Services d'ingénierie pédagogique, de projet, de recherche &
en tant que résidente d'une ville bien désservie en transports, je m'attache à me déplacer à pied et en transports en communs.
Mes vacances se passent en train ou en bus.
sur le territoire de l'organisation à la pointe SMEDAR, je sui très investie dans les solutions de réduction et recyclages des déchets. Pleinement consciente du coût sociétal et envrionnemental de l'élimination des déchets, je pratique des achat responsables sans emballages, je tri et recycle, je composte mes bio-déchets.
La seconde main est ma principale source de consommation : électroménager chez ENVIE, meubles sur leboncoin, vêtement sur Vinted ou toutes autres formes de ventes entre particuliers.
Pour préserver et favoriser les écostèmes, j'ai choisi d'aménager mon jardin de façon à offir toutes sorte d'alimentations et de refuges à la biodviersité locale. Abeilles sauvages, hérissons, papillons et oiseaux vivent dans mon petit refuge.
Très attirée par la démarche et la méthode constructive de l'association pour atteindre les objectifs 2 tonnes, je me suis laissée convaincre par la technique d'animation d'ateliers ainsi que le jeu de cartes très bien réalisé.
Je suis membre active du réseau et participe à l'ensemble des événements liés à la décarbonation et à la permaculture.
Participation citoyenne,
diagnostic
aide à la décision
Au cœur des enjeux de transitions, l'économie et toute forme collaborative alternative, ce réseau actif en Normandie offre de nombreuses possibilités de réseauter et d'aborder les sujets brûlants de notre économie fondée sur l'industrialisation des biens et de services.
#promotion et sensibilisation
#EFC
9 associations au national composent le mouvement d'éducation populaire à la citoyenneté mondiale.
A peine émergente en Normandie, j'essaie d'oeuvrer à son développement et à son implantation en tant qu'acteur des transitions dans le territoire .
Pour Makesense, dynamisée par leurs programmes d'actions et de terrain, j'accomplis bénévolement quelques missions en fonction des besoins :
Accompagnement et soutien des territoires, facilitatrice
Animatrice ateliers jeunes (universités, lycée) : ce monde est-il tout pété ?
Gansgter du bien
Expériences réelles
La frugalité pour préserver les ressources
Le bonheur d'agir ensemble
L’audace de tester et de contribuer
La curiosité d’apprendre et de comprendre
La gentillesse pour créer la confiance
Parce que les ressources du territoire Normand existent, parce que les accteurs des transitions sont multiples et nombreux, le projet Interstice veut rassembler, créer du lien et des synergies pour proposer à ceux qui le souhaitent des packs de services mutualisés.
En pause professionnelle et en quête d'un environnement où m'épanouir, aligné sur mes valeurs et mes objectifs, j'ai recensé et identifié un grand nombre de ressources territoriales de façon à former une large base de données de recherche des "signaux faibles et tendances fortes pour accompagner les organisation publiques dans la lecture du territoire et de ses enjeux.
"Il s'agit de créer un tissu solidaire favorable aux actions territoriales".
L'objet vise à accompagner les collectivités, les associations et tout opérateur privé de la Ville et des territoires dans une démarche systémique et vertueuse sur le chemin d'un cap vers un horizon souhaitable.