I] Définition et mesure
II] Intensité dans un circuit en série
III] Intensité dans un circuit en dérivation
IV] Les dangers du courant
Définition : L’intensité du courant électrique représente la quantité d’électricité qui circule dans le circuit électrique. Le courant électrique est dû à un déplacement de particules appelées électrons. (rappel : par convention, le courant circule de la borne + vers la borne – à l’extérieur du générateur.)
Unités : L’intensité du courant se note I. Son unité de mesure est l’ampère (symbole A) mais on utilise souvent le milliampère (mA).
Mesure : L’intensité du courant se mesure avec un ampèremètre branché en série. Il est donc traversé par le courant électrique.
Pour plus de précision, il faut choisir un calibre le plus proche possible de la valeur mesurée, tout en étant supérieur à cette valeur.
(Le calibre est la valeur maximale qui peut être mesurée par l’appareil.)
(montage en série avec un générateur et 2 (ou 3) lampes d’intensités nominales différentes)
L’intensité du courant électrique est la même en tout point d’une boucle en série : c’est la loi d’unicité de l’intensité. Elle ne dépend pas de l’ordre des dipôles mais de leur nombre et de leur type.
I1 = I2 = I3
L’intensité nominale indiquée sur un appareil correspond à la valeur pour laquelle il fonctionne normalement. Si l’intensité dépasse l’intensité nominale, l’appareil risque de griller.
(montage en dérivation avec un générateur et 2 ou 3 lampes)
L’intensité du courant électrique dans la branche principale est égale à la somme des intensités dans les branches dérivées : c’est la loi d’additivité des intensités électriques.
L’intensité augmente quand le nombre de dipôles associés en dérivation augmente.
IG = I1 + I2
Plus on branche d’appareils en dérivation, plus l’intensité dans la branche principale augmente. Il peut alors se produire une surintensité qui provoque un échauffement des fils électriques et peut déclencher un incendie. Il faut donc protéger l’installation avec des fusibles ou des disjoncteurs.