Contacts : notrefuturdansleschamps@gmail.com - Suivez nous et rejoignez nous sur twitter : @noschampsfutur
Pour impressionner, les « pisseurs de glyphosate » utilisent partout le même procédé : une photo avec les résultats de leurs tests : 0,75 – 1,320, ...
==> ce sont des MILLIONNIEMES de gramme par litre.
C'est à dire 1 ppb : 1 partie par million.
1 Nanogramme par millilitre ng/ml (présentation Bio Check) = 1 Microgramme par litre µg/l (présentation Limoges)
Vérification : https://www.convertir-unites.info/convertisseur-d-unites.php?type=masse-volumique
Extrait : Terre de Touraine 6 mars 2020
Besançon le 8 juin 2019.
Photo l'Est Républicain
L'enquête (1) démontre que les résultats affichés sont des "faux-positifs". En utilisant une méthode d’analyse homologuée, on ne retrouverait des traces que dans 15 % à 25 % des cas. Et les valeurs seraient 3 à 5 fois inférieures.
Mais quand bien même que l’on retrouve 0,1 ou 1 ou 3 µg/litre tout cela ce sont des doses infimes expliquent les toxicologues.
(1) Enquête à retrouver dans le dossier du 8 avril (à droite de l'écran) ICI.
NDLR : il n’y a pas de référence pour l’urine.
Pour les expositions par voie orale, la valeur toxicologique de référence est exprimée sous forme de dose journalière admissible (DJA). La DJA du glyphosate (dose journalière admissible pour une exposition chronique par voie orale), ainsi que la dose de référence aiguë, sont estimées à 0,5 mg/kg de poids corporel/jour. Les seuils de toxicité chronique et aigu pour un consommateur de 60 kg correspondent donc à une absorption quotidienne de 30 mg de glyphosate.
En ce qui concerne l’eau de boisson, la Vmax est une valeur de référence de gestion, dérivée de la valeur de référence toxicologique, permettant de garantir que le consommateur n’est pas exposé à des risques sanitaires. La Vmax pour le glyphosate et son métabolite l’AMPA ensemble est fixée à 900 microgrammes par litre (*) dans les eaux destinées à la consommation humaine.
Commentaires : Avec une consommation (supérieure à la moyenne) de 2 litres d’eau par jour, pour atteindre une absorption quotidienne de 30 mg il faudrait 15 mg de glyphosate par litre : 15000 µg/l dans l’eau. A comparer au 0,72 - 2,4 voire plus des tests (non fiable) des "pisseurs". A comparer plus exactement au traces de 0,1 à 1,2 mesurée au laboratoire référencé de Limoges par les enquêtes agricoles.
(*) La Vmax de 0,9 milligramme par litre (900 µg/l) est 16,6 fois plus élevée que le seuil de toxicité chronique.
Source : Anses 29/10/2019
La surveillance des eaux destinées à la consommation humaine sur ces dix dernières années montre des dépassements du seuil de 0,1 µg/L pour un nombre très limité d’échantillons : 3 prélèvements sur 7596 pour le glyphosate en 2017.
Pour l’eau de boisson, la Vmax, valeur de référence dérivée des valeurs toxicologiques, est un seuil sanitaire. Elle est fixée pour le glyphosate et l’AMPA à une concentration maximale de 900 µg/L d’eau, soit 9 000 fois supérieur à la norme de qualité de l’eau de 0,1 µg/L.
" Les normes sont des marges de sécurité définies avec au moins un facteur 100. "
« Lorsque vous avez un dépassement de ce seuil, ce n’est pas un risque mais une réduction de la marge de sécurité. »
A visionner ICI