I] Vitesse pour un mouvement uniforme
II] Représentation de la vitesse d'un objet
III] Vitesse et sécurité routière
Lorsqu’un objet est repéré à des intervalles réguliers, son mouvement est uniforme et sa vitesse est alors constante.
La vitesse v est le rapport de la distance d parcourue par la durée de parcours t.
La relation entre ces trois grandeurs est : v = d/t (vitesse = distance / temps)
L’unité légale de vitesse du système international (unité SI) est le mètre par seconde (m/s). La distance d est alors exprimée en mètres (m) et la durée t en secondes (s).
La vitesse se réprésente par un segment fléché dont les caractéristiques sont les suivantes :
· origine : point où est mesurée la vitesse
· direction : tangente à la trajectoire
· sens : celui du mouvement
· valeur ou norme : en m/s ou km/h (la longueur du segment est toujours proportionnelle à la valeur de la vitesse)
Dans le cas d’un mouvement rectiligne uniforme, à chaque position de l’objet, le segment fléché garde la même direction, le même sens et la même valeur. Si la vitesse varie, le mouvement est dit rectiligne non uniforme et la longueur du segment fléché varie.
Dans le cas d’un mouvement circulaire ou curviligne uniforme, à chaque position de l’objet, le segment fléché garde la même valeur mais il change de sens et de direction.
Un véhicule en mouvement ne peut pas s’arrêter instantanément. Il lui faut une certaine distance appelée distance d’arrêt (da = dr + df) au cours de laquelle le mouvement est séparé en 2 phases :
- pendant le temps de réaction (tr) du conducteur, le véhicule continue à avancer à la même vitesse v et parcourt la distance de réaction dr = v x tr
- dès que le conducteur freine, le mouvement du véhicule est ralenti : sa vitesse diminue jusqu’à l’arrêt en parcourant la distance de freinage df.