Nous avons transformé un ancien broyeur de végétaux dont le sabot (La partie en métal qui appuie, avec une grosse vis moletée, sur les couteaux tournants pour hacher les végétaux) était cassé, en machine à fendre les buches.
Le broyeur ressemble beaucoup à celui-ci (son successeur) :
Le sabot cassé et la vis moletée de réglage :
Le moteur du broyeur et ses boutons de commande fonctionne normalement.
L'axe du broyeur tourne dans le bon sens, pas trop vite et avec un couple très important adapté à un cône à vis pour fendre le bois (6.30€ chez Aliexpress). Le broyeur est même muni d'un inverseur.
Nous avons commencé par retirer le broyeur de son chariot et du bac.
Nous avons ôté le couvercle en aluminium à l'extrémité de l'axe des couteaux (4 vis M6).
Nous avons découpé le carter en aluminium et les capots en plastique au niveau de la base de l'axe, juste après le réducteur épicycloïdal relié au moteur.
Nous avons ensuite ôté les couteaux rotatifs et ôté la clavette de l'axe.
Puis nous avons construit un petit châssis (avec des tubes et des Tés en acier assez épais, de récupération, soudés à l'arc). Nous avons fixé ce châssis avec 2 vis M6 d'origine reliées au carter aluminium et 4 vis M6 que nous avons rajoutées.
Nous avons rajouté une tôle de récupération en acier 1.5 pliée pour protéger l'intérieur, les fils électriques, le condensateur et le moteur. La tôle est fixé par 8 vis autotaraudeuses. Elle est plaquée contre le châssis aluminium (si un morceau de buche pousse la tôle).
4 Pieds plastiques (d'une piscine démontable) ont été ajoutés.
Et enfin, c'est le point le plus délicat, nous avons soudé (à l'arc) le pied du cône à fendre les buches à l'extrémité de l'axe du broyeur : il faut trouver une solution pour que l'extrémité du cône soit dans l'axe et qu'il tourne rond. (Voir photo)
Nous avons rajouté 2 cordes (en Spectra) pour rigidifier et pour pouvoir facilement porter l'ensemble qui pèse quand même 24 kg. (Ces cordes supportent quelques tonnes...)
Sur la photo, de gauche à droite :
Un bout (une corde) en Spectra pour pouvoir utiliser la poignée de la machine sans tout arracher...
Les boutons du broyeur d'origine
Une autre corde en Spectra, qui passe par 2 trous du châssis acier et par 2 trous du capot en plastique, dans l'axe du centre de gravité de la machine. Un morceau de tuyau PTFE de 32 comme poignée (24 kg)
Nous avons conservé (découpé) les boitiers en plastique vert et noir d'origine qui protègent le moteur et le câblage électrique et portent les boutons
Une plaque en tôle acier de 1.5 fixé par 8 vis sur ces capots plastique
En bas : 2 profils acier en Té soudés à 2 tubes en acier munis de quatre pieds en plastique
L'axe en acier du broyeur
La vis conique (son axe a été coupé) a été soudée à l'arc sur l'extrémité de l'axe du broyeur (dans l'axe)
Fonctionnement : il faut que le rayon de la buche soit supérieur à la distance de l'axe au support en acier : 95 mm. Sinon la buche va tourner, entrainée par la vis : il faut donc que la buche fasse largement plus de 200mm dans sa plus grande dimension en largeur.
Si ce n'est le cas, avant de disposer la buche, il faut poser une pièce de bois sur le support et poser la buche dessus. (Il faut préparer une ou deux pièces de bois de différentes épaisseurs pour les petites buches.
Ensuite on appuie sur le bouton marche du broyeur. On pousse la buche contre la vis qui s'enfonce dans la buche, tire la buche vers elle et écarte la buche en 2 morceaux. Si besoin, on peut inverser le sens du moteur pour dégager la buche si elle n'est pas fendue.
Si la buche n'est pas fendue, on peut la retourner pour faire la même opération de l'autre côté.
La vis conique vendue par les chinois est destinée à être montée sur un perforateur. Mais, si le bois est dur, il faut un perforateur puissant et une poigne à tout épreuve !
Ici, le moteur du broyeur tourne assez lentement mais fournit un couple très puissant et c'est le support en acier de la machine qui empêche la buche de tourner.
L'ensemble est relativement sûr, il faut juste s'assurer que la buche ne puisse pas tourner, sinon, il faut la surélever du support avec un morceau de planche ou de madrier
Les premiers essais se passent bien : fendre un buche dure ne va pas très vite mais ce n'est pas fatigant (Un truc pour retraité :-)... Il faut effectivement un couple élevé... On peut mettre un peu d'huile sur la vis....
Il vaut mieux engager la vis en plusieurs endroits (l'un après l'autre) que d'aller trop profond. La "faible" distance entre la vis et la plaque d'acier n'est pas un problème.
Il vaut souvent lieux engager la vis dans le sens radial plutôt qu'axial (et au moins, dans ce cas, la buche ne tourne pas).
Voilà ! Après avoir fendu quelques buches, j'espère que la vis conique ne va s'user trop vite, sinon, il faut la découper à la disqueuse et en ressouder une autre...
Ceci dit, il doit être possible de refaire les sillons en creux de la vis conique, à la disqueuse, avec un disque fin, moteur machine en route..
Une vidéo de la machine en train de fendre une buche (dure).
That's all, folks !
Commencé le 06/10/2024
A jour le 05/05/2025