Notre quatorzième édition est publiée!
Par Caterina Nicolescu
26 avril 1986. Une catastrophe nucléaire d'une puissance inquantifiable, classifiée comme la plus grande du monde, prend lieu dans la région de Tchernobyl, en Ukraine. Des millions de personnes se sont vu dans l’obligation d’évacuer les lieux, en abandonnant leurs maisons et leurs emplois, pour ne pas succomber aux radiations meurtrières. Ces 350 000 personnes ne sont plus jamais retournées sur les lieux du désastre, cette ville étant interdite d’accès aux humains. Qu’est-il devenu de cette ville fantôme, plus de 30 ans plus tard ?
De nos jours, la radioactivité de la centrale et de ses environs est toujours présente. Les animaux vivant à l’époque ont tous ou presque succombé lors de la catastrophe nucléaire, une partie d’entre eux abandonnés par leurs maîtres. Plusieurs forêts ont été affectées, dont une forêt spécifique proche de la centrale, surnommée la forêt rouge, à cause des radiations nucléaires qui ont coloré les feuilles d’une nuance écarlate.
Étant donné que les composants des éléments radioactifs prennent de nombreuses années à se décomposer (dont certains peuvent prendre jusqu’à 5730 ans à se désintégrer !), tout le monde a cru que cette zone était condamnée à jamais. Toutefois, 35 ans plus tard, certaines espèces animales ont réintégré la ville de Tchernobyl. Loups, lynx, ours, bisons, amphibiens, aigles, bactéries, vers, abeilles et environ 200 espèces d’oiseaux se baladent tranquillement dans la zone interdite. D’après le chercheur German Orizaola, « l'absence d'humains à l'intérieur de la zone d'exclusion pourrait favoriser de nombreuses espèces, en particulier les grands mammifères ». Plusieurs espèces s’y adaptent bien, en particulier les plus grands mammifères. Par exemple, la sorte de chevaux Przewalski est passée de 30 individus à 210, étant relâchée dans la zone d’exclusion. Ces espèces animales ont commencé à montrer des signes d’adaptation, prouvant leur résistance à survivre dans cette zone contaminée. Bien entendu, il y a aussi des effets négatifs des radiations sur certains individus en particulier, comme entre autres l’albinisme ou un endommagement du système immunitaire.
Aujourd’hui, cette ville sert de refuge pour cette biodiversité naissante, et elle est l’objet d’études qui mènent à réflexion que l’activité humaine industrielle et polluante nuit, au final, sûrement plus aux animaux qu’une catastrophe nucléaire.
Sources:
https://lactualite.com/monde/la-nature-de-tchernobyl-se-porte-bien-33-ans-apres-laccident-nucleaire/
https://www.ladepeche.fr/2021/04/26/tchernobyl-quand-la-nature-reprend-ses-droits-9510691.php
Par Pénélope Cotonnec
En 2021, je crois qu’on est d’accord qu’il est presque impossible de ne pas connaître Billie Eilish, chanteuse américaine âgée de 19 ans qui connaît un succès international. On ne cesse de parler d’elle, avec son documentaire sorti en février, ses deux prix Grammy gagnés en mars, l’annonce de son nouvel album Happier than ever prévu pour juillet et son apparition sur le numéro de juin de Vogue. Le plus impressionnant dans sa carrière, c’est l’ascension très rapide qu’elle a connue avec son frère Finneas pour la chanson Ocean Eyes en 2016. Les auditeurs se sont multipliés par dizaines de milliers. Sachant qu’elle est une personne très influente pour les jeunes, elle fait souvent passer des messages dans ses entrevues ou ses textes, comme lorsqu'elle évoque la dépression ou les idées suicidaires auxquelles elle a déjà pensé. À ses débuts, plusieurs la disaient surévaluée, et que sa musique n’incitait les jeunes qu’à être dépressifs en tout temps, prouvant qu’ils n’essayaient que de rabaisser son estime personnelle. Durant son adolescence, elle était souvent isolée, mais depuis quelques temps, elle dit qu’elle se sent plus heureuse que jamais, comme l’indique si bien le titre de son deuxième album. Ses fans l’admirent entre autres pour son style musical et vestimentaire unique, sa modestie, son respect pour les artistes qu’elle aime, son humour hors du commun et son activisme pour des causes importantes, notamment les droits des femmes, le mouvement Black Lives Matter, le réchauffement climatique et la santé mentale. Elle a été récompensée de 5 prix Grammy pour son premier album When We All Fall Asleep, Where Do We Go ? Elle exprime tellement de gratitude pour tous ceux qui la soutiennent, autant ses admirateurs que ceux qu'elle admire, comme Ariana Grande, Justin Bieber, Lizzo, Tyler The Creator et plusieurs autres grands artistes. Elle a vécu des moments très difficiles, comme sa dépression déjà abordée plus tôt, son premier amour qui ne s’est pas très bien terminé avec un garçon ou encore la fois où elle s’est cassé la cheville en sautant au début de l’un de ses concerts en 2019 sur sa très célèbre chanson bad guy, moment dans lequel elle s'est sentie extrêmement honteuse et humiliée. Malgré tout ça, elle a su s’en remettre. Souhaitons-lui une longue et formidable carrière musicale et espérons que son deuxième album sera lui aussi un succès !
Par Madalina Pascal
On sait tous que les victimes d’agressions sexuelles ne parlent pas beaucoup de leurs expériences par peur de se faire juger. Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi elles avaient peur ? Bien sûr beaucoup de raisons peuvent être correctes pour cette question, mais cet article parlera du blâme qu’on met sur la victime.
Premièrement, blâmer la victime est lorsqu’on met toute la faute sur la victime et non sur l’agresseur. Comme vous avez pu le constater, depuis le début du confinement de plus en plus de vidéos ont commencé à circuler à propos de victimes qui nous faisaient entendre leurs histoires. Cependant les personnes se faisaient dire des commentaires haineux comme : Tu veux juste de l’attention, tu n’étais pas habillé correctement ou même tu n’aurais pas dû être seul/e le soir.
Comme en 2021, la plupart des gens utilisent les réseaux sociaux pour dire ces commentaires haineux, ça devient alors du harcèlement en ligne. Certaines personnes se font même envoyer des menaces de mort et pour la seule raison d’avoir partagé leur histoire au public.
Voir des commentaires haineux sur les réseaux sociaux ou sur d’autres plateformes en ligne peut détruire une personne rapidement, puisque maintenant presque tout ce qu’on fait est en ligne et que la personne n’aura pas un environnement de confiance.
Pour aider vous pouvez signaler des commentaires haineux, signaler des comptes qui harcèlent la victime ou même arrêter de répondre aux commentaires haineux même si c’est pour défendre la victime parce que ça encourage l’intimidateur. Si vous êtes sur le point de critiquer la victime, prenez le temps d’écouter son histoire avant.
Sexual Assault Awareness Month | Important Dates to Remember | Manitoba Status of Women (gov.mb.ca)
How to Avoid Victim Blaming – Harvard Law School HALT
What Were You Wearing - Awareness Campaigns - The Haven Project - IUP
Supporting survivors means putting an to end victim blaming | Girls Inc
Par Leandra Magliocco
Il est très difficile pour plusieurs lecteurs de choisir leur œuvre de littérature favorite lorsqu'on leur demande. À bien y penser, c'est difficile pour moi aussi, mais le livre Réveil, de Chelsea Fine, sort toujours dans mon top 3.
L'histoire se passe dans les temps modernes et débute sur une scène mystérieuse d'une jeune fille de quinze ans, Scarlet, n'arrivant plus à se rappeler quoi que ce soit de sa vie passée. S'en suit une histoire palpitante reliant un mystère datant des années 1500 et un triangle amoureux avec les deux frères Archer, Tristan et Gabriel.
La majeure partie de ce livre étant très probablement la malédiction s'abattant sur les trois personnages principaux, les relations entre les personnages, que ce soit d'amitié ou d'amour, sont vraiment ce qui rendent ce livre si merveilleux. Le roman joue avec l'univers fantastique sans aller dans les éléments redondants des histoires de vampires ou de sorciers. Bref, pour tout amateur de fantastique ou de romance, cette trilogie est à lire absolument !
Par Charlotte Ferland
Si vous étiez sur les réseaux sociaux ce derniers mois, vous avez sans doute vu passer la figure de Ralph. Dans la vidéo publiée il y a un mois par « The Humane Society », on y voit Ralph, le lapin testeur, “heureux” de souffrir pour notre beauté. Elle fut ensuite repostée par “Creapills” sur Instagram, et repartagée des milliers de fois. Cette vidéo a donc remise en surface le débat des cosmétiques testés sur les animaux. En écrivant cet article, je me suis rendu compte que la majorité des grandes compagnies sont identifiées “non-cruelles” bien rapidement, trop rapidement. Eh bien oui, elles et les vérificateurs ont oublié certaines informations d’anciens traités. Ils sont passé par-dessus plusieurs facteurs, notamment le réachat de compagnies, les normes différentes de certains pays et les “Loop Hole” des ingrédients cachés
La compagnie M.A.C, très populaire pour les produits de qualité abordable en fait partie. Elle a émis un traité édité pour la dernière fois le 29 juin 2017 disant noir sur blanc en première ligne “mac ne teste pas sur les animaux”... oui, mais non. Voyez-vous, mac vendent la majorité de leurs produits dans des endroits comme en chine, un des nombreux pays qui oblige le test animal avant toute mise sur le marché. Une si grande compagnie ne peut pas se permettre de trier chaque marchandise par “tester, non testé, obligations de test”. Et ce n’est pas la fin, plusieurs compagnies sont également rachetées par des plus grandes multinationales en liste rouges environnementales, mais peuvent garder leurs titres “sans cruauté animales”. Comme Burt’s Bee’s ,rachetée par Clorox.
Finalement nous avons Nivea utilisant le produit fini mais pas la matière première, et chanel qui reste très vague, ou qui évite carrément (et volontairement) le sujet. Plusieurs choses qui peuvent être éviter par ces grand joueurs pour garder les tests disponibles.
Alors voici les points que j’avais à soulever, je vous laisse vous faire votre idée, mais en attendant que ces grandes compagnies changent, nous pouvons faire notre part en faisant nos recherches.
Par Jeanne Guillemette
Environ 20% de la population mondiale ont déjà souffert de dépression et pourtant, peu de gens savent vraiment qu’est-ce que la dépression. Plusieurs pensent que la dépression n’est seulement quelqu’un de paresseux et démotivé qui passe sa journée à pleurer évaché dans son lit. D’autres vont penser qu’ils sont dépressifs après une peine d’amour ou la mort d’un proche. En réalité, les diagnostiques de dépression sont basés sur de nombreux symptômes.
La grande majorité des symptômes de la dépression sont mentaux, donc invisible à l’œil nu. Le principal symptôme est une baisse d’humeur importante. Les personnes dépressives sont souvent plus tristes ou mélancoliques. On peut aussi remarquer une perte d’intérêt dans les activités du quotidien, une très faible estime de soi, des pertes de mémoire, un manque d’espoir pour l’avenir ou bien un sentiment d’impuissance, de regret et de culpabilité. Certains symptômes sont physiques tel qu’une diminution ou augmentation de l’appétit, de l’insomnie ou une apparition de malaises comme des maux de tête ou d’estomac. Dans certains cas, la dépression peut même mener au suicide.
Il existe trois types de dépression. La plus connue est la dépression majeure, qui dure au moins deux semaines et affecte gravement le fonctionnement de la personne. La dépression saisonnière est l’apparition de symptômes à un certain moment de l’année, souvent l’hiver. Finalement, la dépression postnatale est la présence de symptômes chez une femme au cours des mois après son accouchement.
Il existe plusieurs moyens de guérir d'une dépression. Environ 70% des cas de dépression sont guéris. On peut avoir recours à la psychothérapie, qui va aider les malades à réduire leur pensées négatives et graduellement se reprendre en main. D’autres vont avoir besoin d’antidépresseurs, des médicaments qui aident à guérir la dépression. Certains arrivent à s’en sortir seuls en faisant de petits gestes simples comme mieux s’alimenter, maintenir une routine, socialiser ou bien devenir plus optimiste.
Si vous pensez être atteints de dépression, voici quelques numéros auxquels vous pouvez vous référer pour recevoir de l’aide:
811 Info-Santé
514-288-2266 Tel-Jeunes
514-723-4000 Suicide Action
1-800-668-6868 Jeunesse J’écoute
514-278-2130 Déprimés Anonymes
Par Stella Ruseva
Bélier (21 mars- 19 avril): Ce mois-ci te réserve beaucoup de belles surprises, donc profite-en.
Taureau (20 avril- 20 mai): Ta fête est passée ou bien elle s'en vient très bientôt, donc tu vas être au centre de l'attention.
Gémeaux (21 mai- 21 juin): Les examens/projets de fin d'étape commencent, mais ne t'inquiète pas, tu vas bien te débrouiller.
Cancer (22 juin-22 juillet): Tu vas retrouver un vieux chandail que tu pensais avoir perdu.
Lion (23 juillet- 22 août): Ton ami va enfin répondre à ton message d'il y a une semaine.
Vierge (23 août- 22 septembre): Tes parents préparent une surprise spéciale pour toi pour cet été.
Balance (23 septembre- 23 octobre): Tu commences déjà à te mettre dans une ambiance de vacances d'été.
Scorpion (24 octobre-21 novembre): Les gens seront jaloux de ton 100% dans l'examen de science.
Sagittaire (22 novembre- 21 décembre): Apporte plus de feuille lignée, tu sais jamais quand t'en aura besoin pour un test.
Capricorne (22 décembre-19 janvier): Tu découvriras la meilleure série par hasard à la bibliothèque.
Verseau (20 janvier- 18 février): Ta poussée de croissance s'en vient et tu dépasseras tous tes amis.
Poisson (19 février-20 mars): Regarde où tu marches, tu trouveras sûrement de l'argent par terre.