I] Les rayonnements électromagnétiques
II] Fréquence d’un signal sonore
III] Calcul d'une distance avec un signal
Les rayonnements électromagnétiques sont caractérisés par une gamme de fréquences, mais tous se déplacent à la vitesse de la lumière (300000 km/s soit 3x108 m/s dans le vide ou l’air). La lumière est la partie visible par l’œil humain de ce rayonnement.
A noter : Dangers de certains rayonnements (risque cutané ou oculaire avec les IR ou UV ; risque de brûlures des tissus ou de cancers avec les rayons X ou les rayons gamma).
Les rayonnements sonores sont différents des rayonnements électromagnétiques car ils ont besoin d’un milieu matériel pour se propager (ils ne se déplacent pas dans le vide) et leur vitesse est beaucoup plus faible (vson = 340 m/s dans l’air).
Animation sur le site PCCL , pour la perception du son et les notes, avec un clavier :
https://www.pccl.fr/physique_chimie_college_lycee/troisieme/electricite/frequence_sons.htm
La fréquence d’un phénomène périodique est le nombre d’évènements qui se produisent par unité de temps. Si l’unité de temps est une seconde, la fréquence s’exprime en Hertz (Hz).
Un son est une vibration de couches d’air qui se propage de la source vers le récepteur. La fréquence en hertz d’un son correspond au nombre de vibrations en une seconde.
Les sons audibles par l’oreille humaine ont une fréquence comprise entre 20 Hz et 20000 Hz. Plus un son est grave plus sa fréquence est faible (et plus il est aigu, plus sa fréquence est élevée).
En dessous de 20 Hz ce sont les infrasons et au-dessus de 20000 Hz ce sont les ultrasons.
Un niveau sonore supérieur à 85 dB constitue un seuil de danger pour notre système auditif qui peut alors être dégradé.
Le signal sonore émis par le sonar d’une voiture ou d’un bateau, composé d’ultrasons, permet d’obtenir une information.
Si t est la durée du trajet aller-retour du signal, v est la vitesse des ultrasons et d est la distance entre le sonar et l’obstacle, alors on a :
2 x d = v x t
Note : vultrasons = vsons audibles = 340 m/s dans l’air.