I] Etude d’un nouveau dipôle : la résistance
II] Influence de la résistance dans un circuit en série
III] La loi d’Ohm
IV] Le risque électrique
Une résistance est un dipôle de forme cylindrique qui présente sur sa surface des anneaux colorés.
Le symbole normalisé d'une résistance dans un circuit est : (un rectangle)
La résistance a pour symbole R et son unité est l’ohm de symbole: (omega)
Un code couleur permet de connaître la résistance de ce dipôle, qui peut aussi être mesurée hors-circuit avec un ohmmètre.
La résistance traduit l’aptitude d’un matériau à résister au passage du courant. Elle dépend de la nature du conducteur et de ses dimensions. Elle augmente avec la longueur et diminue avec l’épaisseur.
Lorsque l’on ajoute une résistance en série dans un circuit, l’intensité du courant diminue. Plus la valeur de la résistance est élevée, plus l’intensité du courant est faible. Une résistance protège le circuit en s’opposant au passage du courant.
En raison de sa résistance, tout dipôle chauffe quand il est traversé par un courant : cette conversion d’énergie électrique en énergie thermique est appelée l’effet Joule.
Il existe une relation mathématique de proportionnalité entre la valeur de la tension aux bornes d’une résistance et la valeur de l’intensité qui la traverse : c’est la loi d’Ohm. La courbe qui la représente est une droite qui passe par l’origine.
La loi d’Ohm s’écrit : U = R x I
Avec U: tension aux bornes de la résistance (V)
I: intensité du courant qui traverse la résistance (A)
R: valeur de la résistance (omega).
Dans cette formule, la résistance représente le coefficient de proportionnalité entre U et I. C’est le coefficient directeur de la droite.
On en déduit : R=U/I et I=U/R
Il dépend de l’intensité du courant et de la durée d’exposition.
Malgré sa résistance élevée, le corps humain est conducteur d’électricité. Un courant, même faible, peut être dangereux (on parle d’électrisation), voire mortel (on parle alors d’électrocution).
La prise de terre protège en cas de défaut électrique d’un appareil, en reliant sa carcasse à la terre.