I] Définition et mesure
II] Tension dans un circuit en série
III] Tension dans un circuit en dérivation
IV] Les courts-circuits
Définition : La tension électrique est un déséquilibre de charges électriques entre les deux bornes d’un dipôle. Un récepteur soumis à une tension électrique peut alors être traversé par un courant électrique.
Unités : La tension électrique se note U. Son unité de mesure est le volt (symbole V) mais on utilise aussi le millivolt (mV) ou le kilovolt (kV).
Mesure : La tension entre les bornes d’un dipôle se mesure avec un voltmètre qui se branche en dérivation entre les bornes de ce dipôle.
Pour plus de précision, il faut choisir un calibre le plus proche possible de la valeur mesurée, tout en étant supérieur à cette valeur.
(Le calibre est la valeur maximale qui peut être mesurée par l’appareil.)
Tension nominale : C’est la tension sous laquelle un récepteur doit être alimenté pour fonctionner correctement. (En surtension il risque de griller et en sous-tension il fonctionnera mal ou pas du tout).
Tension dans un circuit : Dans un circuit en série, la tension aux bornes d’un interrupteur ouvert est égale à la tension aux bornes du générateur.
La tension est toujours nulle aux bornes d’un fil de connexion, d’un interrupteur fermé et d’un récepteur ne fonctionnant pas.
La tension aux bornes du générateur est égale à la somme des tensions aux bornes des différents récepteurs branchés en série : c’est la loi d’additivité des tensions. La tension fournie par le générateur se répartit entre les différents composants (se divise si les composants sont identiques).
UG = U1 + U2
(montage en dérivation avec un générateur et 2 ou 3 lampes identiques)
La tension est la même aux bornes de dipôles branchés en dérivation : c’est la loi d’unicité des tensions.
UG = U1 = U2
Il y a court-circuit quand un fil est branché aux bornes d’un dipôle.
Dans un circuit en série, si on court-circuite un récepteur, alors les autres récepteurs sont en surtension et peuvent griller.
Dans un circuit en dérivation, un court-circuit de récepteur est comme un court-circuit de générateur : il y a risque d’incendie.