Notre quatorzième édition est publiée!
Par Mellina Bouarroudj
Vous adorez tous regarder des films et des séries. Que ce soit de l’horreur, de la fantaisie, de l’action ou de l’aventure. À mon avis, tous ces genres de films sont bons. Alors voici une série d’aventure, de fantaisie et surtout d’horreur nommée : Stranger Things.
Dans la saison 1, un soir de novembre 1983 dans la ville de Hawkins, en Indiana, un jeune garçon nommé Will Byers disparait brusquement, enlevé par une silhouette terrifiante, sans laisser de trace. C’est grâce à sa disparition que toute l’histoire s’est modelée.
Motivés à le retrouver, ses amis Mike Wheeler, Lucas Sinclair et Dustin Henderson partent à sa recherche dans la fôret; mais à la place de le retrouver lui, ils trouvent une jeune fille au crâne rasé et dans une blouse d’hôpital qu’ils laissent dans le sous-sol de Mike. Plus tard, ils apprenent que son nom est Onze et qu’elle possède des capacités mentales hors du commun. Ils apprenent aussi qu’elle sait qui est le monstre qui a enlevé leur ami et qu’elle sait comment le retrouver.
Guidés par Onze, les amis tenteront de retrouver Will même s'ils devront se lancer dans une aventure périlleuse .
Personnellement, je préfère la fin de la saison, car je n’aurais jamais pu imaginer un tel retournement de situation ! Toute la saison 1 m’avait fait imaginer une fin spécifique, mais j’avais tort : personne ne serait capable d’inventer une scène aussi étonnante ! J’ai aussi aimé le moment où les trois amis ont trouvé Onze dans la forêt, car c’est mon personnage préféré ! Par malchance, quelque chose m’a divulgué presque toutes les saisons y compris les personnages.
Par Romane Legeleux et Vanessa Mazzotta
Verseau (21 janvier – 18 février) : Vous allez créer des liens forts avec les gémeaux.
Poisson (19 février – 20 mars) : Faites attention à votre prochain examen de math !
Bélier (21 mars – 20 avril) : Vous allez bientôt trouver une personne très importante dans votre vie.
Taureau (21 avril – 21 mai) : Soyez bien à l’écoute en science.
Gémeau (22 mai – 21 juin) : Vous allez faire connaissance à une nouvelle passion.
Cancer (22 juin – 22 juillet) : Quelqu’un va bientôt vous annoncer une merveilleuse nouvelle.
Lion (23 juillet – 22 août) : Faites attention à vos liens avec la famille. Ceux-ci pourraient bien être effilochés !
Vierge (23 août – 22 septembre) : Vous risquez de devenir amis très rapidement avec un Poisson ce mois-ci.
Balance (23 septembre – 22 octobre) : Ce mois-ci ne risque pas d’être sans punition, car vous sèmerez quelques troubles en éducation physique.
Scorpion (23 octobre – 21 novembre) : Vérifiez que votre porte-monnaie n’a pas de trou !
Sagittaire (22 novembre – 21 décembre) : Le mois de décembre sera votre préféré de l’année, car il sera haut en couleur.
Capricorne (22 décembre – 20 janvier) : Votre main ne pourra plus arrêter de dessiner et peut-être même que dans la marge de vos cahiers seront cachés de petits dessins.
Par Sirine Belamrabat
Le Qatar a organisé la très populaire coupe du monde de football 2022. Les 32 équipes qualifiées se sont livrées à des matchs de groupe qui ont déterminé les 16 équipes qui qualifiées pour les huitièmes de finale.
Sur une période de 13 jours, donc du 20 novembre au 2 décembre inclusivement, les Pays-Bas, les États-Unis, l’Argentine, l’Australie, le Japon, la Croatie, le Brésil, la Corée du Sud, l’Angleterre, le Sénégal, la France, la Pologne, le Maroc, l’Espagne, le Portugal et la Suisse ont été qualifiés pour continuer leur séjour au Qatar.
Le 3 décembre, les Pays-Bas ont remporté leur match contre les États-Unis sur un score de 3 à 1 et l’Argentine a gagné le duel l’ayant opposé à l’Australie 2-1. Le lendemain, La France est sortie victorieuse de son match contre la Pologne 3-1 et l’Angleterre a blanchi le Sénégal par 3 buts. Le 5 décembre, le Japon et la Croatie ont fait jeu égal 1-1 pendant 120 minutes, mais le match a été remporté par la Croatie 3-1 grâce aux tirs au but. Le match Brésil-Corée s’est terminé à 4-1 en faveur du Brésil. Le 6 décembre, après un match nul pendant 120 minutes de jeu, le Maroc a gagné contre l’Espagne 3-0 grâce aux tirs au but. De son côté, le Portugal a défait la Suisse 6-1.
Seule la Croatie, le Brésil, les Pays-Bas, l’Argentine, le Maroc, le Portugal, l’Angleterre et la France ont passé à travers les huitièmes de finale et c’est ainsi que les quarts de finale ont commencé le vendredi 9 décembre. La Croatie et le Brésil ont eu un match nul 1-1, mais la Croatie l’a emporté encore une fois grâce aux tirs au but (4-2). Le match Pays-Bas – Argentine a été remporté par l’Argentine grâce aux tirs au but (4-3) après une égalité 2 – 2 jusqu’à la fin de la prolongation. Le jour suivant, le Maroc a gagné contre le Portugal par la plus petite marge (1 - 0) et la France a validé son billet pour la demi-finale aux dépens de l'Angleterre (2-1).
Le premier match de la demi-finale opposant l’Argentine et la Croatie s’est terminé à 14 : 00 le 13 décembre sur un score de 3 à 0 en faveur de l’Albiceleste. Le 14 décembre à la même heure a eu lieu le match qui a opposé le Maroc à la France : les Lions de l’Atlas ont malheureusement goûté la défaite (2-0).
Le 17 décembre la Croatie et le Maroc ont joué pour la troisième place et la Croatie est sortie victorieuse (2-1).
La finale de la coupe du monde 2022 le 18 décembre s’est joué entre l’Argentine et la France. Après 120 minutes de jeu, l’égalité persistait : 3 à 3. Les tirs au but ont permis de départager les deux équipes, et les Sud-Américains ont eu le dessus par 4 tirs réussis contre 2 deux pour les tricolores. C’est ainsi que l’Argentine a finalement remporté la coupe pour la troisième fois de son histoire.
Par Madalina Pascal
Mon année de repos et de détente est un livre d’Ottessa Moshfegh publié en 2018 et classé comme psycho-fiction. Otessa Moshfeg est surtout connue pour son roman «Eileen» qui a remporté le prix Booker 2005, mais avec la publication de ce roman, l’autrice a remporté de conquis de nouveaux ‘’fans’’.
Le roman suit les aventures d’une récente diplômée de l’Université de Columbia. Elle est tout ce qu’une jeune fille de 27 ans veut être : mince, mignonne et vivant dans un beau quartier. Bref, la protagoniste a tout ce dont elle a besoin. Néanmoins, elle se sent vide, seule depuis la mort de ses parents et souffre malheureusement de dépression. Elle décide alors d’hiberner pendant un an pour devenir une nouvelle personne à la fin de l’année. Elle commence à dormir autant que possible et va même jusqu’à mentir à sa psychologue en lui disant qu’elle souffre d’insomnie afin qu’elle puisse avoir accès à des médicaments plus puissants.
En général, j’ai aimé ce livre. Je pense que les effets de la dépression étaient bien représentés et que le concept était bien expliqué. De plus, comme il n’y avait que trois personnages principaux, il était plus facile de suivre l’histoire. Bien sûr, j’aurais voulu un peu plus d’action, mais c’est un livre psychologique et l’action n’est pas le propos principal du roman : c’est l’évolution psychologique qui compte.
Bref, je vous recommande ce roman puisqu’il est très touchant.
Par Leandra Magliocco
L’hiver a débuté ! Pour certains, c’est une occasion parfaite pour reprendre leurs activités préférées comme le ski ou le patin (malgré le manque flagrant de neige cette année), mais pour d’autres, l’hiver n’est qu’un synonyme d’ennui et de journées passées à ne rien faire à la maison. À ces derniers, et même aux enthousiastes de la saison hivernale, je propose une série d’activités à faire à Montréal pour combler les temps morts !
Pour ceux qui aiment passer du temps dans la neige, les lieux où glisser en luge ou patiner sont innombrables : le Mont-Royal, le parc Jarry dans Villeray ou même le parc Jean-Drapeau. Aller glisser ou patiner sera certainement une activité parfaite pour plusieurs. Si, au contraire, vous avez besoin d’une pause (bien méritée) du temps glacial, le Jardin Botanique de Montréal ou le Biodôme, près du Stade Olympique, pourraient être des attractions amusantes. Amenons l’extérieur à l’intérieur !
Des activités plus intérieures, sans lien avec la nature, vous dites ? Eh bien, plusieurs options s’offrent à vous. Par exemple, l’exposition OASIS Immersion au Palais des Congrès est à voir pour ceux qui aimeraient amener un peu plus de créativité à leur vie. Un jeu d’évasion peut aussi être une option pour les fanatiques d’énigmes et de décors enchanteurs. De plus, plusieurs petits commerces locaux offrent des ateliers de poterie ou de créations, comme la boutique Les Faiseurs dans la Petite Italie.
En résumé, j’espère sincèrement que j’ai pu vous inspirer à sortir de votre cocon et à apprécier les activités qui s’offrent à vous à même la ville. Bien entendu, s’installer tranquillement dans votre divan et lire un livre ou écouter un bon film ou une bonne série est définitivement une chose à ne pas oublier lorsque le temps n’est pas clément dehors. Bon temps des fêtes!