Services d'ingénierie pédagogique, de projet, de recherche &
Ingénierie & conseil en transitions territoriales (Normandie)
PILIERS Transitions & Économie - Expertise en Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) :
Promotion et pilotage de l'EFC : Déléguée en charge de l'animation du Club INNÉ, première initiative régionale en Normandie dédiée aux nouveaux modèles économiques. Mon rôle est de diffuser et de mettre en œuvre l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC), un modèle qui valorise la performance d'usage plutôt que la possession de biens, et place la relation de service et la coopération au cœur du développement territorial durable.
Accompagnement stratégique EFC : Forte d'une formation certifiante (Travail & Transition), j'accompagne les entreprises et collectivités dans leur trajectoire EFC, en les aidant à intégrer les notions de sphères fonctionnelles, solutions intégrées et écosystèmes coopératifs territorialisés. Je les guide dans la compréhension des mutations structurelles et l'adoption de pratiques sobres et innovantes.
Fédération d'écosystèmes : Mobilisation et facilitation des échanges au sein d'un réseau pluriel d'acteurs (entrepreneurs, chercheurs, élus) engagés dans la transition économique et écologique, avec le soutien de la Région Normandie et de l'ADEME. Mon approche est centrée sur le principe de coopération comme ressource émancipatrice et moteur de changement profond.
Soutenir la création d'un réseau d'intervenants locaux (techniques, recherche, témoignages...) pour une prise en charge de l'enseignement en matiière de cours magistraux, de conférences, de lieux inspirants...
Valoriser la création du DU et formaliser un réseau de partenaires prescripteurs et financiers en Normandie
Comprendre les enjeux de la mutation écologique et socio-économique liée à l’anthropocène.
• Se former à l’approche des problématiques intra et interorganisationnelles sous l’angle de l’économie circulaire en recourant aux outils de l’intelligence collective.
• Penser et agir dans les organisations au travers d’une approche systémique, à partir de trois éléments clés : le produit (de l’éco-conception au déchet-ressource), le service (économie de la fonctionnalité), les individus et les institutions (intelligence collective).
COMPÉTENCES VISÉES
• Initier une démarche d’économie circulaire au sein des organisations publiques ou privées.
• Maîtriser les aspects réglementaires et conceptuels de l’économie circulaire.
• Transmettre des valeurs et des comportements adaptés à une démarche d’économie circulaire.
Membre du club Inné Normandie et habitante de Sotteville les Rouen - lieu d'accueil des universités 2023- J'ai pu participer activement à l'organisation de ce temps de rencontre des 12 clubs nationaux réunis par l'IE-EFC pour deux journées qui ont compatablisé plus de 50 témoins issus de collectivités et d'entreprises sur la trajectoire de l'EFC; + de 35 ateliers; 3 tables rondes et conférences et 200 participants.
J'ai pris par à l'organisation logistique, à la conception de certains ateliers (dont atelier découverte), à la communication en amont, à la mise en place d'une page événement, à la coordination durant les 2 jours, et aux reportages sur les ateliers et les temps forts.
>> Restitution des 2 jours dans un album photos de 60 pages et 5 planches illustrées de facilitation graphique.
Partant du principe qu'il faut toujours tirer parti d'une expérience, voici un RETEX lié à mon recrutement au poste de DGS dans une commune de 2200 habitants.
Le journal de bord est un rapport, un cheminement qui mène à la prise de décision : mettre fin à cette mission.
> marches exploratoires
> recueil d'observations et recessement des besoins
> vulgarisation des problématiques d'urbanité
> couverture médiatique et rédaction d'articles approfondis
> création d'un réseau de quartier portant sur la solidarité, l'entraide et l'animation.
Qu'il s'agisse des réseaux et formations dispensées dans le cadre de mes fonctions, de mon investissement associatif ou encore de mon intégration aux réseaux d'acteurs locaux de Normandie, je me suis construit un parcours riche et varié pour accompagner les transitions écologiques et démocratiques à porter dans les collectivités territoriales mais également dans les entreprises. Je poursuis continuellement mes recherches et mes apprentissages, animée du désir de faire et d'être actrice.
Je peux ainsi dire que je suis en mesure
> connaissance des outils et dispositifs
> connaissance et mobilisation des ressources
> compréhension des sujets complexes
> pédagogie et vulgarisation auprès de publics : élus, techniciens, citoyens
> veille active réglementaire, innovations, tendances fortes et signaux faibles, diagnostic sensible...
> conception de projets de territoires et d'opérations programmées
> démarches d'adaptation et d'anticipation
> formalisation et tenue des engagements : outils, suivi, indicateurs, évaluation
> mobilisation d'acteurs et mise en récit commun
> animation et coordination de programmes
> prospection B to B
> valorisation et bilans d'actions
> conventionnement et procédures administratives
> diffusion large de l'information et mobilisations citoyennes
Auprès et avec le Club INNé chargé de promouvoir l’EFC en Normandie, j’ai eu la chance pouvoir participer à l’organisation des Universités de l’EFC
soutien à l’organisation logistique
communication et animation des réseaux
création d’une page événement
soutien à l’installation et à l’accueil
reportage photo, rédaction
restitution
> analyse des coûts et dépenses
> requalification des offres de services
> développement et élargissement des cibles / approche par besoin >> création de nouveaux services
> pose de tarifs
> analyse des déficit et ciblage de financements publics
> refonte graphique
> auditions et entretiens qualitatifs d'acteurs du réseau culturel Métropole Rouen Normandie.
> Créations graphiques à partir d'un brief précis
> Refonte de l'ensemble des documents de présentation
> appui à la diffusion en Normandie
> appui au montage de dossiers de financements
> collaboratrice d'élus et transitions démocratiques
> Collectivités territoriales, territoires naturels, syndicats mixtes
> Associations-ONG, réseaux de collectivités, concertation, projets participatifs et citoyens...
> Secteur privé au service des collectivités : acteurs du renouvellement urbain, cabinets de conseil, Assistance à maîtrise d'ouvrage, audit d'organisation
> Secteur scientifique et pédagogique, en approche de vulgarisation et diffusion des savoirs, prévention, sensibilisation
> Agences et cabinets de conseil au service du récit, de la prospective, de la pédagogie du changement, de l'information impactante, approche par les besoins, design de service ...
Sur linkedin on me demande de renseigner ma situation professionnelle, que mentionner ?
En pause
Après plus de 13 années d'expérience en collectivité territoriale.
En fin de mission (contrat de projet) dans un secteur qui n'était pas le mien (sciences humaines, organisation et communication>> aménagement stratégique de territoire) mais que j'ai choisi par appétence des sujets de la ville, je suis en pause depuis le 31 juillet.
En transitions
C’est certain, sur le chemin de la ville et des relations entre les sphères publiques, associatives, politiques, privées et citoyennes, j’ai rencontré les enjeux de transitions climatiques et démocratiques sur le terrain opérationnel.
Faisant vibrer mes convictions et mes aspirations personnelles, j’ai découvert qu’il existe dans ces enjeux des métiers pluriels et des profils divers.
#Le syndrome de l’imposteur
Jamais assurée de ce que je sais, dans le questionnement et le re-questionnement, j’ai toujours besoin d’affirmer mes savoirs et mes acquis à travers une boulimie de lectures et de formations.
Je ne serai jamais experte ou technicienne du climat, de la biodiversité, de la gestion de l’eau, de l’aménagement urbain, de l’habitat … je n’ai pas de socle initial approfondi de compétences sur ces sujets. Et pourtant, j'ai l'expérience et la compréhension fine de ces sujets complexes. Mon sens relationnel et communicant me confèrent une grande capacité à trouver et créer du lien entre les ressources techniques, scientifiques, financières…), développer le sens et les partenariats.
Mise en trajectoire
–Forte de mes acquis au fil des expériences professionnelles et de mes rencontres personnelles [j’ai toujours cherché une expérience davantage qu’un poste au service de ma carrière]
#management #organisation #travail d’équipe #ingénierie financière #transitions écologiques #aménagement des villes de demain #démocratie participative #accompagnement d’élus #communication/information #vulgarisation #création d’outils web, graphiques, publications, ateliers, événements, rencontres, vidéo, mise en réseau #enquête et écriture journalistique #accompagnement au changement #démocratie participative …
–En tête un objectif : être alignée sur mes valeurs pour être pleinement actrice des transitions en tant que citoyenne de la terre ET dans mon travail.
J’acquière alors encore, je creuse l’écriture de scénario prospectif, l’approche de la donnée scientifique brute, les techniques scénaristiques, la facilitation graphique et la datavisualisation pour une mise en récit collective et inclusive, au service de l’action.
Davantage qu'un emploi, je cherche un endroit où l'organisation est vecteur de sens. J'ai donc moi aussi des critères ;-)
Un terrain favorable = celui qui
> est déjà ouvert sur les enjeux de transitions,
> oeuvre pour, avec, dans le sens de l’anticipation des grands défis auxquels nous devons faire face
> cherche davantage de méthode et de liens dans le sens de l’action commune et démultiplicatrice
> accepte ses imperfections et ses zones d’incertitudes
> sait reconnaître la RESSOURCE HUMAINE et s'organise autour de sa richesse, avec bienveillance.
>>> Une collectivité, une entreprise, une association...
Le poste où je me sens bien = celui où
> on accepte les imperfections et on croit à la progression
> le dialogue est au centre des interrelations, où l'on parle et on exprime le bon comme le mauvais
> ne cherche pas un socle de formation initiale figée depuis 20 ans,
> la loyauté est de rigueur et où l'on a envie de rester
> l'on me reconnaisse pour ce que je suis : humaine, citoyenne et cadre stratégique avec un sens réel du management, le maillon d'un système organisationnel, une valeur ajoutée.
>>> à quelle place puis-je prétendre sur le chemin des transitions ?