Installer un pointeur laser dans un porte-oculaire (à la place de l'oculaire).
Une idée simple mais qui peut être intéressante : rien à installer, le réglage du laser peut être très approximatif (avec un Newton, il faut juste le régler légèrement en biais pour qu'il ne revienne pas dans le secondaire).
Pour celui qui a plusieurs télescopes, on peut rapidement le faire passer de l'un à l'autre et il n'y a plus besoin de régler le parallélisme du pointeur avec l'axe optique du télescope.
Si on règle le primaire, le laser suit....
Pour tester cette idée, nous avons construit un petit adaptateur dont le diamètre extérieur est, évidemment, de 31.7 (tous nos porte-oculaires sont à cette dimension)
L'adaptateur est un tube PVC plomberie de 32 (de longueur 50), poncé à 31.7, muni de 2x3 écrous M3 collés à l'intérieur du tube à l'Araldite.
3 vis fraisés M3 (avant) dont la tête ne dépasse pas du tube pour pouvoir le rentrer dans le porte-oculaire et 3 vis M3 quelconques (arrière) qui servent aussi de butée.
La longueur des 3 vis Fraisés doit être soigneusement choisie en fonction du diamètre du pointeur laser utilisé.
Encore une fois, la beauté du truc, c'est que le réglage peut être quelconque pourvu que le faisceau ne retourne pas dans le secondaire.
Un essai le soir sur notre petit Télescope Konus :
On devine le pointeur en bas à gauche et on voit nettement, malgré la nuit pas encore noire, le faisceau du laser qui sort du primaire.
Le même monté sur notre 115/900 :
Le laser n'est pas très visible en haut à droite mais le faisceau est très net.
Une autre photo sur notre Strock 250 motorisé :
Le pointeur est tout en haut à gauche. Le tube en acier du porte-oculaire brille.
On distingue vaguement les vis du support du laser photographié plus haut.
Et pour ceux (apparemment nombreux) qui pensent que puisque le laser est excentré, le faisceau va pointer à côté de la cible (ce qui serait inquiétant pour le miroir), 2 petites expériences :
Faire tourner le laser à l'intérieur du porte oculaire : le faisceau décrit un cône dont le pointe (le point le plus éloigné est immobile.
Allumer en même temps le laser et le laser de pointage (correctement réglé) : les deux faisceaux laser forment un triangle mais de dirigent vers le même point