Le classicisme
Le contexte :
Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison.
Un exemple d'introduction :
Louis XIV s’oppose drastiquement au baroque, il souhaite plus de clarté, de vraisemblance vis-à-vis des codes, et plus de bienséance dans les arts. Ses principes repris notamment par Boileau dans L’Art poétique, vont régir le classisme et introduiront « placere et docere » (plaire et instruire), jusque ici très peu allié dans les arts .
1659, Les Précieuses ridicules
Enjeu : satyre de la société de cours (préciosité).
Résumé: des courtisanes très superficielles et artificielles rejettent avec insolence des jeunes hommes tombés sous leur charmes.
Furieux ils déguisent leurs valets et les incites à séduire les jeunes femmes.
Les valets sont finalement démasqués et affichés sur la place publique puis battue.
Morale: danger des littératures incomprises et de la superficialité. Remise en question de la condition féminine.
Ce qui rend l'œuvre unique: plus de 1500 représentations, première pièce a succès de l'auteur.
Une œuvre dans la continuité: L'école des Femmes, 1662 . Il confirme ici sa critique des précieuses. Dans la pièce, il critique l'hypocrisie de son époque. La morale semble être que les plaisirs devraient être libres.