Services d'ingénierie pédagogique, de projet, de recherche &
Seine Eure Agglo, Pont de l’Arche, Gaillon, Le Val d’Hazey
ORT, Animation et conception projets de territoire, recherche de financements, montage et suivi du CRTE, management de projets.
[2020-2021] directrice conseil
Agence Quasar - Rouen
Marchés publics, responsable éditions, bureau d’étude
Comcom - Caux-Austreberthe
Développement et notoriété, projet de territoire, programme local de prévention des déchets et assimilés, complexe aquatique, projet alimentaire territorial, transition écologique, développement économique, plan local d’urbanisme intercommunal, relais assistant maternel.
INSA - Saint Etienne du Rouvray
Cours magistraux et TD, pédagogie, innovation. Promotion de 271 étudiants.
Ville d’Elbeuf sur Seine
Notoriété et marketing territorial, programmes de rénovation urbaine (3), travaux, équipements sportifs, médiathèque et théâtre, campagne propreté, relais assistants maternels, espaces verts et sentiers, transition écologique, manifestations.
Management 5 personnes.
Syndicat mixte d’étude d’aménagement de Cergy Pontoise
Notoriété, design, marketing attractivité, organisation.
Management 15 personnes.
Amigraph-imprimeur, Entreprise Formatec collectivités
ADOBE CC Photoshop, Illustrator, Indesign
Organisation de formations interprofessionnelles pour les collectivités territoriales (propreté, entretien, équipements sportifs, services techniques...
Analyse systémique privatisation et conseil RPS.
Durant mes études : serveuse, caissière, veilleur de nuit, correspondante presse
De formation supérieure en communication et riche d’une année d’action recherche sur les systèmes et les méthodes de management chez France Télécom, j’ai travaillé 13 années en tant que directrice de la communication (contractuelle en CDI, catégorie A) en collectivité territoriale.
Dans un syndicat mixte et région parisienne, puis pour la Ville d’Elbeuf, j’ai piloté des services, des budgets et des projets de communication. J’ai mis en place des procédures et systèmes d’information en transversalité dans les services, j’ai organisé et managé en mode projet, j’ai élaboré des stratégies marketing ... pendant près de 10 années, j’ai conçu, maquetté et rédigé les publications d’information et d’actualité, dont le magazine mensuel. Mes méthodes ont été appréciées (formations externes et enseignement m’ont été demandés). En mars 2020, j’ai commencé une activité d’enseignement tout en accompagnant les élus dans leur communication stratégique.
Pour la Communauté de communes Caux-Austreberthe j’ai réalisé des plans stratégiques de communication d’équipements et j’ai mis en place un journal d’information trimestriel. J’ai eu pour mission d’aider la collectivité à impulser une culture de communication au sein de son activité et surtout de créer du lien, de faire connaître le territoire et ses compétences auprès des habitants. J’ai pu être associée à la conception et à la mise en œuvre du projet de territoire, schéma de développement économique et du PLPDMA.
Et enfin, dans la continuité d’Elbeuf (Ma stratégie de communication sur l’environnement et le développement durable au sein de la ville d’Elbeuf à été remarquée et félicitée dans le diagnostic Citergie), j’ai activement travaillé sur la transition écologique et les problématiques environnementales.
Présente lors du lancement des PVD à Barentin, auprès de Christophe Bouillon, j’ai piloté le diaporama de présentation lors de l’accueil de la ministre.
Les sujets de la ville, la gestion de projet, la mise en relation et le montage en collaboration avec des interlocuteurs multiples m’ont motivée à proposer ma candidature auprès de l’agglo seine eure.
Pour accroître mes compétences et ma palette d’intervention dans les territoires, j’ai pris le poste de cheffe de projet Petites Villes de demain. Une expérience très riche auprès de l’ANCT qui m’a permis d’acquérir encore plus d’agilité sur le montage de projets et les financements. Forte de trois programmes de projets et actions et d’une ORT, construits avec les élus, j’ai eu à cœur de porter les enjeux de transition sur un territoire tourné sur le développement économique.
Depuis 2 années, j’ai accompagné les élus au montage, fédéré les équipes et les partenaires autour de leurs projets, monté des outils de suivi d’information et de sensibilisation à destination des élus et des partenaires ( mini sites web)
J’ai suivi attentivement les ressources de l’ANCT et de la DDTM ainsi que de nombreuses visites et formations, j’ai assuré le relais, me suis inspirée des expériences, joué le jeu des réseaux. J’ai pris un immense plaisir à apprendre, j’ai développé des compétences.
Mes méthodes collaboratives, les outils que j’ai déployés et mon expérience communicante passée, des initiatives de formes de visites de réunion ateliers ont été soulignées par la préfecture, la DDTM, l’ADEME, L’UDAP... Je me suis conformée tout en apportant un petit vent de fraîcheur pour embarquer les interlocuteurs.
En Normandie depuis plus de 11 ans, je travaille en étroite collaboration avec un large réseau régional de prestataires, de partenaires, de financeurs... Mes méthodes sont celles d’une directrice confirmée. Management et outils de process d’organisation, pilotage stratégique et gestion (et contrôle) de l’image. Dynamique et très organisée, je planifie l’activité à l’année et sensibilise toutes les équipes aux enjeux de communication pour créer des systèmes internes d’information. Je fais également monter en compétence les potentiels que je détecte. En m’appuyant sur les leviers de motivation et les processus psychologiques des agents en place, je responsabilise, j’accompagne techniquement et je forme les personnes pour leur confier des dossiers sur lesquels elles seront en situation de réussite.
Je ne suis expert en rien mais je sais m’entourer, trouver des ressources auprès des collaborateurs, des services de l’Etat ou des cabinets spécialisés. En ce cas, la commande est essentielle et pour ce faire, je sais poser les enjeux et les attendus d’une mission et en évaluer les résultats.
Enfin ma loyauté sans borne est appréciée des élus avec lesquels je travaille en étroite collaboration.
Je suis certaine de pouvoir être utile à l’intérêt général et au service public, mon seul moteur à l’action.