A) La Terre dans le système solaire
B) Les conditions de vie sur Terre
C) L’alternance des saisons
D) L’alternance jour-nuit
E) Evolution de la représentation du système solaire
Le système solaire est composé de 8 planètes et de leurs satellites qui orbitent (tournent) autour d’une étoile : le Soleil. La Terre est la 3ème planète du système solaire à partir du Soleil.
Il y a deux types de planètes :
- les planètes telluriques ou rocheuses (les 4 premières et les 4 plus petites, constituées de roches) : Mercure, Vénus, la Terre et Mars.
- les planètes géantes ou joviennes (les 4 dernières et les 4 plus grosses) : Jupiter et Saturne (les géantes gazeuses), Uranus et Neptune (les géantes de glaces).
Entre Mars et Jupiter se trouve une ceinture d’astéroïdes (rochers).
Pour se souvenir de l’ordre des planètes on peut utiliser cette phrase :
Me Voilà Tout Mouillé, J’ai Suivi Un Nuage.
Mercure - Vénus - Terre - Mars - Jupiter - Saturne - Uranus - Neptune
La vie est apparue sur Terre il y a environ 3,6 milliards d’années et elle a pu se développer grâce aux conditions suivantes :
_ une distance Terre-Soleil qui est bien adaptée (la Terre n’est ni trop proche, ni trop éloignée du Soleil),
_ la présence d’une atmosphère (contenant entre autres du dioxygène et une couche d’ozone qui protège de certains rayons nocifs du Soleil),
_ une température moyenne de surface de 15°C,
_ la présence d’eau liquide (qui est une des conditions nécessaires à la vie et qui n’est possible qu’entre 0°C et 100°C)
La Terre effectue une révolution complète autour du Soleil en un an (365 jours et 6 heures), décrivant une trajectoire qui est très proche d’un cercle.
Les saisons sont dues à l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre. Elles sont inversées entre les hémisphères Nord et Sud.
Expérience : En utilisant une maquette représentant le Soleil, la Terre et la Lune, on observe que :
- si la Terre ne tourne pas sur elle-même mais uniquement autour du Soleil, il ferait toujours jour au même endroit (et pareil pour la nuit) ;
- lorsque la Terre tourne sur elle-même, elle ne présente jamais la même face au Soleil : il y a donc des jours et des nuits
La rotation de la Terre est le mouvement qu’elle effectue en tournant autour de son axe. Elle dure une journée (24 h) et elle est responsable de l’alternance des périodes de jour et de nuit.
Les phases de la Lune sont les différentes apparences de la Lune telles qu'observées depuis la Terre.
La lunaison est l’intervalle de temps séparant deux nouvelles lunes. Sa durée moyenne est de 29,5 jours.
Les humains ont d’abord pensé que la Terre était plate, mais on sait depuis longtemps qu’elle est sphérique comme les autres planètes.
Durant des siècles, l’humanité a pensé que la Terre était au centre de l’Univers et que tout tournait autour d’elle (modèle géocentrique). Au 16ème siècle, le modèle héliocentrique, où le Soleil est au centre, a été proposé par Copernic puis confirmé par les observations de Galilée au 17ème siècle.
QCM n°1 : 1 -> A ; 2 -> B ; 3 -> C ; 4 -> C ; 5 -> A ; 6 -> A et B ; 7 -> A et C
QCM n°2 : 4 -> c ; 5 -> b ,d et e ; 6-> a et b ; 7 -> a