Notre quatorzième édition est publiée!
Par Pascal Madalina
Il n’y a pas très longtemps, j’ai lu à quoi rêvent les étoiles par Manon Fargetton. Ce livre m’a à la fois intrigué et ému. Alors, j’ai pensé que cette lecture pourra faire des joyeux. Je ne vais pas vous mentir, quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai été un peu déçu. C’était vraiment court et vraiment bref. Je ne savais pas si l'histoire allait m'intriguer. Malgré les doutes, j’ai commencé la lecture et je ne regrette rien.
Le livre nous raconte la vie de plusieurs adolescents avec des obstacles dans leur vie et ils doivent les surmonter en s’aidant. Les personnages ont tous un poids sur le cœur qu'ils aimeraient enlever. Ils ont besoin un de l'autre, c'est juste qu'ils ne le savent pas. Chaque personnage se complète comme une constellation. Pour être honnête, au début j'étais un peu mélangé parce que certains personnages se connaissais alors que d'autres non, mais au fil de l'histoire ça devenait plus facile. Ce roman représente vraiment bien la réalité. Chaque personnage doit survivre un certain obstacle en sortant de sa zone de confort, même si c’est difficile.
Si vous êtes plutôt ‘’fan " de livre avec un peu plus d’action, je ne dirais pas que ce livre est pour vous. Ça prend une bonne centaine de pages avant que les personnages fassent un premier pas vers le monde réel. À mon avis le personnage qui nous représente le mieux serait Titouan. Il ne veut pas sortir de chez lui puisqu’il a peur du monde réel. Il se dit que le monde serait seulement capable de juger et que ça ne sert à rien de sortir de chez lui. Titouan a eu un énorme développement tout au long du livre puisque c’était dur pour lui d’accepter de l’aide.
En bref, ce livre est super. Une fois que l'on commence, on ne peut plus s'arrêter. La preuve… j'ai fini ce livre en 2 jours. Il est super-addictif et on veut toujours savoir ce qui va se passer après.
Illustration par Emrick Franco
Par Leandra Magliocco
Nous avons tous déjà entendu une phrase du genre "Les réseaux sociaux vous déconnectent entre jeunes!" et, pour la plupart, nous en sommes ennuyés. Cependant, vous avez été nombreux à participer à un sondage en ligne et les résultats ont été surprenants. Une trentaine des 150 personnes à avoir répondu ont donné des commentaires partagés, de "Ça aide à passer le temps et à oublier la réalité" à "C'est la façon d'utiliser les réseaux sociaux qui peut être bonne ou mauvaise," ou même encore "Une perte de temps, mais aussi un passe-temps". Cependant, est-ce que les réseaux sociaux nous éloignent réellement de nos proches, ou font-ils l'effet contraire? Voilà ce que j'ai trouvé.
Selon un article sur le site de Canal Vie, une étude a été réalisée auparavant sur le sujet même de ma question, et les réponses n'étaient pas très bonnes. En effet, bien que ce soit une question controversée, les statistiques de l'étude sont plutôt négatives. Par exemple, il est mentionné que 30% des personnes ayant des amis en ligne ne connaissent pas leurs voisins. À première vue, cela pourrait paraître bénin, mais il est aussi indiqué que 25% des gens ayant participé à l'étude n'ont pas nécessairement de confident à qui parler de leurs tracas. Encore une fois, ces statistiques ne semblent pas si graves, mais elles augmentent au fil des ans.
Toutefois, il y a aussi des points positifs aux réseaux sociaux. Selon Canal Vie, ils permettent aussi de rencontrer des gens ayant des intérêts, cultures et connaissances différentes, ce qui fait découvrir à l'utilisateur des réseaux de nouvelles choses. De plus, selon moi, les réseaux sociaux sont une bonne manière de communiquer rapidement avec nos proches. Les applications en ligne nous permettent aussi de nous donner du divertissement rapide et parfois même de l'information comme l'a mentionnée cette réponse reçue dans le sondage : "Je regarde des vidéos sur [ces] plateforme[s] à des fins informatives, et non récréatives." D'ailleurs, 78% des gens ayant répondu utilisent YouTube, qui contient autant du divertissement que de l'information, et 63,4% utilisent Instagram, qui est non seulement une plateforme de divertissement mais aussi une excellente application de communication.
Pour finir, les réseaux sociaux sont encore un sujet très controversé. Il est difficile d'affirmer qu'ils nous éloignent quand on voit les moyens de communication qu'ils offrent, mais les statistiques donnent un point de vue différent sur ces applications. La majorité des gens ayant répondu au sondage passent de 3 à 4 heures sur leurs cellulaires, alors je peux affirmer que les élèves de l'ADR comprennent que les réseaux sociaux sont à utiliser avec modération.
Par Noé Damoiseau
Le sport est un aspect très important de la vie. Certains le pensent futile et ne le pratiquent pas, d’autres ont arrêté en raison de la fermeture des gyms alors que d’autres, moins nombreux, ont profité du temps de transport habituel pour s’exercer. Les médecins remarquent en effet la baisse d’activité physique chez leurs patients. Ils rappellent que « le cerveau a besoin de stimulation physique pour être capable de développer sa capacité d’adaptation, fort utile en période de grands bouleversements, et pour favoriser la concentration et l’estime de soi. » En effet, il participe à notre santé mentale, physique et notre sociabilité et améliore donc notre hygiène de vie.
Premièrement, si l’on associe le sport plutôt aux muscles et à la sueur, il est aussi très utile à la santé mentale. Cette santé mentale est faite à partir de choses qui donne un sens à la vie tel que les relations, la spiritualité, des objectifs ou encore des activités plaisantes. En effet, lorsqu’on pratique de telles activités, on produit des enzymes associées au plaisir telles que les endorphines, la dopamine et la sérotonine. Ce plaisir chasse le stress et éloigne la dépression. La fermeture des écoles et des gyms limite ces divertissements et les remplacent par des écrans qui ne produisent qu’un plaisir à court terme et une dépendance. Des problèmes surgissent du principal. En effet, le taux d’obésité, la dépendance aux drogues et aux écrans sont en hausse, car beaucoup de jeunes quittent le sport à cause du va-et-vient gouvernemental dans l’application des mesures.
Deuxièmement, une bonne condition physique commence avec du sport. En effet, si celui-ci prend du temps de votre journée, il ne peut qu’être bénéfique. Une étude menée par la chercheuse de l'Insep, Juliana Antero-Jacquemin, conclut que les athlètes ont une plus grande espérance de vie, car ils ont moins de risques d’avoir un AVC et une diminution de chance de développer un cancer. De plus, il permet de stabiliser le poids en brûlant des calories et en développant de la masse musculaire. La fermeture des gyms a donc des effets très négatifs sur la santé de la population. Si un abonnement au gym motive à faire de l’activité physique, une vidéo, des haltères ou une corde à sauter traînant dans le sous-sol ne sont que des objets sans motivation qui arrivent même à nous dégouter.
Finalement, le sport aide à la socialisation en faisant interagir des gens ensemble. Même si les sports d’équipe sont généralement plus bénéfiques, certains sports individuels tels que la natation, l’escalade et l’athlétisme impliquent l’adoption de techniques qu’on ne peut apprendre qu’avec l’aide des autres. Ces conseils renforcent les liens entre les sportifs et les rendent plus que des athlètes, des amis. De plus, lorsque les sportifs traversent des épreuves ensemble, ils éprouvent les mêmes difficultés et ont donc plus de chance de se parler, car ils se comprennent mieux. Le sport est donc un élément très social et il ne faut pas sous-estimer ses capacités de socialisation.
Pour conclure, le sport est primordial à la santé et il ne faut pas se laisser aller par flemmardise. Bien que le gouvernement ait fermé les gyms jeudi dernier, il reste toujours la possibilité de s’entraîner entre amis, d’aller en vélo ou en marchant à l’école ou de s’entraîner en famille. Cependant, je souhaite l’ouverture des centres de tout mon cœur, car ils sont plus importants qu’ils ne le paraissent.
Vous avez envie de laisser votre trace à l’école? Participez à la murale de la cage d’escalier de l’entrée ADR!
Comment? En me remettant un croquis de votre dessin (que vous pouvez faire seul ou avec un collègue de classe). Vous aurez ainsi la chance de peinturer un des carrés de la cage d’escalier qui constitueront, au final, une jolie mosaïque de vos talents!
Le conseil d’élèves demande 5$ pour un carré. L’argent servira à acheter des cadeaux aux enfants de l’hôpital St-Justine.
Par Maxime Cazeneuve-Lacasse
Formule 1
Qui dit printemps dit formule 1, et quel début de saison incroyable ! La première course nous a donné droit à un duel de titans : Hamilton contre Verstappen. Même si ce dernier a signé la pole position, il n’a pas su remporter la victoire. Mais il n’a pas dit son dernier mot et ça promet d’être une saison inoubliable. Qui sera le prochain vainqueur ? Est-ce que nos Canadiens, Stroll et Latifi, vont bien faire ?
Canadiens de Montréal
C’est une saison en dents de scie pour le Canadiens de Montréal. Après un début prometteur et un changement d’entraineur, voilà que les blessures s’invitent dans l’équipe. Price, Gallagher, Chariot et Armia manquent à l’appel. Avouez que ça fait beaucoup ! Espérons un retour rapide des quatre joueurs du tricolore. Est-ce que cela jouera sur leur position au classement ? À noter que si les séries devaient débuter maintenant, le CH affronterait les Maple Leafs. On aimerait bien remonter d’une place au classement...
CF Montréal
Il y a du nouveau au CF Montréal ! Plusieurs transactions ont été faites, cependant une d’entre elles retient l’attention plus que les autres : l’acquisition d’un troisième gardien nommé Sebastian Breza. Jeune de ses vingt-trois ans, il paraît très prometteur après plusieurs parties en ligue italienne. Par contre, il devra prouver son talent s’il espère gagner la place de deuxième gardien. Va-t-il y arriver ? Aidera-t-il l’équipe montréalaise à se hisser dans le haut du classement ?
Par Stella Ruseva
Bélier (21 mars- 19 avril) : On va t'emprunter des crayons, mais oublie pas de les reprendre après sinon tu ne les reverrais plus jamais.
Taureau (20 avril- 20 mai) : Lâche ton téléphone et va dormir, il est 3 heures du matin.
Gémeaux (21 mai- 21 juin) : Tu vas croiser de vieilles connaissances dans la rue qui ne te reconnaitront même pas.
Cancer (22 juin-22 juillet) : Tout le monde voudra te parler et tu seras populaire ces jours-ci.
Lion (23 juillet- 22 août): Tu vas trébucher devant tout le monde, mais t'inquiètes, tout le monde oubliera bientôt, ou pas...
Vierge (23 août- 22 septembre) : Relaxer de temps en temps ne te ferais pas de mal.
Balance (23 septembre- 23 octobre) : Tes travaux de science ne sont pas facultatifs
Scorpion (24 octobre-21 novembre) : Oublie pas les Poissons de ta vie qui te recherchent.
Sagittaire (22 novembre- 21 décembre) : Les profs auront tous quelque chose contre toi cette semaine
Capricorne (22 décembre-19 janvier) : Les cours d'éduc en ligne c'est pas des périodes libres, sors dehors.
Verseau (20 janvier- 18 février) : Arrive à l'heure pour une fois, les profs en ont marre.
Poisson (19 février-20 mars) : Arrête de rêver et va finir tes travaux à temps pour une fois.