Viseur laser pour perceuse à colonne
Nous souhaitons équiper notre (vieille) perceuse à colonne d'une croix, avec des lasers, pour matérialiser l'axe du foret.
Selon la longueur du foret et la position de la perceuse, la croix doit rester dans l'axe : on ne peut donc pas créer une croix laser et éclairer de côté.
Il faut donc installer deux lignes laser à 90° (90°, c'est plus joli) par exemple à l'avant et sur le côté gauche (à droite, il y a le levier de manœuvre de la perceuse).
Il faut se procurer (pour quelques €) 2 modules ligne laser (que l'on peut alimenter de 3.3 à 5 V) comme celui-ci :
Le pointeur est constitué d'un cylindre Ø12 x 36 avec une bague moletée, poussée par un ressort interne, qui maintient l'optique de sortie et permet d'orienter et de faire la mise au point de la ligne
Il faut ensuite trouver un moyen de peaufiner le réglage une fois monté.
Voici ce que nous proposons :
Réaliser une première plaque en alu de 1, 1.5, ou 2 de 25 x 25. Percer un trou au centre de Ø12 et 3 trous à 120° de Ø 3.2 (on peut arrondir les 2 coins sur le côté extérieur)
Monter le cylindre du pointeur (sans la molette de réglage) sur la plaque alu, à force, et à ras de la plaque (on peut, si besoin mettre 3 points de colle)
Réaliser une deuxième plaque en alu de 25 x 100. Percer un trou de Ø 12 (ou un oblong 6 x 12) et 3 trous à 120°, en face de la 1ère plaque, Ø 2.5 puis taraudés M3, puis plier la plaque à 25 du bord (on peut arrondir les 2 coins)
On installe la 1ère plaque avec le pointeur et sa molette sur la 2e plaque avec 3 vis M3 x 10 et 3 ressorts
On fixe (nous l'avons collé) la grande plaque sur l'avant de la perceuse, parfaitement centré (Il faut que le laser soit suffisamment écarté de la perceuse pour que le laser éclaire la pointe du foret, même dans le cas d'un petit foret très court)
On recommence la même opération sur le côté gauche (ici, il n'y a pas beaucoup de place...) :
On équipe la perceuse avec un foret assez long ou une tige cylindrique et on règle les vis avec les ressorts pour que chaque laser parcourt exactement l'axe de la tige ou du foret.
On réunit les fils de chaque pointeur à un câble muni d'une prise USB que l'on branche dans un adaptateur secteur USB.
Il faut régler la mise au point des molettes pour que le lignes laser soient les plus fines possible dans la zone de travail.
That's All, folks !
Créé le 07/06/20
A jour au 20/03/2023