Services d'ingénierie pédagogique, de projet, de recherche &
J'ai grandit et évolué en apprenant et en tirant profit de mes expériences. Chacune d'entre elles me compose pour former un profil accompli.
De formation supérieure en communication et riche d’une année d’action recherche sur les systèmes et les méthodes de management chez France Télécom ou j'ai pu étudier de près et mettre en application les technique de management, de motivation et d'accompagnement au changement.
J’ai eu par la suite l'occasion de saisir un poste de direction pour travailler 13 années en tant que directrice de la communication (contractuelle en CDI, catégorie A) en collectivités territoriales.
Dans un syndicat mixte et région parisienne, puis pour la Ville d’Elbeuf, j’ai piloté des services, des budgets et des projets de communication. J’ai mis en place des procédures et systèmes d’information en transversalité dans les services, j’ai organisé et managé en mode projet, j’ai élaboré des stratégies marketing ... pendant près de 10 années, j’ai conçu, maquetté et rédigé les publications d’information et d’actualité, dont le magazine mensuel. Mes méthodes ont été appréciées (formations externes et enseignement m’ont été demandés).
En mars 2020, j’ai commencé une activité d’enseignement tout en accompagnant les élus dans leur communication stratégique.
Pour la Communauté de communes Caux-Austreberthe j’ai réalisé des plans stratégiques de communication d’équipements et j’ai mis en place un journal d’information trimestriel. J’ai eu pour mission d’aider la collectivité à impulser une culture de communication au sein de son activité et surtout de créer du lien, de faire connaître le territoire et ses compétences auprès des habitants. J’ai pu être associée à la conception et à la mise en œuvre du projet de territoire, schéma de développement économique et du PLPDMA.
Et enfin, dans la continuité d’Elbeuf (Ma stratégie de communication sur l’environnement et le développement durable au sein de la ville d’Elbeuf à été remarquée et félicitée dans le diagnostic Citergie), j’ai activement travaillé sur la transition écologique et les problématiques environnementales.
Ces expériences m'ont donné le goût de la Ville et des territoires, avec l'envie d'aller vers des missions plus opérationnelles.
Présente lors du lancement des PVD à Barentin, auprès de Christophe Bouillon, j’ai piloté le diaporama de présentation lors de l’accueil de la ministre.
Les sujets de la ville, la gestion de projet, la mise en relation et le montage en collaboration avec des interlocuteurs multiples m’ont motivée à proposer ma candidature auprès de l’Agglo Seine Eure.
Pour accroître mes compétences et ma palette d’intervention dans les territoires, j’ai pris le poste de cheffe de projet Petites Villes de demain. Une expérience très riche auprès de l’ANCT qui m’a permis d’acquérir encore plus d’agilité sur le montage de projets et les financements. Forte de trois programmes de projets et actions et d’une ORT, construits avec les élus, j’ai eu à cœur de porter les enjeux de transition sur un territoire tourné sur le développement économique.
Depuis 2 années, j’ai accompagné les élus au montage, fédéré les équipes et les partenaires autour de leurs projets, monté des outils de suivi d’information et de sensibilisation à destination des élus et des partenaires ( mini sites web)
J’ai suivi attentivement les ressources de l’ANCT et de la DDTM ainsi que de nombreuses visites et formations, j’ai assuré le relais, me suis inspirée des expériences, joué le jeu des réseaux. J’ai pris un immense plaisir à apprendre, j’ai développé des compétences.
Mes méthodes collaboratives, les outils que j’ai déployés et mon expérience communicante passée, des initiatives de formes de visites de réunion ateliers ont été soulignées par la préfecture, la DDTM, l’ADEME, L’UDAP... Je me suis conformée tout en apportant un petit vent de fraîcheur pour embarquer les interlocuteurs.
En Normandie depuis plus de 11 ans, je travaille en étroite collaboration avec un large réseau régional de prestataires, de partenaires, de financeurs... Mes méthodes sont celles d’une directrice confirmée. Management et outils de process d’organisation, pilotage stratégique et gestion (et contrôle) de l’image. Dynamique et très organisée, je planifie l’activité à l’année et sensibilise toutes les équipes aux enjeux de communication pour créer des systèmes internes d’information. Je fais également monter en compétence les potentiels que je détecte. En m’appuyant sur les leviers de motivation et les processus psychologiques des agents en place, je responsabilise, j’accompagne techniquement et je forme les personnes pour leur confier des dossiers sur lesquels elles seront en situation de réussite.
Je ne suis experte en rien mais je sais m’entourer, trouver des ressources auprès des collaborateurs, des services de l’Etat ou des cabinets spécialisés. Je sais formuler une commande, poser les enjeux et les attendus d’une mission et en évaluer les résultats.
Enfin ma loyauté sans borne est appréciée des élus avec lesquels j'apprécie de travailler en étroite collaboration.
Je suis certaine de pouvoir être utile à l’intérêt général et au service public, mon seul moteur à l’action.
Club Inné
Animation, développement de réseaux et de partenariat, valorisation de la recherche, mobilisation.
Interstices, services d’ingénierie et de valorisation
Journalisme, publications professionnelles, publication grand public. Récit prospectif, et analyse de la transformation normande.
Interstices, services d’ingénierie et de valorisation
Ingénierie de projet, ingénierie de recherche, ingénierie pédagogique, prospective
Seine Eure Agglo, Pont de l’Arche, Gaillon, Le Val d’Hazey
ORT, Animation et conception projets de territoire, recherche de financements, montage et suivi du CRTE, management de projets.
Agence Quasar - Rouen
Marchés publics, responsable éditions, bureau d’étude
Comcom - Caux-Austreberthe
Développement et notoriété, projet de territoire, programme local de prévention des déchets et assimilés, complexe aquatique, projet alimentaire territorial, transition écologique, développement économique, plan local d’urbanisme intercommunal, relais assistant maternel.
INSA - Saint Etienne du Rouvray
Cours magistraux et TD, pédagogie, innovation. Promotion de 271 étudiants.
Ville d’Elbeuf sur Seine
Notoriété et marketing territorial, programmes de rénovation urbaine (3), travaux, équipements sportifs, médiathèque et théâtre, campagne propreté, relais assistants maternels, espaces verts et sentiers, transition écologique, manifestations.
Management 5 personnes.
Syndicat mixte d’étude d’aménagement de Cergy Pontoise
Notoriété, design, marketing attractivité, organisation.
Management 15 à 26 personnes.
Amigraph-imprimeur, Entreprise Formatec collectivités
ADOBE CC Photoshop, Illustrator, Indesign
Organisation de formations interprofessionnelles pour les collectivités territoriales (propreté, entretien, équipements sportifs, services techniques...
Analyse systémique privatisation et conseil RPS.
Room service - Novotel
Serveuse, caissière, veilleur de nuit, correspondante presse
2006 - Nord pas de Calais
2007 - Cergy Pontoise
2011 - Ville d'Elbeuf
2020 - Saint Etienne du Rouvray
2020 - Rouen
2021 - Barentin
2021-2022 - Louviers
2023 - Région Normandie
2024 - Région Normandie
au fil de la lecture :
[N+1] = Les personnes dont je dépendais et les apprentissages
Pour voir l'étendu des profils de supérieurs hierarchiques qui ont nourrit mon parcours et qui m'ont permis d'affiner mon positionnement dans l'oragnisation.
les compétences acquises et les missions confiées
A travers les postes occupés, les interactions au sein de la collectivité, j'ai constitué un socle de connaissances et de pratiques.
[Les + de l'expérience] - les points forts et acquis de l'expérience
2006 - Nord pas de Calais
10 mois
action recherche : analyse
pôle développement /RH, écoute, soutien aux agents
aide à la constitution de PPI (projet personnel individualisé)
étude systémique des organisations
management et gestion prévisionnelle des emplois
[Les + de l'expérience]
+Une analyse fine d'un système managérial et de ses effets pervers
+Appréhender les très grosses structures, aux systèmes complexes
+Sens du résultat et courage managérial
[N+1] DRH - gestion stratégique, impératifs économiques
2007 - Cergy Pontoise
2,5 ans
Espaces naturels - loisirs - publics/tourisme
management
systèmes et organisation
maketing territorial
services
gestion de personnel
[Les + de l'expérience]
+Gérer des équipes d'âges et de compétences très diverses
+Gérer les caractères difficiles, les éléments négatifs
+Trouver sa place dans un comité de direction
[N+1] DG - ancien éducateur sportif
évolution professionnelle
2011 - Ville d'Elbeuf
9,5 ans
PRU - NPNRU - OPAH RU - Ville d'art et d'histoire - Politique de la Ville
accompagnement des élus
équipe de direction resserrée
valorisation et attractivité
gestion de budget et de projets
stratégie territoriale
[Les + de l'expérience]
+Travail en équipe, techniques de réflexion créatives, intelligence collective
+Approche de toutes les thématiques liées à la Ville : compréhension des enjeux politiques, de la collaboration avec la MRN
+Rôle prépondérant de L'INFORMATION, de la valorisation et de la pédagogie des projets
+Gestion des médias
[N+1]
DG - 16 ans en poste >> transmission de l'attachement au territoire et l'expérience et de la vision stratégique
DGA-projet : travail en binôme, accompagnement dans la dimension valorisation de ses dossiers, montage d'équipes opérationnelles, partenariats
DirCab : accompagnement des élus, recueil et gestion des doléances, diplomatie
2020 - Saint Etienne du Rouvray
8 mois*
FP Etat - école d'ingénieur
pédagogie
sensibilisation d'acteurs
*au fil des années d'exercice, j'ai pu donner des cours magistraux et TD en IUT et former plus de 60 stagiaires, accompagné deux VAE
[Les + de l'expérience]
+travailler seule ne me convient pas !
+approche d'une génération qui va faire l'avenir, compréhension de leurs fonctionnements, des personnalités et des moteurs
[N+1] Directeur de département
aucun travail d'équipe
2020 - Rouen
1 an
Chargée de projets collectivités
journalisme
événementiel
directrice de publication
*Des projets transversaux, réponse aux appels d'offre marchés publics
[Les + de l'expérience]
+la collaboration avec des personnes top !
+le partage d'expériences
[N+1] aucun
aucun travail d'équipe
2021 - Barentin
1 an, contrat de projet
accompagnement projet de territoire
politiques publiques
conseil communication, information, participation des habitants
[Les + de l'expérience]
+l'élu omniscient ! adaptation
+l'apport de vision stratégique DG et bienveillance
+l'envie de créer, l'innovation
[N+1] DG stratégique - mobilisation partenariale, inscription en réseau
2021-2022 - Louviers
2 ans, contrat de projet
accompagnement des élus
projet de territoire
conception des programmes
mobilisation partenariale
ingénierie financière
mobilisation des partenaires
conception de projet, suivi opérationnel et conduite
[Les + de l'expérience]
+ le montage complet d'un projet de territoire pour certaines villes
+ l'adaptation à une pluralité d'interlocuteurs : techniciens agglo, Département, région, ABF, partenaires techniques et financiers, Elus de différents territoires
+l'approche experte : cabinets d'études, urbanistes, rénovation énergétiques des bâtiments, ABF, spécialistes de la mobilité, des milieux naturels, habitat...développement d'outils de CCTP, de restitution, de pédagogie
+ le travail en équipe, le management transversal, les leviers de motivation sans autorité hiérarchique
+ l'articulation des ressources : humaines et financières
+ les relations fines avec les échelons : préfecture, DDT, DP, Région, Europe... contractualisations
+ la recherche de ressources financières : AMI, AAP, publique, privée, investisseurs, droit commun, dispositifs départementaux, régionaux, européens...
+ les projets complexes avec ramifications, interdépendances, implications d'enjeux
+ développement d'outils dynamiques de gestion/suivi de projets : actualisations fines, plans de financements...
+ l'animation de projet
> l'échelon Agglo aide et empêche de faire
Il aide dans le sens où il apporte des moyens complémentaires humains, des compétences, des recettes. Il empêche dans la mesure ou le porteur de projet se trouve au sein d'une agglo très hiérarchisées, avec un processus décisionnel immense, parmi une multitude de chefs de projets, d'agents experts et compétents. L'échelon agglo est très bon pour la conception, le support et le soutien au démarrage des projets, mais il n'est pas adapté aux besoins opérationnels des petites collectivités.
----
> Le positionnement hiérarchique du chef de projet
Le chef de projet au sein de l'agglo n'a aucune écoute hiérarchique. Il peut difficilement être à l'initiative et n'a pas accès à l'information stratégique de direction. Les moyens sont totalement limités.
C'est la voie de l'élu et le portage politique des actions qui va primer. Hors dans une Agglo où les ambitions sont portées sur le développement économique et le rôle du maire bâtisseur, il est plus difficile pour des élus de l'opposition de porter des valeurs tournées sur le social et l'environnement.
> Le dispositif PVD/Etat - une forme de contractualisation sans réel moyen derrière
Dans la lignée d'action cœur de ville, le dispositif / contrat Petites villes de demain est réellement porteur de sens dans la mesure où il donne les moyens aux communes de réaliser une feuille de route, un programme concerté pour plusieurs années. Mais les moyens de l'ORT sont limités et les apports financiers ne sont pas à la hauteur des attentes. Le réel travail à faire porte sur la recherche active de financements, l'apport d'expérience d'autres communes et la capacité à transposer les modèles. Un travail qui doit être porté en interne par un DG, sans limite de temps comme le programme PVD.
DG aux profils divers, techniques, financiers, gestionnaires ou relationnel
[N+1] Responsable stratégique financements et fonds européens
2021-2022 - Louviers
Septembre 2023
Je vous raconte pourquoi et comment je me suis mise en difficulté sur ce poste
cuirieuse et animée par le projet, j'ai fait un saut dans l'inconnu, armée de mes compétences communication et gestion de projet
un contrat précaire (CDD - contrat de projet) à 40 ans, ce n'est pas une évidence.
Si je conservais le statut cadre, je rétrogradais en fonctions hiérarchiques
j'ai toujours eu des postes de management, c'est un positionnement nouveau qu'il a été difficile d'appréhender
Entre l'ANCT, l'Agglomération et les trois petites villes, la posture dans l'organisation est très difficile à trouver.
Au carrefour d'enjeux contradictoires et de dissonance cognitive, cette poture à généré des conflits de valeur et des ruptures de confiance
Je me suis engagée avec conviction et force de persuasion dans les transitions écologiques
Je me suis engagée bien davantage auprès de l'une des villes, de part l'alignement des ambitions et des valeurs
Cet engagement m'a été plusieurs fois reproché
Avec un très grand nombre d'agent, la structure organisationnelle est portée sur la gestion RH de suivi des absences et de sanctions
Les silos et échelons hierachiques ne sont pas propices à la transversalité ni à l'initiative
les liens fonctionnels sont purement descendants
le préssuposé : agent-profiteur ou agent-coût implique une organisation
les étiquettes et les rumeurs sont parfois la source de décision. Elles classifie les personnes par raccourci et confort.
Les directeurs et responsables sont tellement surmenés qu'ils ne peuvent pas jouer leur rôle managérial : encadrement, accompagnement, soutien, écoute, adapatation...
>> sans accompagnement, il m'a fallu 1 an pour faire le tour des équipes, des fonctions et des projets dans le seul giron de l'Agglomération et constituer ainsi les équipes projet petites villes
>> sans accompagnement, j'ai rendu et opéré des dépôts contractuels et financiers parfois dans des conditions chaotiques
Sans compter mes heures de travail, auprès des élus et des habitants en soirées et week-end,
animée par l'envie de bien faire et une forme de syndrôme de l'imposteur (propre à la gente féminine ?)
Pleinement investies dans mes missions, je me suis retrouvée avec un tableau de bord de plus de 120 actions et projets à suivre, à coordonner, à financer, à animer...
additionné à une perte de sens dans les injonctions contradictoires de l'Agglomération,
j'ai constaté que mes ressources physiques n'étaient pas infinies.
2023 - Région Normandie
création d'outils de communication
participation à la stratégie de développement et de recrutement
développement de services aux adhérents
création de partenariats
Membre du club Inné Normandie et habitante de Sotteville les Rouen - lieu d'accueil des universités 2023- j'ai pu participer activement à l'organisation de ce temps de rencontre des 12 clubs nationaux réunis par l'IE-EFC pour deux journées qui ont compatablisé plus de 50 témoins issus de collectivités et d'entreprises sur la trajectoire de l'EFC; + de 35 ateliers; 3 tables rondes et conférences et 200 participants.
J'ai pris par à l'organisation logistique, à la conception de certains ateliers (dont atelier découverte), à la communication en amont, à la mise en place d'une page événement, à la coordination durant les 2 jours, et aux reportages sur les ateliers et les temps forts.
>> Restitution des 2 jours dans un album photos de 60 pages et 5 planches illustrées de facilitation graphique.
-------
[Les + de l'expérience]
+Apprentissage du référentiel économie de la fonctionnalité et de la coopération
+des intellectuels issus de la recherche très vivifiants
+de nombreux témoignages de succès et de bien-être
+la conviction que l'on peut faire les choses différemment
[N+1] Président de l'association
2024 - Région Normandie
Février 2024
soutien aux acteurs des transitions
services supports
services ressources, ingénierie de recherche
ingénierie de projet
[Les + de l'expérience]
+de très nombreuses relations enrichissantes
+du sens dans mon activité quotidienne
+un réel épanouissement personnel
[N+1] aucun
MANAGEMENT - ORGANISATION - CONDUITE DE PROJET - ANALYSE SYSTEMIQUE - ANIMATION DE REUNIONS et RESEAUX - montage de projets - actes administratifs - ingénierie financière - REPORTING & EVALUATION - Ingénierie de recherche
TRAVAIL D'EQUIPE - sens relationnel - rigueur - Compréhension domaines complexes - ADAPTATION - écoute active - loyauté - bienveillance