robot s'est levé, certains ont prétendu qu'il vacillait et semblait effrayé. Le Japon tout entier se demande si le robot va faire appel de la sentence.
2042 : face à l'augmentation de l'obésité, et son coût pour les assurances santé, dans certains pays, ces dernières obligent leurs clients à porter un bracelet connecté qui calcule l'impact de l'alimentation sur leur santé. Seuls les riches peuvent manger gras !
2043 : la CEE a rejoint les États-Unis et le Canada : la consommation de viande à partir d'animaux vivants (sauvages ou d'élevage) est maintenant illégale, sauf pour les poissons. Des groupes de pression de plus en plus importants manœuvrent pour que cette loi soit étendue aux poissons.
2044 : médecine : les nanorobots et les nanoparticules sont enfin au point : un patient qui a une vue déficiente avale une soupe de nanorobot : un petit verre pas très ragoutant d'un liquide qui ressemble à de la vase. Pendant quinze jours, des démangeaisons désagréables dans les yeux. Après évacuation des nanorobots par les voies naturelles : une vue à peu près parfaite. On ne pose plus de prothèses du genou : on soigne les genoux de la même façon, on sait implanter des germes de dent pour les faire repousser mais la période de repousse est encore longue et désagréable.
2044 : grâce à l'implant neuronal Neuralink (Société créée par Elon Musk) : une puce intégrée dans le crâne et reliée au cerveau est alimentée par un système à induction intracrânien reliée en 7G au téléphone. Des riches humains ont déjà accepté d'être améliorés. Cette connexion en temps réel avec le serveur les a rendus beaucoup plus efficaces que les humains naturels. Ce système, destiné au départ à régler les problèmes médicaux, comme les tétraplégiques, a été adopté par des riches "geek". Certains commencent à envisager une forme d'immortalité. Les Indiens ont déclaré qu'ils allaient bientôt proposer la même chose pour moins cher… Les nouveaux implants neuronaux permettent le dialogue via les réseaux sociaux uniquement par la pensée. On voit de plus en plus d'humains "zombies", assis, le regard ailleurs, absent, en train de "discuter" par "télépathie" avec leurs amis.
2045 : la France, comme la plupart des nations, a déclaré qu'à partir de septembre 2045, pour limiter la mortalité routière, il sera interdit de conduire. Seuls seront autorisés les militaires, les policiers, ambulances, pompiers et services d'urgence. L'état a annoncé qu'il allait procéder au démontage des feux rouges et des panneaux de signalisation… devenus inutiles.
2046 : en mer de Chine, accrochage sérieux entre l'APL : l'Armée Populaire de Chine et la marine américaine. Un navire coulé de chaque côté. Plusieurs centaines de morts de part et d'autre. D'après les spécialistes, on n'est pas passé très loin d'un conflit généralisé.
2047 : ça y est : la puissance informatique et la quantité de données disponibles permettent enfin de faire tourner une conscience humaine sur une machine. Beaucoup d'experts redoutent le moment proche où les intelligences artificielles vont s'améliorer elles-mêmes très rapidement pour laisser les humains loin derrière. La réponse scientifique, et surtout politique, de réglementation a du mal à s'imposer face aux oligarques qui veulent utiliser cette puissance à leur profit.
2048 : enfin ! Après pas mal de missions et d'allers-retours, l'humain a débarqué sur Mars et y a établi une base permanente, l'exploit a été beaucoup plus financier que technique. Et maintenant, tout le monde se pose la même question que pour l'ISS : l'ancienne station internationale désorbitée quelques années plus tôt : pour quoi faire ? A quoi est-ce que ça a servi de dépenser tout cet argent ? Cette histoire de conquête de Mars, qui a passionné les foules, n'intéresse plus personne. Il y a longtemps que personne ne croit plus en la possibilité de déplacer les humains sur Mars ou de la terraformer...
2049 : cela fait neuf ans que l'Angleterre cherche à réintégrer la CEE. Cette fois est la bonne : après avoir été rejetée à de nombreuses reprises, elle a finalement été réintégrée à une très courte majorité.
2050 : la Chine a détruit dans l'espace un orbiteur américain qui s'apprêtait à aller forer un astéroïde pour en extraire du platine. La Chine a justifié son geste par la référence au Traité international du droit de l'espace de 1967 qui stipule qu'aucun état ne peut s'approprier de ressources spatiales. Les USA ont porté l'affaire devant l'Organisation des Nations Unies.
2050 : depuis le début de l'humanité, la population humaine n'a cessé de croître. Dans les années 2040, elle stagnait. Depuis, grâce à l'urbanisation et à l'éducation des filles qui, mieux éduquées, font de moins en moins d'enfants, la population humaine diminue. Les spécialistes pensent que cela ira en s'accélérant et qu'à terme, ça pourrait poser un problème : une planète "sous-peuplée". Le vieillissement de la population a pas mal de conséquences : moins de délinquance, moins de conflits armés (Ce sont les jeunes qui font le plus de délits et ce sont eux qui combattent dans les conflits). Moins de consommation, moins d'innovation, fermeture des crèches, des écoles et des prisons. Le marketing des industriels a déjà réalisé que ce ne sont plus les jeunes la cible principale du commerce. Bref, la baisse de la population est une très bonne nouvelle sur le plan environnemental et de l'éducation, mais une mauvaise nouvelle du point de vue de l'économie et de l'innovation…
2052 : des chercheurs travaillent sur une technologie qui va permettre de "resynthétiser" un humain par impression 3D et régénérer le contenu du cerveau puis euthanasier l'original pour permettre une forme de télé-transportation.
2053 : dans le cadre de la lutte contre le vieillissement et de la baisse préoccupante de sa population, la Chine a annoncé la naissance du premier bébé modifié génétiquement pour ne pas vieillir : d'après les Chinois, le bébé va se développer normalement jusqu'à l'âge adulte puis ne vieillira plus. D'autre part, toujours selon les Chinois, il est censé être immunisé contre toutes les maladies. Reste à savoir comment le psychisme de l'individu va supporter l'immortalité… Les Chinois annoncent qu'ils pourront bientôt utiliser leur traitement pour rajeunir les humains existants pour en finir avec la décroissance de la population. Pour beaucoup la seule question intéressante, c'est combien ça va coûter…
2055 : depuis quelques mois, nous avons deux lunes dans le ciel ! L'étoile super géante rouge Antarès, une des plus brillantes dans l'hémisphère Nord, a grossi et sa luminosité a augmenté fortement. Elle a fini par exploser en supernova : on peut la voir facilement en plein jour ! Les astronomes ont déclaré que cela allait durer quelques mois. D'autre part, il semblerait que les pôles magnétiques Nord et Sud de la Terre sont en train de s'inverser, mais les spécialistes ont annoncé que le processus prendra plusieurs dizaines ou centaines d'années. Cela promet de belles aurores boréales un peu partout. Les chercheurs s'inquiètent des conséquences sanitaires : le champ magnétique de la Terre agit comme un bouclier et nous protège des excès du vent solaire. Sans parler des perturbations des communications et des risques de black-out des réseaux électriques.
2056 : l'arlésienne de l'ascenseur spatial est de retour : un consortium international s'est réuni pour le construire à l'ouest des Galapagos. La difficulté est évidemment le câble, réalisé en nanotube de carbone qui doit faire plus de 90 000 km de long ! L'ascenseur lui-même doit être blindé contre les radiations. Mais la difficulté principale, c'est de savoir si le câble ne risque pas d'être sectionné par les météorites et surtout les satellites. Le voyage prendra une semaine.
2060 : grande discussion en Europe pour autoriser ou non les nanorobots duplicateur. Les "contre" qui redoutent une énorme consommation d'énergie et l'impact sur la société où la majorité de ses citoyens ne feraient plus rien, et les "pour" qui estiment que c'est une formidable opportunité et que, de toute façon, les autres pays, en particulier les Indiens et les Chinois, ne vont pas se gêner pour en créer.
2061 : des immenses digues et un système d'écluses pour protéger New-York (En en particulier Manhattan) de la montée des eaux vient d'être mis en service.
2061 : retour de la comète de Halley.
2062 : les nano-fabricateurs sont maintenant un produit grand public d'une taille intermédiaire entre un four à micro-ondes et une machine à laver. Des cartouches de matériaux de base sont insérées sous forme solide, liquide ou en poudre. Les objets sont construits atome par atome en quelques minutes. Les chercheurs sont en train de développer un peu la même chose pour construire des bâtiments.
2062 : le vieillissement peut être stoppé à la demande. Dans les pays développés, l'âge des individus ne veut plus dire grand-chose et ne correspond plus vraiment à leur aspect.
2062 : dans les démocraties, de plus en plus d'individus réclament la suppression des élections démocratiques puisque les réseaux, les algorithmes et les intelligences artificielles sont mieux à même de représenter l'opinion politique du citoyen que le citoyen lui-même.
2070 : ouverture de la première liaison transatlantique sous-marine en train à sustentation magnétique sous vide : Londres - New-York en une heure… Le plus gros projet d'ingénierie à plus de 200 milliards $.
2071 : mise au point de la propulsion spatiale à antimatière. Le coût de fabrication de l'antimatière a considérablement chuté. Il faut un peu plus d'un gramme d'antimatière pour propulser un vaisseau jusqu'à Jupiter en quatre mois.
2075 : la couche d'ozone est entièrement rétablie sur tout le globe. Mais les trois-quarts de la forêt amazonienne ont disparu.
2076 : le taux de survie au cancer à cinq ans est proche de 100%.
2077 : les réacteurs à fusion nucléaire, qui fournissent une énergie à peu près propre, à peu près illimitée avec un minimum de déchets nucléaires, se répandent sur Terre. Le démantèlement des dernières anciennes centrales nucléaires a commencé : un énorme défi qui prendra plusieurs dizaines d'années.
2076 : après pas mal de retards, déboires, et augmentations de budget, l'ascenseur spatial est enfin opérationnel ! Il est pour l'instant réservé au transport de marchandises. Le trajet prend une semaine.
2079 : le réchauffement climatique engendre un développement rapide d'entreprises, de centres commerciaux et de résidences souterrains.
2080 : la population de l'Antarctique vient de dépasser le million de personnes. C'est le territoire qui se développe le plus rapidement sur Terre. La Russie et le Canada sont le pays les mieux placés.
2080 : certains humains, des aventuriers technologiques, ou tout simplement des gens qui ont des gros problèmes de santé, sont maintenant plus non-biologiques que biologiques : plus de la moitié de leur corps est artificielle.
2080 : la plupart des agents de police de terrain ont été remplacés par des robots androïdes.
2090 : en Europe, interdiction de travailler plus de 20 heures par semaine. Mais comme il n'y pratiquement plus de salariés, cette loi ne concerne que les fonctionnaires.
2090 : Europe, les athées et les agnostiques représentent 90% de la population. Les musulmans, sont essentiellement musulmans culturellement mais non pratiquants. L’Amérique du Nord et l'Asie suivent la même voie, mais avec un certain retard. La plupart des africains pratiquent un curieux mélange d'animisme, de croyances ancestrales et tribales avec un résidu de chrétienté et d'Islam.
2095 : la population mondiale vient de repasser en dessous des cinq milliards. De plus en plus de spécialistes s'inquiètent d'une sous-population, âgée de surcroît. La population Chinoise est de 700 millions : cette relative sous-population âgée freine sa croissance économique. Les Chinois cherchent des solutions mais si, il y a plus d'un siècle, il a été facile d'interdire les naissances, il est plus compliqué de les rendre obligatoires. En attendant, dans le monde entier, on continue de fermer des crèches, des écoles et des universités. Comme la moyenne d'âge de la population n'arrête pas d'augmenter, la criminalité est en chute libre : on ferme aussi des prisons.
2100 : les canicules continuent d'empirer. Le Bangladesh, transformé en un immense marécage est à peu près entièrement vidé de ses habitants. L’Afrique connaît toujours d'énormes vagues migratoires entre états africains : les habitants des états surpeuplés et mal gérés comme le Nigeria ou le Zimbabwe cherchent à émigrer vers les états prospères comme le Kenya et la Côte d'Ivoire qui tentent tant bien que mal de les repousser. Les spécialistes du climat pensent que c'est irréversible. Mais la plupart des occidentaux, dont la moyenne d'âge est élevée, qui ont toujours entendu ce discours, et voient la population mondiale diminuer rapidement s'en fichent complètement et passent leurs journées à profiter de l'existence. Cette histoire de climat, finalement, n'intéresse plus grand monde en Occident. 80% de la forêt amazonienne a disparu.
2110 : malgré les protections, et à cause de la montée des eaux, les populations de Hong Kong, Londres, New-York, Shanghai et Sydney, se sont en partie exilées.
2115 : on envisage de nouveau la terraformation de Mars pour la rendre habitable par les humains.
2120 : la plupart des familles sont équipées d'un scanner portable : une cabine dans laquelle une personne s'installe et qui, en quelques minutes, scanne au nanomètre près tout le corps humain pour y détecter n'importe quelle anomalie : tumeur, nodule... Le scanner propose ensuite des recommandations ou un traitement.
2151 : éclipse solaire totale à Londres : un phénomène rare. La précédente était en 1715, la suivante en 2600.