Notre quatorzième édition est publiée!
Par Linda Bouhadji
En ce 5 février 2023, nous soulignions la semaine des enseignants. Ce métier qui est si dévalorisé s’avère être le pilier du développement de nos temps modernes. Le mot enseignant donne un sens qui reflète la réalité : Enseignant(Ens-sé-nian) Un individu qui nourrit l’esprit, réconforte les cœurs et insuffle des rêves. En cette grande occasion, nous vous adressons nos sincères remercions pour le temps rarement compté, toutes ces heures réservées à nous transmettre votre savoir. Merci pour la passion démontrée lorsque vient le temps d'instruire, d'encourager, de répéter, d'encadrer, d'espérer, de conseiller, d'accompagner, de patienter… Merci pour le respect partagé et la confiance témoignée.
Par Sirine Belamrabat
En ce mois de l’histoire des Noirs (février), voici un personnage historique qui a révolutionné le monde médical : Daniel Hale Williams (1856-1931).
Cet afro-américain fut le premier chirurgien de l’histoire à avoir opéré un patient ouvert. Williams n’était qu’un simple coiffeur, mais il poursuivit son rêve et fut des études en médecine. Aussitôt diplômé, il ouvrit sa propre clinique privée. Cet homme se battit pour la construction d’un hôpital dirigé par des Noirs, mais qui offrirait ses services à tous : le Provident Hospital aux États-Unis. Sans radios, ni transfusions sanguines (qui n'existaient pas encore à son époque), Hale réussit la première opération à cœur ouvert et sauva alors la vie de James Cornish, un jeune homme ayant été poignardé à la poitrine. Daniel Hale Williams ne réussit pas juste à être le père de la chirurgie à cœur ouvert, mais il fut aussi un grand philanthrope qui permit à plus de Noirs à avoir accès à des postes médicaux, tels que des médecins ou des infirmiers. En 1931, à sa mort et selon sa demande, sa bibliothèque au Mercy Hospital fut donnée et les associations du YMCA de la Meharry and Howard Medical School et de la NAACP (National Association for the Advancement for Coloured People) reçurent une grosse somme d’argent de sa part.
Par Madalina Pascal
Bonjour !
Aujourd'hui, je souhaite vous parler du roman Heart Bones de Colleen Hoover. Vous en avez surement moins entendu parler puisque les livres comme It Ends With Us et Ugly Love occupent le devant de la scène. Sorti en 2020, Heart Bones a été bien accueilli par les lecteurs et je pense qu’il mérite un peu plus d’attention.
Dans ce livre, nous nous plongeons dans l'univers de Beyah, une jeune fille vivant dans la pauvreté avec sa mère toxicomane. Habituée à se débrouiller seule dans ce monde difficile, elle s'installe chez son père, par ailleurs, très aisé. C'est là qu'elle rencontre Samson et, petit à petit, une relation de confiance se crée entre eux.
J'ai été vraiment touchée par ce livre, car j'ai trouvé que Beyah, au fond, était un personnage avec lequel beaucoup de lecteurs pourraient s'identifier. On peut tous avoir des difficultés à faire confiance après avoir été dans une situation difficile tout comme Beyah. Dans le roman, j'ai particulièrement apprécié la relation entre Beyah et son père, et j'ai été ravie d'apprendre qu'ils ont finalement réussi à bien s'entendre. Puisque je pense que Colleen Hoover est plutôt connu pour la romance, voir qu’elle a pour une fois mis de l'énergie dans le thème de la famille était vraiment rafraichissant.
En conclusion, j'ai trouvé ce livre très intéressant. Je vous recommande de le lire, car j’ai l’impression que tout lecteur peut se retrouver un peu dans chaque personnage. La façon dont Colleen Hoover explore différents thèmes, comme la confiance ou l'amour, est vraiment unique.
Par Mellina Bouarroudj et Yassmine El Hidaoui
VERSEAU (21 janvier au 19 février), fais attention aux lions, ils guettent le bon moment pour se jeter sur toi.
POISSON (20 février au 20 mars), méfie-toi de ton prof de français, il pourrait te faire lire toute une bibliothèque…
BÉLIER (21 mars au 21 avril), garde ton téléphone près de toi, tu pourrais recevoir un message important.
TAUREAU (21 avril au 20 mai), SURTOUT, ne t’approche pas des prises électriques, celles-ci sont tes ennemies...
GÉMEAUX (21 mai au 21 juin), ne regarde en aucun cas des films d’horreur, tu pourrais le regretter.
CANCER (22 juin au 23 juillet), ne t’inquiète pas, ce mois sera de tout repos pour toi.
LION (24 juillet au 23 août), tu es quelqu'un de confiance, mais en présence d’un scorpion, tu te montres supérieur et impeccable.
VIERGE (24 août au 23 sept), ATTENTION à ton prof d’anglais, il va sûrement te tendre un piège…
BALANCE (24 septembre au 23 octobre), tu te montres entreprenant, débrouillard et déterminé à atteindre tes objectifs.
SCORPION (24 octobre au 22 novembre), tu cherches à résoudre n'importe quel problème amical ou familial, mais les personnes impliquées ne seront pas prêtes à faire la paix, surtout les Vierges.
SAGITTAIRE (23 novembre au 20 décembre), ne veille pas trop tard, quelque chose d’horrible peut t’arriver.
CAPRICORNE (24 décembre au 20 janvier), ton prof de géo va t’obliger à apprendre le monde entier.