Revues Littéraires
À la recherche d'une lecture? Consultez nos articles de revue littéraire ici et trouvez votre prochain livre favori!
Notre quatorzième édition est publiée!
À la recherche d'une lecture? Consultez nos articles de revue littéraire ici et trouvez votre prochain livre favori!
Par Lily Ashton
Les livres de Harry Potter ont marqué notre génération. Même ceux ne les ayant pas lus connaissent l’histoire.
Cependant, ils recèlent d’éléments problématiques, par exemple la glorification des personnages ne le méritant pas. Commençons par Albus Dumbledore. Il est traité comme une sorte de dieu ne pouvant avoir tort, mais il laisse Harry avec les Dursleys sans se préoccuper du mal qu’ils lui feront, et personne ne le conteste. Je comprends que Harry devait rester avec sa famille pour sa sécurité, mais Dumbledore aurait pu forcer les Dursleys à ne pas traiter Harry comme un animal.
Les professeurs de Poudlard en général ne sont pas idéaux. Ils ignorent quotidiennement des harcèlements verbaux et physiques de nature racistes et classistes entre leurs élèves, ce qui arrive ici aussi aussi, il faut se l’avouer.
Le pire d’entre eux est Severus Rogue. Non seulement il encourage l’intimidation, il y prend part. Il déteste Harry parce qu’il était obsédé par sa mère, Lily. Rogue est honoré après la guerre comme si être un “stalker” compensait pour son mauvais traitement de centaines d’enfants et sa complicité avec Voldemort. Certains diront qu’il n’était un Mangemort qu’en tant qu’espion, mais il s’y était joint de pleine volonté. Ce n’est que lorsque Lily fut directement ciblée qu’il a offert ses services à Dumbledore.
Malheureusement, Harry Potter contient plus de problèmes. Les aventures de Harry, Ron et Hermione seront toujours importantes pour moi, mais j’ai tout de même conscience de leurs imperfections.
Par Leandra Magliocco
Récemment, j'ai commencé à lire un livre de Guillaume Prévost, un auteur français, qui s'intitule Le Livre du Temps (2019). J'ai rapidement été intriguée par la couverture dorée qui fait refléter la lumière, puis par la quatrième de couverture qui pique visiblement l'attention d'un lecteur passionné de science-fiction ou d'histoire du monde. En effet, l'action de ce livre traite de, vous l'aurez deviné, voyage dans le temps à travers différents lieux et époques. Il est d'abord transporté en Écosse à l'époque des Vikings, puis durant la bataille de Verdun, pendant la Seconde Guerre mondiale, pour ensuite se rendre en Égypte ancienne et en Europe de l'époque médiévale.
L'action commence rapidement, critère plutôt important lorsque je me cherche un livre à lire. La quête de Sam, le personnage principal, qui est de retrouver son père à travers le temps, rend le jeune adolescent attachant, surtout avec ses plans bien pensés.
Je recommanderais ce livre aux lecteurs qui aiment l'esprit d'aventure d'un roman, mais aussi à ceux qui ont le courage de s'aventurer dans de longues histoires. En tant que tel, le premier tome ne fait qu'environ deux cents pages, mais un deuxième volume est déjà sorti. Bref, cette trilogie à venir sera sans aucun doute remplie de surprises à travers le temps, d’amitiés et d’aventures intrigantes.
Par Madalina Pascal
Il n'y a pas très longtemps, j’ai lu À quoi rêvent les étoiles par Manon Fargetton. Ce livre m’a à la fois intrigué et ému. Alors, j’ai pensé que cette lecture pourra faire des joyeux. Je ne vais pas vous mentir, quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai été un peu déçu. C’était vraiment court et vraiment bref. Je ne savais pas si l'histoire allait m'intriguer. Malgré les doutes, j’ai commencé la lecture et je ne regrette rien.
Le livre nous raconte la vie de plusieurs adolescents avec des obstacles dans leur vie et ils doivent les surmonter en s’aidant. Les personnages ont tous un poids sur le cœur qu'ils aimeraient enlever. Ils ont besoin un de l'autre, c'est juste qu'ils ne le savent pas. Chaque personnage se complète comme une constellation. Pour être honnête, au début j'étais un peu mélangé parce que certains personnages se connaissais alors que d'autres non, mais au fil de l'histoire ça devenait plus facile. Ce roman représente vraiment bien la réalité. Chaque personnage doit survivre un certain obstacle en sortant de sa zone de confort, même si c’est difficile.
Si vous êtes plutôt ‘’fan " de livre avec un peu plus d’action, je ne dirais pas que ce livre est pour vous. Ça prend une bonne centaine de pages avant que les personnages fassent un premier pas vers le monde réel. À mon avis le personnage qui nous représente le mieux serait Titouan. Il ne veut pas sortir de chez lui puisqu’il a peur du monde réel. Il se dit que le monde serait seulement capable de juger et que ça ne sert à rien de sortir de chez lui. Titouan a eu un énorme développement tout au long du livre puisque c’était dur pour lui d’accepter de l’aide.
En bref, ce livre est super. Une fois que l'on commence, on ne peut plus s'arrêter. La preuve… j'ai fini ce livre en 2 jours. Il est super-addictif et on veut toujours savoir ce qui va se passer après.
Par Leandra Magliocco
Il est très difficile pour plusieurs lecteurs de choisir leur œuvre de littérature favorite lorsqu'on leur demande. À bien y penser, c'est difficile pour moi aussi, mais le livre Réveil, de Chelsea Fine, sort toujours dans mon top 3.
L'histoire se passe dans les temps modernes et débute sur une scène mystérieuse d'une jeune fille de quinze ans, Scarlet, n'arrivant plus à se rappeler quoi que ce soit de sa vie passée. S'en suit une histoire palpitante reliant un mystère datant des années 1500 et un triangle amoureux avec les deux frères Archer, Tristan et Gabriel.
La majeure partie de ce livre étant très probablement la malédiction s'abattant sur les trois personnages principaux, les relations entre les personnages, que ce soit d'amitié ou d'amour, sont vraiment ce qui rendent ce livre si merveilleux. Le roman joue avec l'univers fantastique sans aller dans les éléments redondants des histoires de vampires ou de sorciers. Bref, pour tout amateur de fantastique ou de romance, cette trilogie est à lire absolument !
Par Leandra Magliocco
Le premier tome de Fanny Cloutier, écrit par Stéphanie Lapointe et illustré par Marianne Ferrer, a été publié il y a quelques années déjà et, pourtant, il reste un de mes romans préférés. En gros, c’est l’histoire de Fanny, une jeune adolescente de 14 ans, qui reçoit une annonce bouleversante de la part de son père : il part vivre au Japon, donc elle doit aller habiter chez sa tante Lorette, à Sainte-Lorette. Dès lors, une foule d’aventures suivent concernant ses amitiés, ses amours (que serait un roman type “journal intime” sans histoires d’amour ?) et une mystérieuse histoire entourant le décès de sa mère lorsqu’elle était bébé.
Non seulement Fanny Cloutier est une série adorable, mais le livre en soi est magnifique. Les illustrations font de ces romans de légères lectures agréables et le suspense tout au long des livres sur tout plein de mystères rend le tout exceptionnel. Je recommande cette série de livre en entièreté à n’importe qui recherchant quelque chose de différent du drama habituel des livres tout en gardant un côté aventure et romantique. Bonne lecture !
Par Leandra Magliocco
Nous, lecteurs, avons tous déjà eu le dilemme de ne rien trouver à lire, ou presque. J’avais le même souci et la solution idéale a été la bibliothèque où j’ai trouvé mon nouveau coup de cœur littéraire. Avalon High, écrit par Meg Cabot, est une approche rafraîchissante sur la légende du Roi Arthur. Pour être bien honnête, je suis tombée en amour avec tout de ce récit.
Le roman raconte l’histoire d’Elaine « Ellie », une jeune fille passant sa vie à déménager à cause des années sabbatiques de ses parents qui sont des professeurs d’histoire. Cette fois, elle part habiter dans une petite ville de la côte-est américaine où elle découvre l’existence de l’Ordre de l’Ours, mais surtout de Will Wagner, un charmant quarterback de son école secondaire. Rapidement, une histoire sur la réincarnation des personnages de la légende d’Arthur se développe sous les yeux d’Ellie et une romance croît inévitablement entre Will et elle.
J’ai tout simplement adoré ce livre. Tout à propos de ce récit était captivant et merveilleusement bien pensé : les personnages, leurs relations interpersonnelles ou encore l’idée générale de l’histoire. J’ai aimé suivre Ellie à travers ses questionnements, ses raisonnements et ses émotions fortes. De plus, le genre fantaisiste/romance est l’un de mes favoris. Tous ces éléments combinés ont créé pour moi un de mes nouveaux livres préférés que je recommanderais à n’importe quel amateur de romance ou de récits fantastiques.
Par Madalina Pascal
Fashion victime par Juno Dawson nous raconte la vie de Jana, une jeune fille plutôt normale. En fait "normale" jusqu'au jour où elle se fait découvrir par une agence de mannequinat. On peut alors dire que sa vie va complètement basculer. Certains diront que sa vie est mieux après et qu'ils n'auraient jamais laissé passer une chance si inoubliable, mais ce livre nous ouvre les yeux et nous fait réaliser les difficultés de ce métier. Oui, cela rapporte une somme énorme, mais entre les sacrifices qu’elle doit faire et les choix difficiles que l’agence lui impose, l’adolescence de Jana va vite devenir une corvée.
Ce livre ne se contente pas seulement de nous dire que la vie d’une personne ne peut pas être basé sur Instagram, ses amis ou une fausse image de celle-ci, mais le roman nous fait aussi réaliser la pression malsaine que ressentent certaines personnes qui sont dans le métier. En lisant ce livre, votre perspective sur un grand nombre de personnes va surement changer.
Par Madalina Pascal
Dans son silence est un thriller psychologique réalisé par Alex Michaelides. Le livre a été initialement publié en 2019, mais continue de gagner en popularité. Ce qui est impressionnant, c’est que ce livre a été son premier roman, et l'homme de 44 ans continue encore d'écrire des histoires complexes, mystérieuses et fascinantes.
Son livre raconte l'histoire de la célèbre, talentueuse et exceptionnelle peintre Alicia Berenson. Un jour, elle tue son mari Gabriel et refuse de parler. Ou du moins on suppose qu'elle l'a tué, car ce n'est jamais confirmé. Elle devient muette et personne ne sait pourquoi. Theo Faber apparaît alors. Fasciné par cette histoire, il tente de trouver un moyen de devenir son psychothérapeute, de lui faire avouer ses péchés et de guérir son silence.
Ce que j’ai adoré du livre a été la fin. J’avais de petites idées sur le suspect, mais j’étais loin de la vérité. Cela prouve que le twist de l'auteur était génial. Le livre m’a gardé intriguée et j’ai vraiment aimé la façon dont l’auteur a incorporé les thèmes de trahison, d’amour et de joie de vivre. Finalement, Les différents points de vue et la construction de la chronologie de l'histoire sont admirables.
Lisez le livre, la fin vous laissera sans mots.