Vendredi 29 octobre 2021 : Gouffre Disco – Massif de l’Aup du Seuil (Chartreuse)
Participants: Christian Hubert (rédacteur), Benoît Terrier et Guillaume, un spéléo lozérien installé maintenant à Saint-Hilaire.
Le but de cette exploration est de visiter jusqu’à – 40m la zone d’entrée du trou, vaste puits avec une base encombrée de blocs et voir dans les hauteurs si un passage est possible. A – 40m, un méandre dynamité mène à – 183 mètres…..(explorations des Furets de Seyssins).
Après une marche de deux heures, nous retrouvons l’entrée de la cavité assez rapidement. Il fait chaud et l’on regrette de ne pas être en short. Donc à l’ouverture du gouffre le courant d’air est assez faible.
Après un rapide équipement, nous parvenons à la base déclive du puits. Rien dans les blocs au sol, mais nous faisons deux escalades dans des cheminées (quinze et vingt mètres), comme on peut, moulinettes, coinceurs, ...etc. Rien de positif, cela queute sur des pincements vers la surface.
Dans l’amont de la rivière de Malissard du réseau du Guiers Vif, qui coule trois cents mètres plus bas, il y a d’énormes puits remontants sous l’entrée du Disco, nous voulions vérifier à tout hasard si une jonction pouvait exister dans les hauteurs mais que neni.
Au retour, on se dit que nous qui avons bien souvent arpenté le massif dans les années 90, avec de belles explorations au compteur, aujourd’hui c’est toujours mille mètres de dénivelé (en comptant la descente et la remonté dans le synclinal) et ça devient dur. Nous n’avons plus trente ans !!!
TPST = 2h