Humeur morose, perte de l’appétit, perte d’intérêt pour tout type d’activités, et très fortes irritabilités, ce sont là les signes d'une dépression chronique.
Les dépressions sont des troubles d’humeur qui touchent une grande partie de la population mondiale actuelle. Même si elles sont souvent confondues avec les déprimes passagère, les dépressions existent bel et bien et font des victimes à chaque fois. Le signe le plus fréquent pour les déceler reste le changement radical d'habitude, et la tendance à l’isolement sociale, ce sont là des signaux à garder à l'œil pour pouvoir diagnostiquer cette pathologie psychologique assez tôt.
Quels sont les symptômes d'une dépression ?
Les symptômes de la dépressions divergent d'un individu à un autre. Cependant, il existe quelques symptômes qui demeurent plus ou moins récurent et peuvent constituer les bases d'un diagnostic de dépression nerveuse. Il s'agit de :
Le niveau du moral assez bas. Les personnes sujettes à la dépression nerveuse sont généralement d’humeur triste. On dit qu'ils ont le moral à zéro. Cette humeur triste est généralement plus accrut au réveil qu’en soirée. Généralement, les personnes déprimées ont des crises de larmes inexplicables. Ils manifestent un manque d’intérêt chronique pour toute sorte d’activités, même celles qu'elles adoraient faire auparavant.
Une baisse de la libido : la baisse de l’activité sexuelle et du désir sexuel peuvent aussi constituer un indice de discernement d'un état dépressif. Cette situation est une réaction hormonale. En période de dépression, le cerveau ne produit plus les hormones capables de stimuler le désir sexuel. Le taux des hormones comme la resto testostérone, l’œstrogène et l’adrénaline sont assez faible dans le sang. Ce qui entraîne une baisse drastique de la libido.
La baisse de l'estime de soi : les personnes déprimées ont généralement une estime de soi assez maigre. Ils ne se sentent pas capables de mener à bien la moindre activité, et passent leur journée à se morfondre dans leurs coins. Ils manquent totalement de motivation et sont incapables de prendre la moindre initiative. D’où ils ont besoins d’énormément d’attention.
Le développement des tendances suicidaire : ce symptôme est un signale d'alarme, sous-entendant que l’État de dépression est assez avancé. Ce symptôme est aussi la représentation de la pensée du dépressif, qui ne se trouve plus comme étant utile à la société. Son absence ne laissera aucun vide.
Articles à voir: Apprendre à se détendre avec des techniques de respiration
Quels Sont, les différents types de dépression qui existe ?
Il existe plusieurs types de dépression, ils sont généralement nommés selon leurs origines ; leur cause.
L’État dépressif : c'est la forme de dépression la plus courante. Elle touche périodiquement, presque toute la population mondiale. C’est d’ailleurs la forme la moins grave de dépression. Elle consiste en une pathologie psychologique qui touche essentiellement l'humeur du dépressif. Le dépressif est d’humeur irritable où a des sauts d'humeur durant toute la journée. Malgré son caractère assez bénin, il est quand même important de consulter pour connaître les réelles causes de cette affection et pour obtenir un traitement efficace. Dans plus de 60 % des cas, les situations d'état dépressif sont prises en charge avec des antidépresseurs, et ce, avec succès.
La dépression chronique : on parle de dépression chronique quand l’État de dépression se prolonge sur une durée plus ou moins longue (2 ans minimum). Dans ce cas d’espèce, il arrive souvent que les antidépresseurs ne fassent plus l'effet, l'admission dans un centre de santé spécialiser est une option fortement envisageable.
La dépression’ réactionnelle : c'est une forme de dépression qui vient en réaction à une situation vie’ particulière. Il s'agit là d'un traumatisme découlant d'un événements plus ou moins traumatisant ou peut être anodin en apparence. Ce genre de dépression nerveuse peut être dû à un décès, un accident ou même pour à des problèmes d’ordre professionnel. Les symptômes de ce type de dépression sont pareils à ceux des autres types. Il s'agit de l’irritabilité et des changements d’humeur. Cependant, les personnes sujettes à une dépression réactionnelle sont aussi généralement victimes de cauchemar nocturne, de trouble du sommeil, de manque d'appétit et ont souvent des pleurs intempestifs. Dans ce cas d’espèce, il est important d'obtenir, un suivit médical approprié auprès d'un psychologue, qui saura détecter le véritable problème, et prescrit le traitement adéquat pour son traitement.
Les dépression post-partum : c'est un type de dépression qui survient généralement bien après l’accouchement. Elle touche entre 10 % à 15 % des jeunes mamans. Elle touche entre 10 % à 15 % des jeunes mamans. Perte d’intérêt pour tout type d’activité, insomnie, perte d’appétit pour ne citer que ce là. Cependant la dépression’ post-partum est belle et bien différente du baby-blues. En effet, ce dernier ne dure que quelques jours après l’accouchement. Le baby-blues dépasse rarement la première semaine post partum. Cependant, la dépression’ poste partum peut aller bien au-delà de cette période et nécessite généralement l’intervention d'un psychologue et d’un traitement pour être totalement guéri.
La dépression saisonnière : elle est la forme de dépression qui touche le plus les femmes et les enfants. Elle est caractérisée par sa ponctualité. En effet, la dépression saisonnière intervient à un moment précis de l’année. La période de son apparition coïncide généralement avec le début de l’hiver et elle finit avec la fin du printemps. Ses symptômes restent cependant pareils à ceux des autres types de dépression : manque d’intérêt pour tout type d’activité, tendance à l’isolement, perte d’appétit et aussi et surtout changement radical de comportement et irritabilité. Ses symptômes restent cependant pareils à ceux des autres types de dépression : C'est donc une réaction naturelle de l’organisme, il n'est donc généralement pas nécessaire de s’alarmer.
Un énorme avantage du Pilates est son potentiel à faciliter l’évacuation du stress, notamment grâce à l’importance de la respiration: https://bit.ly/393dXqm
La pratique de la méthode Pilate est très bénéfique, autant pour le corps physique du pratiquant, que d'un pont de vue psychologique. Les effets de la méthode Pilate sont bien palpables et assez rapides à ressentir. Elle permet de tonifier le corps et de développer une certaine souplesse, ce qui permet de limiter les petites douleurs et les courbatures du quotidien. Elle permet de construire la charpente du corps et d'améliorer la posture, ce qui ménage totalement parties sensible du corps à l'instar du dos et des genoux. Pratiquer le Pilate permet de raffermir le corps. Cela peut être intéressant quand ont désir avoir un ventre plat. La pratique du Pilate provoque entre autres un regain de confiance en soi de la sérénité et une certaine paix intérieure très bénéfique pour affronter les péripéties de la vie.