Les techniques de respirations consistent en des manières de respirer ou d’entretenir la respiration de manière à profiter pleinement de son potentiel. En effet, la respiration est la méthode naturelle qu’a l’organisme de se revigorer et d’apporter l’énergie nécessaire à son fonctionnement. La respiration est donc disponible à tout moment, il ne reste qu’à savoir comment l’utiliser.
Pourquoi pratiquer une technique de respiration pour se détendre ?
La raison principale est que la respiration est une denrée naturelle et gratuite. Tous les êtres humains ont la capacité de respirer. Ce serait donc un sérieux gâchis de ne pas pouvoir en profiter pour guérir un mal qui nous gêne quand on sait qu’il en est capable.
La respiration constitue aussi un moyen naturel de se soigner. Elle ne nécessite pas l’apport d’un médicament extérieur, susceptible de contenir des produits toxiques à même de polluer l’organisme.
Mécanisme des techniques de respirations et moyen d’action.
Les techniques de respirations consistent généralement en des manières bien particulières de respirer. Il y est généralement mis l’accent sur le rythme de la respiration. Selon l’exercice que l’on pratique, la respiration est plus ou moins lente. Il est aussi possible de rencontrer des exercices où la respiration est plus ou moins saccadé. Tout dépend de l’exercice et du résultat qu’on souhaite obtenir. Les respirations lentes et profondes sont elles aussi des pratiques couramment observables.
Les techniques de respiration influencent généralement sur l’apport d’oxygène dans l’organisme. Pratiquer les techniques de respiration permettrait donc d’agir directement sur l’activation des neurones dans le cerveau. C’est bien connu, le cerveau se nourrit essentiellement d’oxygène et de glucose. Les techniques de respiration apportant une quantité conséquente immédiate d’oxygène dans le corps, boostent ainsi le fonctionnement du cerveau qui en devient plus performant et plus vigoureux. Par ailleurs, les exercices de respiration constituent aussi un moyen inépuisable d’apport d’énergie à tout l’organisme, car les muscles ont pour principal carburant l’oxygène.
L'idée du siècle: La methode pilate: Une activité sportive pour tous
Quelques types de techniques de respiration.
- La respiration abdominale : c’est l’une des techniques de respiration les plus courante, elle permet d’obtenir un regain d’énergie assez conséquent. La technique se concentre essentiellement sur la zone abdominale. C’est un excellent moyen de récupérer de la fatigue. Elle possède par ailleurs des vertus évacuatrices des toxines. Les mouvements abdominaux exercés provoquent une contraction des muscles abdominaux, ce qui aura pour effet de masser cette zone et ainsi de stimuler la transmission neuromusculaire et l’oxygénation du cerveau. Cette particularité est à la base de l’effet détendeur que cette technique produit sur le pratiquant.
Cette technique est assez facile à exercer. Il est conseiller de poser la main sur le ventre avant de commencer les exercices de respiration, pour mieux sentir les va-et-vient de sa respiration. Une fois en position, inspirez par le nez, en gonflant le ventre comme un ballon ; faites attention à ne pas plutôt gonflé le thorax. Puis expirez lentement par la bouche, en faisant rentré progressivement le ventre. Faites attention de vider totalement les poumons de l’air qu’ils contiennent. Répétez cette opération le nombre de fois que vous vous sentez capable de le faire. Par ailleurs, plus longue sera l’inspiration mieux l’exercice fonctionnera. Faites aussi marcher votre imagination pendant l’exercice. En inspirant vous pouvez par exemple imaginer que vous faite rentré dans votre corps de l’énergie pure et guérisseuse, et en expirant, vous imaginez que vous faites sortir l’énergie sale de votre organisme.
- La respiration thoracique.
C’est une méthode de respiration, réputer pour la libération des émotions. Il s’agit ici de faire rentrer l’air dans le corps par des respirations amples et profondes. Cette technique contribue à apporté de l'énergie à organisme, de manière assez efficace le corps et permet de gagner en dynamisme et en tonicité. C’est un excellent exercice pour les personnes tendues et qui se sentent congestionner surtout au niveau de la poitrine, cette méthode permet une satisfaction immédiate. Il s’agit ici de s’asseoir de manière assez confortable, les pieds bien à plat sur le sol, les épaules légèrement tirées vers l’arrière et le dos bien droit. Ensuite, il faudra soulever les bras vers l’avant-bras, à hauteur de la poitrine, tout en fléchissant les coudes de manière à obtenir un angle droit avec les bras. Puis en inspirant par le nez vous essayerez d’écarter les bras vers l’extérieur, comme si vous étiez en train de mimer l’ouverture d’une fenêtre. Restez en apnée pendant quelques secondes, puis faites le même geste en sens inverse, en expirant. Reproduisez cet exercice à plusieurs reprises, pour un effet instantané.
- La cohérence cardiaque.
C’est un exercice de respiration qui permet de réguler ses émotions. C’est un exercice très performant qui procure le bien-être à ses pratiquants. Elle permet de contrôler les battements du cœur et d’harmoniser avec la respiration. C’est un exercice qui a un effet très pertinent sur les émotions.
Elle est aussi assez facile à exécuter. Tout commence par une respiration abdominale lente et profonde, afin de se mettre en condition pour la suite des évènements. Après s’être bien acclimaté, et quand on se sent prêt, il faut faire rentrer l’air par le nez dans les poumons pendant une durée approximative de 3 secondes. Après, restez en apnée pendant douze secondes, tout en gardant l’air déjà inspirée toujours dans les poumons. Maintenant, expirez pendant 6 secondes. L’expiration doit être la plus profonde possible. Il faut aller jusqu’au bout du souffle afin que l’inspiration revienne naturellement d’elle-même. Essayez de maintenir une « union » entre le cerveau et le cœur, en imaginant que vous respirez à travers ce dernier.
Un énorme avantage du Pilates est son potentiel à faciliter l’évacuation du stress, notamment grâce à l’importance de la respiration: bit.ly/393dXqm