Neuvième Édition

Revue littéraire: Avalon High

Par Leandra Magliocco

Nous, lecteurs, avons tous déjà eu le dilemme de ne rien trouver à lire, ou presque. J’avais le même souci et la solution idéale a été la bibliothèque où j’ai trouvé mon nouveau coup de cœur littéraire. Avalon High, écrit par Meg Cabot, est une approche rafraîchissante sur la légende du Roi Arthur. Pour être bien honnête, je suis tombée en amour avec tout de ce récit.

Le roman raconte l’histoire d’Elaine « Ellie », une jeune fille passant sa vie à déménager à cause des années sabbatiques de ses parents qui sont des professeurs d’histoire. Cette fois, elle part habiter dans une petite ville de la côte-est américaine où elle découvre l’existence de l’Ordre de l’Ours, mais surtout de Will Wagner, un charmant quarterback de son école secondaire. Rapidement, une histoire sur la réincarnation des personnages de la légende d’Arthur se développe sous les yeux d’Ellie et une romance croît inévitablement entre Will et elle.

J’ai tout simplement adoré ce livre. Tout à propos de ce récit était captivant et merveilleusement bien pensé : les personnages, leurs relations interpersonnelles ou encore l’idée générale de l’histoire. J’ai aimé suivre Ellie à travers ses questionnements, ses raisonnements et ses émotions fortes. De plus, le genre fantaisiste/romance est l’un de mes favoris. Tous ces éléments combinés ont créé pour moi un de mes nouveaux livres préférés que je recommanderais à n’importe quel amateur de romance ou de récits fantastiques.

Écrans, miroirs de l'âme

Par Kimberly Innocenta Masabarakiza


LES RÉSEAUX SOCIAUX NOUS TUENT !!!!! Le cerveau. On le remplit d'informations inutiles à longueur de journée pour oublier notre réalité. On passe notre temps à rafraichir des pages d’informations insignifiantes. Ou à publier des photos de nous pour le regard des autres. Pour finalement les laisser indifférents. On se la pète plus haut que notre cul. On devient imbu de soi-même. PENSER à soi-même est dans la nature humaine. L’égoïsme est, selon moi, une part de l’instinct de survie. Afin de se protéger à tout prix. Les réseaux sociaux mettent l’accent sur cet égoïsme naturel de manière tordue. Notre image devient plus importante que notre personne. ET PUIS MERDE, NE VOYEZ VOUS VRAIMENT PAS ??? Chaque clic sur un écran est une interaction humaine volée. Effacée. Et c’est de pire en pire. Ça n’ira pas en s’améliorant. Les générations suivantes seront pires que celle de maintenant. Le cerveau humain est mal fait. On retient plus le mal que le bien. Chaque commentaire négatif nous déchire l’âme à petites lames. On se fait du mal à petit feux. VOLONTAIREMENT. Le taux de dépression et de suicide pour la jeunesse ne fait que monter depuis la création des réseaux. Ce n’est pas une coïncidence. NE VOYEZ VOUS PAS ??? Tout le mal qu’on inflige à nos enfants !!!!!

Ce voyeurisme permanent auquel on est soumis est insupportable. On peut plus apprécier un seul moment de nos vies sans les yeux du reste du monde. Nous ne sommes même plus titulaires de nos expériences. De nos souvenirs. DE NOTRE EXISTENCE BORDEL !! Certains parents font des chaines YouTube à leurs enfants. Afin de montrer leur enfant en train de s’amuser avec des jouets en placement de produits. Je ne sais pas pour vous, mais ça......ça me dégoute. L'idée qu’un parent préfère filmer le divertissement de son enfant que le vivre me perturbe au plus haut niveau. MAIS OU VA LE MONDE ? Nous sombrons tous les jours un peu plus dans l’indifférence de l’autre. Que ferons ces enfants-là quand ILS auront des enfants ?? Les laisseront-ils seuls dans une chambre avec quatre écrans toute la journée ? Ou loueront-ils tout simplement un appartement en entier pour s’assurer de ne pas être en contact avec cet être supposé être cher à leurs yeux ?

Publier et partager sont devenus monnaie courante. Chaque pensée doit être vue, lue, repartagée, retweetée. Mais enfin, jusqu’à quand. AH et DÉSOLÉ si j’en blesse plus d’un, mais personne ne veut savoir ce que vous pensez. ON S’EN FOUT QUE CE SOIT PAIN AU CHOCOLAT OU CHOCOLATINE, QUE LA ROBE SOIT BLEUE OU DORÉE !!!!!! SOYONS HONNÊTE. À l’échelle planétaire, vos opinions n’ont aucune valeur. C’est pour cette raison qu’on ne vous demandait pas votre avis avant. AH ET AUSSI j’oubliais, à tous ceux qui s’offensent pour tout et n’importe quoi, il serait peut-être temps de grandir. NON MAIS FRANCHEMENT. Il y a 7,8 milliards de personnes sur cette planète. Il est certain que vous ne serez pas d’accord avec tous ces gens-là. On n’arrive même pas à s’entendre avec les gens qu’on connait bien, alors imaginez parler à des inconnues à longueur de journées. Des gens dont on ne connait pas la situation. Vous pleurez parce qu’ils vous ont insulté ? Peut-être viennent-ils de perdre une personne chère à leurs yeux. Ou peut-être ont-ils des troubles mentaux ou encore peut-être qu’ils ont SIMPLEMENT 8 ans et DEMI !!!

Il est temps qu’on y pense sérieusement. Avant qu’il ne soit trop tard. Ces nouvelles technologies ont énormément de bienfaits, mais sont-elles bénéfiques à notre civilisation ? Si non, les conséquences ne sont qu’à prévoir. Le taux de diagnostic de TDA ne fera qu’augmenter dans les années qui suivent. Surtout chez la jeunesse parce qu’elle a été conditionnée à être constamment divertie. Ce qui est très mauvais pour le cerveau puisqu’il n’aura pas appris à gérer les temps morts. Ces temps morts-là sont importants pour la jeunesse, car c’est ce qui leur permet de développer leur imagination. Créer un univers. Mais cela est difficile à faire quand on en a un autre à portée de main.


JETEZ-LES, BRULEZ-LES ou ENFOUILLISSEZ-LES avant qu’ils ne prennent le contrôle sur vous. Qu'ils volent tous les instants importants de votre vie. Parce qu’ils le feront. Ils ont été créés de cette façon. Pourquoi pensez-vous que tous les ingénieurs, codeurs et informaticiens à Silicon Valley interdisent à leurs enfants de les utiliser ? HEIN ?? À votre avis ? Eh bien, c’et pour la même raison que les meilleurs dealers ne consomment jamais leur produit.


Ne vous a-t -on jamais dit que tout a un prix ? Même quand quelque chose est gratuit ? Lorsque quelque chose est gratuit et bien c’est que VOUS êtes le produit. Votre temps. Votre attention. Vos émotions. Le prix moral vous revient à la gueule.

La suppression de tous les réseaux sociaux ferait du bien à tout le monde. Vous n’avez pas besoin de connaitre des gens à l’autre bout du monde. Prenez ce temps pour vos proches. Arrêtez de les laisser en second plan. Si non, le nombre de fois où vous vous empressez de terminer une conversation pour retrouver votre téléphone ne fera qu’augmenter.


Je suis sûre que là, maintenant, pendant que je parle, dans cette salle de conférence, certains d’entre vous veulent allumer leur téléphone. Vérifiez leurs messages, ouvrir Instagram ou même peut-être mettre mon nom dans google pour en savoir plus sur moi. Alors que je suis juste devant vous. Comme toi, jeune homme. Oui je te vois. OUI TOI AVEC LES LUNETTES. N'as-tu pas honte ? D’être l’exemple parfait de tout ce que je raconte depuis une heure et demie. Tu sais quoi ? TU ME DÉGOUTES. Non, non... tu m’attristes. VOUS m’attristez. QU’ÊTES VOUS DEVENUS ?

POUR L’AMOUR DE DIEU, VIVEZ !!! Arrêtez de regarder vos téléphones. RÉVEILLEZ-VOUS et surtout RAPPELEZ-VOUS que de nos jours l’ennemi de l’homme n’est plus un ennemi mais bien la distraction elle-même.

TING !

Oh ! Un instant, je dois absolument regarder quelque chose sur mon téléphone...


Horoscope

Par Madalina Pascal


Sagittaire (23 novembre – 21 décembre) 

Enlève ta tuque en rentrant à l’école pour éviter une retenue (juste un petit conseil).

Capricorne (21 décembre - 20 janvier)

Pour 2022, les livres vont devenir tes meilleurs amis et Goodreads aussi!

Verseau (21 janvier – 19 février)

Ferme ton manteau correctement pour éviter un rhume même si l’uniforme est trop stylé et que tout le monde devrait le voir.

Poisson (20 février - 20 mars)

Si tu es à la recherche d’un cadeau de noël à bas prix, va voir les élèves de secondaire 4 en entrepreneuriat. Ils vont te trouver le cadeau parfait!

Bélier (21 mars –21 avril)

Arrête de prêter ton matériel parce que tu te retrouveras sans rien.

Taureau (21 avril – 20 mai)

Les profs ne seront pas trop de ton côté cette semaine… La meilleure des solutions est de rester silencieux.

Gémeaux (21 mai – 21 juin)

Avoir une trousse serait plus pratique que de trainer tous tes crayons avec toi.

Cancer (22 juin – 23 juillet)

Ta petite sœur s’attend à voir un lutin cette semaine. Ne t’inquiète pas, le costume t’attend calmement dans ta chambre.

Lion (24 juillet – 23 août)

Courage! Il ne reste que deux semaines d’école et tu vas être LIBRE ...ou presque.

Vierge (24 août - 23 septembre)

Attention! Tes parents vont bientôt découvrir Mozaik. Je te souhaite bonne chance…

Balance (24 septembre – 23 octobre)

Ton avion en papier est MAGNIFIQUE, mais l’enseignant ne va pas penser de la même manière lorsque celui-ci va atterrir sur sa tête.

Scorpion (24 octobre – 22 novembre)

Fais attention de ne pas te faire bousculer jusqu’à l’autre bout du couloir par des secondaire 1 qui se pressent d’aller à la cafétéria.

Billet D'humeur

Par Éléonore Mikhnovitch


La sentez-vous, cette sensation de picotement sur les joues, les pieds et les mains? Je ne sais pas pour vous, mais moi j’entretiens une relation d’amour-haine avec cette saison. Celle qui dure cinq mois ou plus et qui déborde largement du temps qui lui est alloué. Oui, l’hiver ce sont les beaux paysages, le hockey, le patin ou le ski. Mais rappelez-vous quand il viendra s’infiltrer vicieusement dans votre manteau et puiser le peu de moral qui vous reste.

Cette année encore, dame nature ne nous épargnera pas. Ils l’ont dit : « Dès février 2022, le froid intense fera sa marque. » Je vois déjà les compagnies de chauffage se réjouir à l’idée de voir les factures d’électricité flamber à vue d’œil. Ça sent la corruption à plein nez entre nos deux redoutables acolytes…

À bien y penser, il n’y a pas juste eux qui vivent une période d’abondance monétaire. Il suffit de faire un tour dans les salles d’attente des hôpitaux où l’on peut constater un nombre sidérant de victimes de l’hiver et de ses aléas. Un poignet, une jambe ou un bras cassé, tout compte fait, les chirurgiens, eux non plus ne s’en plaignent pas.

L’hiver nous fait passer par une gamme d’émotions, aussi rocambolesques les unes que les autres. On passe de l’excitation de la première neige à la déprime de la 15e tempête. De la joie d’une belle promenade en forêt à une sensation des plus désagréables de pieds froids et mouillés.

Bref, cette saison nous en fait voir de toutes les couleurs. Sur ce, je vous souhaite (ironiquement) un bon hiver tout de même!

L'homophobie au sein de l'école

Par Charlotte Ferland


Nous avons la chance de vivre dans une société “inclusive” des personnes LGBTQ+, mais de nombreux comportements sont encore perceptibles partout. Par exemple, notre école est inclusive et encourage ses élèves et membres du personnel de cette communauté. Mais en ce qui concerne les élèves entre eux-mêmes... ce n’est pas toujours rose bonbon.

J'entends régulièrement des commentaires et remarques homophobes dans les corridors ou autres aires communes. Vu que cela n’est pas un cas isolé, il est très important d’en parler afin d’avoir un environnement sain et respectueux pour tous. Choisir d’ignorer ce problème, c’est l’aider à grandir. Utiliser le mot “gay” comme une insulte, faire des “blagues” portant atteinte à la communauté, se moquer de l’acronyme, nier l’identité de quelqu’un pour la seule raison de sa sexualité sont des comportements qui blessent plusieurs personnes. L'ignorance est souvent à la base de plusieurs problèmes, l’homophobie en fait partie. Alors, pour faire un premier pas en vue de résoudre ce problème, quoi de mieux que d’en apprendre plus ?

C'est quoi LGBTQ* ?

En fait, l’acronyme complet est LGBTQIA2+, cela signifie :

Lesbienne (l’attraction de femme à femme) ;

Gay (l’attraction d’homme à homme) ;

Bisexuel (l’attraction de deux genres ou plus) ;

Transgenre (les personnes dont l’identité sexuelle de genre ne correspond pas à celle attribuée à la naissance) ;

Queer (les personnes encore en décision ou en refus de s’étiqueter);

Intersexe (terme générique utilisé pour couvrir un vaste groupe de personnes dont les caractéristiques sexuelles ne correspondent pas aux "normes" typiques et binaires masculines ou féminines);

Agenre (quelqu’un qui ne s’identifie pas à la binarité “conforme” des genres) ;

2 (two spirit, quelqu’un fluide de genre, dont le genre varie).

Qu’est-ce que l’homophobie ?

L'homophobie est la crainte ou le rejet de personnes LGBTQ+, et non “la peur des gays**”. Il peut être “causé” par des positions religieuses, des positions cliniques, d’enseignement en bas âges, l’incompréhension ou des sentiments refoulés.

Statistiques

  • Un peu plus d’1 millions de personnes se considèrent comme LGBTQIA2+ au canada (S.C. 2019), cela représente 4% de la population âgée de 15 ans ou plus.

  • Les jeunes de 15 à 24 ans représentent environ 30% de la communauté.

En conclusion, l’homophobie est un problème courant et récurant, même dans la société d’aujourd'hui. Il est important de faire attention aux idées qu’on communique. Ce genre d’expérience peut marquer quelqu’un a vie. Soyez de bons humains, ne soyez pas homophobes.


*la sexualité et l’identité de genre est un spectre, elle peut varier souvent ou rester la même. Peu importe, tu es valide.

**généralisation de la communauté en exemple