La Défense Ultime est un rôle : les "défenseurs" coopèrent à plusieurs. 


Chacun d’entre vous a sans doute quelque chose à dire sur ce soutien inconditionnel jusqu’au bout de la vie des plus fragiles surtout quand leur vie est entre dans la nôtre ! Parents défenseur, parents soutiens, amis présents aux bons moments, ….


 Jean Luc Lemoine, Président Fondateur de Dedici a précisé ce qu’il espère d’une Défense Ultime enfin présente auprès de ceux qui en ont le plus besoin dans un livre de 80 pages que vous trouvez en libre accès dans la bibliothèque de dedici.org 


« Approche globale de la défense et de la protection d’une personne vulnérable 

contre tout, partout, tout le temps, à vie jusqu’au bout »

Cabane au fond du jardin : chez Dedici, nous parlons ainsi de la rencontre entre les personnes vulnérables et les acteurs des deux soutiens principaux dont il a besoin pour conduire sa vie : la Défense Ultime (voir au-desssus) et « celui qui s’occupe de la situation ».

Concrètement, nous invitons les personnes handicapées, un parent ou proche et un professionnel en position de coordonner différents appuis à se rencontrer. Toutes les formes de coopération peuvent avoir leur sens mais quelquefois, se rencontrer tout simplement à trois est le plus direct : chacun des trois est ainsi invité à se voir régulièrement dans un endroit où la personne handicapée et les deux autres se sentiront à l’aise (deux fois une heure ou une heure et demi tous les trimestres, est-ce trop ?) : rien que du temps et de l’attention pour s’intéresser à ce que l’autre vit en ce moment. 

Agir ensuite de manière coordonnée et en confiance, un rêve ? (La précédente Lettre de Dedici y était consacrée)