Ô parents et amis,

certains d'entre vous témoignent, comme dans ce numéro,

d'autres sont plus discrets ; vous nous dites quelquefois comment

comment vous avez su « ruer dans les brancards » quand ce qui était proposé pour votre fils/fille ne convenait pas mais vous dites aussi qu’il a été «  la chance de votre vie » ou bien « même si ça ne nous plaît pas, nous devons apprendre à coopérer avec ses éducateurs et on ne les a pas choisis ».

La Défense Ultime, c’est le soutien inconditionnel d’une personne vulnérable ; un soutien de cœur, d’esprit et de tripes. Les parents savent bien que quand on est fragile, on peut en avoir besoin jusqu’au bout de sa vie.

Des Mères vigilantes qui se renforcent

Nous autres, bénévoles de Dedici, nous découvrons depuis trois ans quelque chose de l'immensité de ce que vous vivez et de ce qui se passe entre vous et ceux qui vous tiennent le plus à cœur :

Dedici, nous ne sommes qu’une petite équipe de bénévoles mais nous croyons très fort que tout le monde se porte mieux quand chaque personne vulnérable a confiance dans ce soutien inconditionnel qui ne la laissera jamais tomber ;

nous nous mobilisons pour que la coopération puisse fonctionner pour de bon, chacun des trois prenant toute sa place sur les vrais sujets; quel défi !

Certains n’ont pas encore le soutien qu’ils espèrent

Depuis trois ans, nous voyons aussi des situations où des personnes vulnérables n’ont pas le soutien qu'ils espèrent notamment de leur entourage. Ce sont eux qui ont le plus besoin.

Chacun sait bien que ce manque peut être perçu comme un abandon ; il produit chez certains le désarroi, l’inquiétude, l’inhibition, voire bien davantage et cette injustice ne sera pas réparée aisément. Notre société s’y entend pour éteindre ces cris étouffés et les « normaux » ont souvent mieux à faire !

Affirmer le rôle de la Défense Ultime, c’est nous mobiliser pour veiller à ce que toutes les personnes fragiles bénéficient de ce soutien inconditionnel même quand les parents ne sont pas là. De nombreux professionnels le savent bien. Le sujet des personnes fragiles déborde ici largement celui des adultes porteurs de handicap. Nous sommes encore peu de choses mais nous voulons rejoindre ce combat.

Nous sommes sans doute maladroits par moments dans ces sujets si délicats et vous prions de nous en excuser si c’est le cas, mais nous vous redisons parents et proches et pro, acteurs de la défense ultime notre solidarité, notre respect, et un grand merci de nous avoir accueillis et aspirés / inspirés dans vos vies.

A bientôt

L’équipe de bénévoles de Dedici