A) Allumer une lampe avec une pile
B) Règles de schématisation
C) Règles de sécurité
D) Circuits à une boucle
Un dipôle est un composant qui a deux bornes de branchement (ou pôles). Les dipôles sont classés en deux catégories : les générateurs (qui fournissent de l’énergie électrique) et les récepteurs (qui utilisent l’énergie électrique pour fonctionner).
Pour allumer une lampe avec une pile, le culot de la lampe doit être en contact avec une borne de la pile et le plot en contact avec l’autre borne.
On représente un circuit par un schéma normalisé, de forme rectangulaire, où chaque dipôle est représenté par un symbole.
Le passsage du courant électrique dans le corps est appelé électrisation. Le corps humain n’est pas un bon conducteur électrique, mais si le courant est intense et/ou prolongé, il peut entraîner des blessures, surtout si la peau est mouillée. Si cette électrisation entraine la mort, on l’appelle alors électrocution.
Règles à respecter :
_ Ne jamais réaliser d’expérience avec une prise de courant (230 V). Toute tension au dessus de 24 V (tension de sécurité) peut être dangereuse.
_ Ne jamais démonter un appareil électrique branché sur une prise de courant.
_ Débrancher le câble de la prise avant d’intervenir sur un appareil.
_ Ne pas toucher des câbles dénudés (sans la gaine protectrice).
_ Eviter de percer ou de couper un fil en manipulant un outil électrique.
_ Ne jamais manipuler un appareil électrique les mains mouillées (l’eau favorise le passage du courant).
_ Eviter de placer un générateur en court-circuit (= relier ses bornes par un très bon conducteur) car il peut alors se produire un incendie.
Un circuit électrique permet le transfert de l’énergie électrique issue d’un générateur vers un récepteur.
Le circuit électrique doit former une boucle fermée, il est constitué d’une suite ininterrompue de conducteurs : on dit que les dipôles sont associés en série.
Les dipôles sont dépendants les uns des autres : si l’un d’eux est défectueux (lampe grillée ou dévissée par ex.), il ouvre la boucle : le courant ne circule plus et aucun dipôle ne fonctionne.
L’interrupteur commande l’ouverture et la fermeture du circuit. Lorsque l’interrupteur est fermé, le circuit est fermé et le courant électrique peut circuler.
Certains dipôles ont un sens de branchement. Ils ne fonctionnent pas de la même façon dans un sens et dans l’autre.
La place des dipôles dans un circuit en série n’est pas importante, ils fonctionneront de la même manière quel que soit l’ordre du circuit.