Recherche-action :
une méthode qui part
du point de vue des gens
Recherche-action :
une méthode qui part
du point de vue des gens
Guillaume Christen, sociologue et enseignant chercheur et Christian Niggli, enseignant expert du secteur médico-social mènent depuis l'automne 2021 une recherche-action sur la démarche de Dedici conduite par l'Ecole supérieure de Praxis sociale de Mulhouse.
Cette recherche est menée dans trois institutions partenaires : l'association Au fil de la vie - Maison Emilie à Malmerspach, l'association Sinclair à Mulhouse et le service d'accueil de jour de l'APEI Centre Alsace à Châtenois.
Objectif de cette étude qui se déroule en différentes phases: « Faire un état des lieux :
cerner la manière dont les acteurs concernés appréhendent la démarche Dedici
voir comment les institutions se sont emparées de cette innovation sociale et s'il y a un déplacement de pratique chez les professionnels
mesurer ce qu'elle apporte aux personnes accompagnées, à leur vécu, à leur capacité à exprimer un ''je '' pour dire ses envies, ses besoins
comment les parents se représentent la méthode. »
Pour cette première phase, les chercheurs ont conduit des entretiens individuels semi-dirigés avec les différents partenaires (personne vulnérable accompagnée, défenseur ultime, référent professionnel qui s'occupe de la situation) dans les établissements qui expérimentent la démarche Dedici.
Après cette première phase, les chercheurs ont laissé aux acteurs le temps de mener plusieurs « cabanes » et ateliers de renforcement animés par des bénévoles de Dedici, avant de revenir sur le terrain à l'automne 2022 et en 2023.
« On a procédé par focus-groupe en rencontrant dans chaque structure les personnes accompagnées, les professionnels, les proches qui assurent le rôle de défenseur ultime. Avec une grille d'entretien pour impulser la discussion, comment ils vivent le processus, qu'est-ce que cela leur apporte. »
Les chercheurs ont mené dans un troisième temps à l'automne 2023 et début 2024 des entretiens approfondis avec des personnes sélectionnées dans les trois catégories d'acteurs.
« On a choisi des personnes pour qui cela a bien fonctionné et d'autres, un peu plus distantes. »
La recherche qui entame sa dernière phase cette année, se poursuit avec la rencontre des directeurs de structures pour voir comment ils comptent pérenniser la démarche.
« On va analyser l'ensemble des matériaux et on va proposer des préconisations, des pistes d'amélioration qu'on soumettra aux différents acteurs concernés réunis au sein d'ateliers dans les différentes institutions, pour qu'ils puissent les amender, apporter leurs propres propositions d'amélioration. »
Après cette dernière consultation de terrain, les chercheurs vont rédiger un rapport final. « L'idée est d'écrire un manuel du défenseur ultime avec des idées-clés pour la mise en application de la démarche. Ce manuel sera présenté au colloque du 14 novembre sur le pouvoir d'agir, l'autodétermination des personnes accompagnées, coorganisé par Dedici, Praxis et la CEA partenaire ».
F.M.