Olivier ayant trouvé un « nouveau » trou à courant d’air avec un petit puits de quatre mètres arrêt sur méandre trop étroit, du côté de Fond Froide, nous partons de Sassenage vers neuf heures, avec tout le matériel adéquat. Nous sommes sur zone vers dix heures trente.
Entre temps Olivier m’a raconté que cette découverte date de dix ans (17/10/2009), qu’à cette époque il y avait de la neige et que le nouveau trou avait un vieux piton en haut du puits. Nous sommes confiants car il y a le courant d’air…..si personne n’est passé entre temps ! Nous cherchons cette fameuse cavité jusqu’à vers 16 heures : néant complet. Nous déjeunons au milieu de bruits de tronçonneuses et d’arbres abattus, nous sommes en plein chantier de bûcheronnage, pour fêter mon anniversaire.
Entretemps Olivier c’est faufilé dans un trou de souris de trois/quatre mètres de long, puis il a descendu le scialet de la Veine, à dix mètres du parking, histoire de faire de la spéléo. Le soir Olivier m’envoie un schéma ainsi que des photos (il y a bien de la neige) de l’époque héroïque. Le croquis de situation, et du trou est précis. Le puits de quatre mètres fait en réalité neuf mètres…..
C’est donc une partie remise pour la suite de l’exploration. Après enquête, ce scialet n’est pas dans la bible Chiron « De la Bourne à Herbouilly »