Dedici III se prépare
Dedici III se prépare
Dedici I, ce fut la théorie et l’appel de Jean Luc Lemoine notre fondateur à remettre les choses à l’endroit : du soin et de l’attention aux plus démunis avec une organisation autour de la personne où elle soit vraiment prioritaire.
Dedici II, c’est ce que nous venons de faire ensemble avec 70 personnes qui expérimentent dans trois institutions pendant deux à trois ans jusqu’en juin 2024 la démarche Dedici avec ateliers de renforcement, cabanes au fond du jardin, conseils d’expérience… ; une recherche action soutenue par la CEA, la Fondation de France et la Ville de Mulhouse avec participation de chercheurs de Praxis tout au long de la démarche. Le colloque du 14 novembre tirera les leçons de tout cela.
Dedici III, c’est ce que nous allons faire maintenant. Sans attendre le colloque du 14 novembre, Dedici travaille avec La Maison Emilie (Au Fil de la Vie), l’APEI centre Alsace, Sinclair, la CEA et plusieurs partenaires sur les perspectives que cette démarche ouvre déjà ou peut ouvrir.
Les personnes vulnérables ont besoin d’une organisation autour d’elle qui soit vraiment au service de leur vie. Nous travaillons actuellement pour profiter de la première expérience acquise et préparer la suite autour de 4 chantiers dont nous présenterons les avancées à l’AG de septembre et au colloque du 14 novembre :
La poursuite-consolidation et élargissement de l’expérience auprès de personnes handicapées dans les 3 premières institutions et/ou avec d’autres.
L’adaptation de cette approche aux personnes âgées dépendantes : là aussi, la qualité de relation entre la personne âgée, son entourage familial et les professionnels est essentielle.
La préparation de formations et de soutiens qui permettent de faire vivre ces démarches dans la durée à partir de notre expérience et avec des partenaires.
La consolidation de l’approche théorique et pratique qui soutient la démarche et la rend plus facile à comprendre et à utiliser.
Il y a de la place pour ceux qui veulent en être.
Nos animateurs Dedici que vous connaissez déjà vous aideront à vous orienter. Vous pouvez aussi vous adresser à Michel Leclerc michel.leclerc@mailo.com, ou Jean Luc Lemoine jean-luc.lemoine@dedici.org ou envoyer un email à l'adresse dedici.org@gmail.com.