Notre quatorzième édition est publiée!
Félix Pommerleau
Conception du dôme sous lequel les conspirationnistes de la Terre plate pensent que nous vivons. Illustration de Maxence Fenoll.
Bien que la nature de l’être humain soit de remettre en question ce qu’on lui impose et qu’il ne peut voir, peu sont ceux qui prétendent que la Terre soit plate, que nous vivions sous un dôme. Mais ces personnes existent, il est d’un mouvement qui existe, il est d’une idéologie qui existe, et à laquelle des personnalités publiques, comme Eddie Bravo, un maître du Jiu-Jitsu, adhèrent.
"Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux."
-Genèse 1:6, est l'une des citations préférée de nos très chers platistes, qui, souvent, renvoient à l'une des multiples intéprétations de la bible pour supporter leurs arguments. On dit, sur la page Facebook officielle du mouvement ;
“Many may not agree, but the Bible revealed that the Earth is flat and that we live under a DOME which is called the FIRMAMENT. Nowhere in the bible does it describe the Earth as a globe.”
Ici, on peut voir une partie de la communauté est croyante, et adhère au christianisme.
Sur Twitter, deux comptes se démarquent, le premier, “Flat earth Society”, est bien plus sérieux que le second ; “#FlatEarth Living”. Bien que les deux comptes soient partisans de la Terre plate, “Flat earth Society” l’aborde sur un ton beaucoup plus “scientifique”, expliquant comme quoi certaines photos sont truquées.
Ainsi, “Flat earth Society” tente, par toutes les modiques et discutables preuves trouvées, de prouver la théorie. (menant à croire que l’un des comptes est plutôt fait pour fédérer la communauté et l’autre pour l’agrandir.)
Il est tout de même à noter que les deux comptes Twitter sont maintenant inactifs, les dernières publications datant de 2017, alors que la page Facebook, publie presque quotidiennement.
En somme, le mouvement est assez symptomatique des croyances conspirationnistes. On va à l’encontre d’un fait acquis car on ne peut en avoir la preuve fondamentale. Par exemple, un platiste excessivement convaincu pourrait très bien, face à une Terre ronde, déclarer que ses sens le trompent et que la Terre réelle est imperceptible à nous ! Alors, considérant que nos seules preuves sont photographiées, il est facile de faire un raccourci pour tous les partisans du complot.
Cela rend-t-il le mouvement valide ? Absolument pas.À mon avis c’est comme de courir vers un mur pour tenter de l’éviter. Il est fort probable que la Terre soit ronde, presque certain même, se battre pour prouver le contraire dénote d’un fort excès de temps libre chez certains.
Enfin, ils ont forcément raison, voyons, le sol sous vos pieds n’est-il pas plat ?
Sources :
https://www.facebook.com/FlatEarthStationary/
https://saintebible.com/genesis/1-6.htm
Madalina Pascal
Premièrement, on m’a dit que certaines écoles dans d’autres pays l’imposent pour des questions d’égalité entre tous les élèves : cet argument me semble complètement juste car tous les parents n’ont pas forcément les moyens de payer des vêtements à la mode ou de marque à leurs enfants.
Deuxièmement, porter un uniforme évite les jalousies entre les élèves et évite donc les conflits. Certains élèves peuvent éviter de se faire intimider à cause de leur vêtements.
Troisièmement, l’uniforme évite de se casser la tête le matin pour choisir ses vêtements et évite aussi les « lavages express » selon ce que l’on veut porter.
Finalement, le matin, des disputes avec les parents sont évitées puisque les élèves savent exactement ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas porter.
Du côté des professeurs, ils n’ont pas besoin de réprimander des tenues qu’ils jugent incorrectes.
Leandra Magliocco
Premièrement, je trouve que de voir tout le monde habillé pareil est un peu démoralisant. Si on veut être plus motivés, il faudrait au moins que les uniformes soient de différentes couleurs, car le noir et le blanc, c’est très neutre.
Deuxièmement, je trouve que ça empêche un peu l’expression de tous. Bien entendu, nous pouvons porter les souliers que nous voulons, plusieurs gens s’expriment beaucoup par les habits. Ça permet de trouver, en quelque sorte, son identité, mais surtout de montrer tel qu’on est dans la vie de tous les jours. Finalement, pour le choix de l’habillement le matin, j’avoue que c’est plus facile d’avoir seulement un type de vêtement, pour ne pas avoir à passer beaucoup de temps à choisir notre tenue de jour.
Nous avons conclu que la meilleure solution à ces deux points de vue serait de proposer plusieurs couleurs de vêtements aux élèves.
Sec 1 pour: 21 contre : 8 autres : 2
Sec 2 pour : 3 contre : 24 autres : 0
Sec 3 pour : 6 contre : 6 autres : 7
Sec 4 pour : 16 contre : 4 autres : 2
Sec 5 pour : 17 contre : 2 autres : 0
Martin Vincent
“Chers élèves de l'Académie De Roberval,
Au nom du Conseil d'établissement (CÉ), je suis heureux de répondre à l'invitation de l'équipe de rédaction de votre journal étudiant, pour vous expliquer brièvement ce qu'est le CÉ.
En fait, le conseil d’établissement de l'Académie a pour objectif de vous représenter (et vos parents bien sûr) et de servir de pont entre l'équipe-école et vous, les utilisateurs des services offerts par l'école.
C'est un lieu d’expression des avis des parents sur l’encadrement des élèves, les règles de conduite et les mesures de sécurité et tout ce qui peut améliorer le fonctionnement de l’école.
Le CÉ est consulté sur différents dossiers tels que : le plan de réussite de l’école, le temps alloué à chaque matière, l’orientation des programmes d’études, l'utilisation des locaux et immeubles de l'école ainsi que l'adoption du budget de l'école.
Ainsi, un des dossier très important sur lequel nous nous penchons est le dossier de la relocalisation de l'école dans un édifice bien à nous. Sachez que les membres du CÉ ont à cœur de faire avancer les choses, et nous discutons à chaque réunion des actions à prendre pour faire avancer ce dossier.
Ainsi, le 25 février se tiendra la première réunion du Comité de Suivi de Roberval (CSR). Ce comité spécial comprend deux parents, le directeur de l'école, notre commissaire scolaire ainsi que des employés de la CSDM. En plus d'informations générale sur la progression du dossier, il est prévu que le rapport d'évaluation (préparé par une firme d'ingénieur/architectes) y soit déposé.
Ceci est très intéressant, car nous en apprendrons enfin plus sur l'état de l'ancien bâtiment, mais surtout nous devrions y apprendre les recommandations sur les prochaines étapes du processus; comme par exemple: devras-t-on reconstruire l'Académie, ou simplement la rénover?
Ces recommandations nous permettrons d'y voir plus clair et de mieux cibler nos prochaines démarches pour faire avancer le dossier.
Je profite de cette occasion pour vous rappeler que ce CÉ est le vôtre et que ses séances sont publiques (voir le calendrier des prochaines rencontres ci-dessous). Écrivez-nous à l'adresse roberval.ce@csdm.qc.ca pour nous faire part de vos commentaires et des sujets que vous souhaiteriez que nous abordions aux réunions du conseil. Nous ferons notre possible pour les intégrer à l'ordre du jour. Le CÉ en entier sera informé du compte rendu de cette réunion lors de notre prochaine rencontre soit le 11 mars. Nous avons tous bien hâtes d’en apprendre d'avantage :)”
Lundi 11 mars 2019 @19h
Lundi 8 avril 2019 @19h
Lundi 6 mai 2019 @19h
Lundi 10 juin 2019 @19h
Cordialement,
Martin Vincent,
Président du conseil d'établissement de l’Académie De Roberval
Emmanuel Chicoine
«Appel à tous! [...] Pour pousser les gouvernements à agir contre les changements climatiques», écrit sur sa page Instagram Pour le futur Montréal, organisme fondé par Sarah Montpetit, une élève de cinquième secondaire de Robert-Gravel inspirée par le mouvement mondial FridaysForChange créé par Greta Thunberg. (www.instagram.com/pourlefuturmtl/)
Le vendredi 15 février dernier, quelques centaines d’élèves ont fait la grève pour manifester, du parc Jeanne-Mance au complexe Guy-Favreau, sous l’invitation de l’organisme. L’exercice sera répété tous les vendredis à 13 heures sur une période de temps indéterminée dans le but d’accélérer l’action des gouvernements pour prévenir les changements climatiques.
Plusieurs élèves grévistes ont dû se rendre en retenue pour leur geste intentionnellement perturbateur. Cependant, le personnel scolaire québécois, incluant les corps enseignants, directions, conciergeries et secrétariats, a lancé une pétition pour signaler son soutien aux luttes écologistes étudiantes. «[N]ous ne voulons plus être les instruments d’une propagande rassurante [...], affirment les 2944 personnes ayant signée la pétition en date du 20 février. Que nos établissements soient des écoles mortes en ces jours de grèves, à l’image de ce qu’ils seront si l’espoir disparaît des perspectives d’avenir de nos élèves.»
Une autre manifestation internationale pour le climat, réunissant en majorité des universitaires mais ouverte à tous, aura lieu le vendredi 15 mars. Plusieurs facultés et établissements ont déjà voté en faveur de cette unique journée de grève. Le collectif «La Planète s’invite à l’Université» à l’origine de la grève québécoise veut faire adopter «une loi climatique forçant l’atteinte des cibles recommandées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat» (GIEC).
Les trois partis d’opposition à l’Assemblée nationale, le PLQ, le PQ et QS, qui représentent la majorité des électeurs, approuvent cette demande. Toutefois, le gouvernement caquiste, qui détient la majorité des sièges de l’Assemblée, s’y est opposé. Effectivement, leur intérêt dans la construction d’un troisième pont à Québec et de nouveaux projets d’exploitation pétrolière, entre autres, est incompatible avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Olavo de Macedo Collins
Scorpion : Faites attention à vos amitiés, elles pourraient s’effondrer à n’importe quel moment à cause d’un message à l’intercom.
Balance : Porter une tuque dans le corridor va vous mener à une popularité sans borne ou une heure retenue. Tentez votre chance!
Vierge : vous allez rencontrer la réincarnation de Mme Lavallée et elle vous guidera vers la salle de devoirs obligatoire.
Lion : Vous perdrez votre meilleur ami dans le couloir de la mort, faites votre deuil maintenant.
Cancer : révisez votre latin, il vous servira amplement en secondaire 5.
Gémeaux : Faites des plans pour le week-end et annulez à cause de votre charge de devoirs
Taureau : Les astres vous disent de devenir journaliste pour le journal étudiant.
Bélier : vous pencher trop en arrière sur votre chaise vous mènera à revoir toute votre vie défiler devant vous. Vous serez déçu.
Poissons : Devenir un soundcloud rapper sera, à long terme, la pire décision que vous prendrez.
Verseau : N’étudiez pas pour votre prochain test de maths, parce que, de toute façon, ce n’est que de la logique.
Capricorne : Une période de laboratoire désastreuse vous mènera à une carrière en thanatologie.
Sagittaire : En lisant votre horoscope, vous réaliserez que vous clignez toujours par exprès.
Olavo de Macedo Collins
D’après les statistiques provenant de l’enquête québécoise sur la santé de la population de 2014-2015, 15.2% des québécois de 15 ans et plus ont consommé du cannabis au cours de l’année. D’après le même sondage, 31% des consommateurs sont des adolescents entre 15 et 19 ans. À la lumière ce ces informations, il est pertinent de se pencher sur la relation entre la jeunesse et le cannabis.
De prime abord, l’important pour la population étudiante serait l’éducation dans le but de d’aider les jeunes à faire des choix éclairés face à leur consommation. Ainsi, il faudrait commencer par mentionner que l’utilisation du cannabis est plus dangereuse sous l'âge de 24 ans, quand le cerveau n'est pas encore pleinement développé.
D’après le centre canadien de l’abus de substance et de l’addiction, à court terme, le cannabis produit un sentiment euphorique de relaxation, une distorsion dans la perception du temps et un déficit d’attention, entre autres. De plus le cannabis affecte la balance et la coordination
À long terme, une exposition prolongée au cannabis est liée à “un déficit d’attention, de mémoire, de vitesse psychomotrice et de fonctionnement exécutif, surtout dans les personnes qui ont commencé à fumer à l’adolescence”, d'après le Canadian Center of Substance Use and Addiction. Une grande exposition à cette drogue peut aussi provoquer des problèmes liés à la respiration, la psychose, la dépression et l'anxiété.
Contrairement à une croyance populaire, il y a eu aucune mort directement liée à l’overdose du cannabis, mais trop en consommer à mené plusieures personnes à se présenter à des salles d'urgence en disant ressentir de l'inconfort, des tremblements excessifs, la paranoïa, l'anxiété ou des hallucinations.
Ainsi, plusieurs experts en la matière conseillent de ne pas consommer cette drogue, mais avisent contre une surdramatisation des effets négatifs de celle-ci qui pourrait mener à une déformation de la réalité.