L’objectif de départ, pour moi, d’aller voir dans le scialet de l’Attente, s’il y avait un CA aspirant dans la chatière avant le P45. Nicole restant en surface. Cela me permettait de voir si je pouvais faire la montée dans un temps raisonnable, et de tester le baudrier « septua » dans une verticale plein vide.
Sur ce, Christian m’informe que le même jour, il va prospecter dans cette zone, pour rechercher le fameux trou de Pascal Guillermier (voir en janvier). Et nous nous donnons rendez-vous à la cabane de la Combe de fer vers treize heures, pour redescendre ensemble.
Christian arrive sur le parking vers neuf heures. Nicole et moi arrivons à dix heures vingt, nettement plus tard que l’horaire que je m’étais fixé. Il n’y a pas de neige et nous partons les raquettes sur le sac.
Arrivé au parking d’été de la combe du Souchet trente minutes plus tard. Je suis surpris de la rapidité et il n’y a toujours pas de neige.
Nous rencontrons la neige vers 1450 m, et allons à la cabane avec toujours les raquettes sur le sac ou nous arrivons à midi pile. Un quart d’heure avant, nous rencontrons Christian qui descendait à notre rencontre, il était tout content d’avoir trouvé le fameux « trou » de Tartin.
Par contre, je suis à la cabane complètement vidé car j’avais mon sac plein, corde, amarrages , bouffe et matériel perso sans oublier les raquettes.
Pendant que nous casse-croûtons à la cabane (au soleil sans vent avec + 13°C!), Christian me dit que ce n’est pas une journée à CA ; Aussi je décide de ne pas aller au scialet de l’Attente et regrette que les bidons pour laisser nos matériels soient sous la neige, il va falloir que je redescendre tout mon barda.
Photo au refuge, puis retour en faisant un détour pour aller voir ce trou, photos et direction la voiture. Nous avons effectué toute la ballade avec les raquettes sur le dos.