Le 23 janvier 2015, le Pape a ordonné la promulgation des décrets relatifs au martyre du serviteur de Dieu Tshimangadzo Samuel Benedict Daswa (Bakali), laïc sudafricain, tué en haine de la foi le 2 février 1990.
L'Eglise en Afrique du Sud s'apprête à célébrer, le 13 septembre prochain, la béatification de Benedict Samuel Tshimangadzo Daswa, martyrisé le 2 février 1990. Il est le premier martyr sud-africain à être reconnu par l'Église. (décret du 23 janvier 2015 - en italien)
Né le 16 juin 1946 en Afrique du Sud, Tshimangadzo Samuel Benedict Daswa est le fils ainé d'une famille de la tribu appelée Lemba ou juifs noirs dans le clan Bakali. Avant d'aller à l'école il était berger et avait acquis un grand amour de la terre en jardinant pour son père. A la suite de la mort de celui-ci, il prend la charge de ses jeunes frères et sœurs et les encourage à étudier. Il se joint à un groupe de catholiques et après deux années d'instruction il est baptisé et prend le nom de Benedict. Trois mois plus tard il est confirmé.
Il étudie et obtient un diplôme d'instituteur, il aide les catéchistes de la paroisse et s'intéresse à la jeunesse.
Il devient directeur de l'école de Nweli.
Il ouvre la possibilité de cultiver le jardin à ceux qui en ont besoin, aide les nécessiteux, est connu pour son honnêteté et son intégrité, il parle clairement et ne se laisse pas influencer.
Il refuse de participer à la consultation d'un sorcier à propos d'un orage. Et le 2 février 1990*, conduisant sa belle-sœur et un de ses enfants malades chez le docteur, il prend un colis qu'un homme lui demande de porter à un village proche.
A son retour, il trouve la route bloquée par des troncs d'arbre et est attaqué par un groupe de jeunes et d'adultes... Il se réfugie dans une hutte mais sort quand ses poursuivants menacent de tuer l'habitante. Il meurt assassiné disant 'Dieu, je remets mon esprit entre tes mains'
*jour où a été annoncée la libération de Nelson Mandela (note d'un internaute)
En anglais:
- Benedict Daswa, un saint pour l'Afrique du Sud
- diocèse de Tzaneen: Benedict Daswa, Apostle of Life and Martyr
Bakali Daswa, de son nom de naissance, est né le 16 juin 1946 en Afrique du Sud, issu de la tribu Lemba. Il s'occupa des troupeaux de sa famille avant de pouvoir fréquenter l'école élémentaire. À la mort de son père, il dut interrompre ses études pour subvenir à la survie de sa famille.
Benoît fit la connaissance du catholicisme par un ami qu'il rencontra à Johannesburg. Après avoir mûri sa décision et après deux ans d'instruction, il reçut le baptême et prit le nom de Benoît.
Suivant sa conversion, il devint un membre actif au sein de sa paroisse. Il servit comme professeur et catéchiste et travailla activement avec les jeunes. Il aida également des familles qui enduraient des difficultés financières. Benoît était un individu très respecté dans sa communauté locale, connu pour son honnêteté, sa sincérité et son intégrité. Benoît ne tarda pas à aider à la construction de la première église de la région et deviendra le directeur de l'école dans laquelle il enseignait.
En novembre 1989, de fortes tempêtes furent perçues comme des châtiments par la population. En janvier 1990, lorsque le village subit à nouveau de fortes tempêtes, les anciens déclarèrent qu'elles avaient été produites par des rites de sorcellerie. Ils exigèrent une taxe de tous les villageois afin qu'ils payent pour le rite expiatoire. Benoît refusa de payer en déclarant que les tempêtes étaient un phénomène naturel. À la suite de cela, on lui versa de l'eau bouillante avant de le poignarder à mort. Ses derniers mots furent : « Dieu, entre tes mains, reçois mon esprit ! ».
Reconnaissance du martyre
Le procès en vue de sa béatification a été ouvert en 2008.
Le 23 janvier 2015, le pape François a reconnu Benoît Daswa comme martyr, et signa le décret pour sa béatification.
Benedict Daswa a été solennellement proclamé bienheureux le 13 septembre 2015, près de son village de Mbahe, dans la province du Limpopo (nord-est de l’Afrique du Sud), au cours d'une messe célébrée par le cardinal italien Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la cause des saints.
Le bienheureux Benedict Daswa est fêté le 1er février.
Son tombeau est exposé à la vénération des fidèles dans l'église paroissiale de Mbahe.