DouZième Édition
Spécial Halloween!
Notre quatorzième édition est publiée!
Spécial Halloween!
Par Leandra Magliocco
Chers lecteurs, chères lectrices,
Bienvenue ou re-bienvenue pour cette nouvelle année du journal étudiant le Noir & Blanc ! J’espère que votre début d’année se passe merveilleusement bien, autant académiquement que dans toutes les autres sphères de votre vie. Je suis vraiment contente d’écrire cette courte introduction pour nos nouveaux lecteurs ou encore pour les anciens qui ont besoin d’un rafraichissement de mémoire. Le Noir & Blanc, c’est un journal étudiant écrit par et pour les élèves de l’Académie De Roberval. On peut y retrouver toutes sortes d’articles, tels que des textes d’opinion, des billets d’humeur, des revues littéraires et des faits divers, en plus de notre très populaire horoscope du mois à prendre très sérieusement.
Cette année, en raison de notre contribution à la lutte pour la protection de l’environnement, nous avons opté pour un virage exclusivement numérique. Le journal sera donc disponible uniquement sur notre plateforme en ligne. On vous invite par contre à nous y laisser vos commentaires, vos idées d’articles ou toute autre chose qu’il nous serait utile de savoir.
Pour cette première édition de l’année 2022-2023, l’équipe du journal vous arrive avec des articles sur le thème de l’Halloween et, bien entendu, un peu d’actualité çà et là. On espère que cette édition vous permettra de mettre un peu de couleur durant les temps grisâtres et pluvieux du début de l’automne.
Cela étant dit, on aimerait vous demander votre avis, comme mentionné plus tôt, pour nous aider à choisir quels types d’articles vous plaisent le plus ! Le journal étudiant est vraiment une création pour les élèves et on veut en faire une lecture agréable pour tous !
Sur ce, je vous souhaite une très agréable année scolaire et une bonne lecture !
Par Sirine Belamrabat
Vous cherchez des recommandations de romans, de bandes dessinées, de mangas, de livres policiers, d'horreur, de la bibliothèque de l'école ou de celle du quartier ? Pas de panique ! Les portes du club de lecture de l'Académie De Roberval et de Georges-Vanier sont toujours ouvertes ! Ce club se déroule après les cours, à 15:30, à la bibliothèque. Cette heure de partage de lectures et d'introduction à un nouveau genre littéraire à chaque rencontre est animée pas notre chère bibliothécaire, Mme Dupaul. Des collations sont offertes et des invités de bibliothèques de la ville de Montréal se présentent par moment pour offrir aux membres du groupe un plus vaste choix d'emprunts. Mme Dupaul accepte encore de nouvelles inscriptions, donc joignez-vous à nous !
Par Madalina Pascal
Dans son silence est un thriller psychologique réalisé par Alex Michaelides. Le livre a été initialement publié en 2019, mais continue de gagner en popularité. Ce qui est impressionnant, c’est que ce livre a été son premier roman, et l'homme de 44 ans continue encore d'écrire des histoires complexes, mystérieuses et fascinantes.
Son livre raconte l'histoire de la célèbre, talentueuse et exceptionnelle peintre Alicia Berenson. Un jour, elle tue son mari Gabriel et refuse de parler. Ou du moins on suppose qu'elle l'a tué, car ce n'est jamais confirmé. Elle devient muette et personne ne sait pourquoi. Theo Faber apparaît alors. Fasciné par cette histoire, il tente de trouver un moyen de devenir son psychothérapeute, de lui faire avouer ses péchés et de guérir son silence.
Ce que j’ai adoré du livre a été la fin. J’avais de petites idées sur le suspect, mais j’étais loin de la vérité. Cela prouve que le twist de l'auteur était génial. Le livre m’a gardé intriguée et j’ai vraiment aimé la façon dont l’auteur a incorporé les thèmes de trahison, d’amour et de joie de vivre. Finalement, Les différents points de vue et la construction de la chronologie de l'histoire sont admirables.
Lisez le livre, la fin vous laissera sans mots.
Par Romane Legeleux et Vanessa Mazotta
Verseau (21 janvier-19 février) : Si vous ne voulez pas rater un de vos examen, ce mois-ci, vous feriez mieux de réviser.
Poisson (20 février-20 mars) : Faites attention à tout Bélier, car ceux-ci risqueront de tomber amoureux de vous.
Bélier (21 mars-21 avril) : Ne vous approchez surtout pas des machines à laver ! Vos jambes pourraient en souffrir.
Taureau (21 avril-20 mai) : Méfiez-vous des profs de français. Ils s’acharneront sur vous pour que vous fassiez des devoirs en plus.
Gémeaux (21 mai-21 juin): Au cours de ce mois, vous aurez de la chance dans vos amours mais aussi dans l’amitié.
Cancer (22 juin-23 juillet) : Du côté dépenses, tout se passera bien !
Lion (24 juillet-23 août) : Remettez vos devoirs à temps, sinon vous allez avoir une mauvaise note.
Vierge (24 août-23 septembre) : Faites attention en mathématiques, le prof ne vas pas vraiment vous aimer.
Balance (24 septembre-23 octobre) : Méfiez-vous de votre examen en science, étudiez bien.
Scorpion (24 octobre-22 novembre) : Gardez un œil autour de vous. Peut-être que vous trouverez une amitié importante.
Sagittaire (23 novembre-20 décembre) : Faites attention au Gémeaux. Ils pourraient vous séduire.
Capricorne (21 décembre-20 janvier) : Faites attention en géographie, surtout avec le bavardage.
Par Charlotte Williams et Alesha Moazzam
22 h 43
- Ça roule ? demande Diane à Maria.
- Yep.
- Bonjour tout le monde, aujourd’hui sur notre chaîne YouTube, on va invoquer un fantôme !
- Pourquoi tu dis ça? On n’a même pas de chaîne, idiote ! interrompt Evelyn.
- Laisse-la rêver, veux-tu? demande Rose.
Evelyn roule des yeux et sort son cell.
- ANYWAY ! Comme je disais, on va invoquer un fantôme, recommence Diane, et plus précisément Bloody Mary.
- Je vais chercher les trucs, dit Maria.
22 h 45
Maria revient avec une boîte et elle a clairement exagéré. Dedans se retrouvent des craies rouges, des bougies et une boite d’allumettes.
- Ok, qui va le faire? Demande Rose.
- Ben, puisqu’Evelyn veut pas, forcément c’est elle, non? Propose Maria en souriant.
Evelyn lève les yeux de son cell. Elle voit que ses amies la regardent toutes. Finalement, elle cède.
- Whatever ! s’exclame-t-elle en roulant des yeux. Juste pour vous prouver que tout ça, c’est du bullcrap.
22 h 47
Evelyn a fini de se préparer. Elle ne veut pas l’avouer à ses amies, mais elle a peur. Il y a un téléphone pointé en direction vers elle. Elle n’a pas le choix.
L’adolescente prend une grande inspiration. Elle a toujours eu peur. Elle ne veut pas.
- Bloody Mary, Bloody Mary, Bloody Mary.
Un cri se fait entendre de la salle de bains.
- Ha! Elle a eu peur! se moque Maria.
- C’est pas comme elle de crier comme ça... On devrait aller voir, suggère Diane.
- Pis elle est pas sortie, renchérit Rose.
- Elle essaie probablement de nous faire un prank, dit Maria.
Les filles cognent à la porte.
- Evelyn ? Ça va ? demande Rose.
Rien.
- Evelyn ? répète Rose.
Soudain, Evelyn ouvre la porte, les larmes qui coulent sur ses joues.
Les filles, confuses, la questionnent du regard.
Soudain, une figure surgit derrière Evelyn.
Et puis plus rien.
Dix ans plus tard…
Evelyn se réveille en sursaut. Elle a eu ces rêves pendant quelques semaines. Que veulent-ils dire? Elle revoit le visage. Chaque nuit.
Elle se lève et va chercher de l’eau. Elle en a besoin.
De retour dans son lit, elle y repense, à ce qui est arrivé. Elle y pense tout le temps, comme une obsession. Elle devrait arrêter, elle le sait.
- Bonne nuit !
-Bonne nuit !…répond Evelyn en pleine réflexion.
Evelyn se couche, puis se rappelle. Elle se rappelle qu’elle vit seule.
Par Mellina Bouarroudj et Linda Bouhadji
Depuis votre plus jeune âge, vous célébrez la fête d’Halloween. Mais qu'est-ce qui se cache derrière ces déguisements et ces décorations lugubres ?
Saviez-vous que, il y’a plus de 2500 ans, d’origine Irlandaise, l’Halloween était considérée comme la fête celtique de Samain (fête des morts) ?
Durant l’époque de la grande famine en Irlande, les Irlandais n’avaient pas le choix d’immigrer vers d’autres pays tel que le Canada et les États-Unis, en apportant avec eux leurs légendes et leurs cultures. (Halloween)
À l’origine, les enfants déguisés symbolisaient l’âme des morts qui venaient rendre visite aux vivants durant la soirée du Samain Celtique.
Le nom Halloween vient du mot “All Hallows Eve “ qui signifie “le soir de tous les sain”.
Dans la culture des Irlandais, on croyait que les esprits étaient libres de venir hanter les êtres vivants. Afin de les éloigner, ils décidèrent de porter des vêtements effrayants.
Alors soyez vigilants le soir des Halloween sinon vous risquerez de croiser de mauvais esprits !