Avec les tensions causes par nos activités de tous les jours, il n’est pas rare que nous tombions dans un état de stress chronique. L’état de stress est un passage inévitable qui semble même obligatoire dans beaucoup de situations. S’il permet de remettre en question beaucoup de nos choix de vie, il est important de savoir limiter cet état d’esprit, qui pourrait conduire à des problèmes de santé assez dévastateurs.
Pourquoi faut-il apprendre à se détendre ?
Le cumul de pression est une chose très néfaste pour la santé autant psychologique que physique. La pression peut sembler être une chose anodine. Mais à la longue, elle peut être source de certains troubles. Les personnes sujettes à un cumul de pression sont généralement des gens qui ont les nerfs à vif. Plutôt colérique, cette situation entame très souvent leur vie sociale. Le stress agit par ailleurs sur la santé générale des individus. C’est une manière très facile de développé les maladies cardio-vasculaires à l’instar de l’hypertension artérielle. Il est très important donc de pouvoir sortir de cette zone d’inconfort et de pouvoir trouver un moyen de se concentrer sur eux même ; tout en profitant des bons côtés de la vie.
Des idées pour se relaxer: Quelques techniques pour apprendre à se relaxer
Que faire pour se détendre ?
Pour se détendre, tout le monde a sa petite astuce. Il s’agit généralement de pratiquer une activité qui procure assez de plaisir pour faire oublier un tant soit peu la source du stress. Les types d’activité sont assez nombreux. On peut par exemple :
Écouter de la musique: c’est l’un des moyens les plus facile d’évacuer le stress ; c’est assez bien connu : « La musique adoucit les mœurs ». Il est d’ailleurs scientifiquement prouvé que la musique permet au cerveau de se reposer et de mieux traiter les informations. Néanmoins, il est conseillé de bien choisir le genre musical pour sa thérapie. En général, les musiques douces à l’instar du genre classique ou des rites byzantins et grégoriens, ont un effet beaucoup plus bénéfique et stimulant pour le cerveau. Cependant, tout dépend du goût musical de chacun.
Pratiquer une activité sportive : les activités physique et sportives sont elles aussi un moyen redoutable de se débarrasser du stress. Pour se détendre, il n’y a rien de tel qu’une petite course à pied ou un jogging matinal. En effet, les activités physiques permettent à l’organisme de secréter de la sérotonine, encore appelé l’hormone du bonheur. Cette hormone permet à l’organisme de se détendre. Elle enclenche un mécanisme de récompense grâce à la décharge d’adrénaline qui survient après l’effort. Ceci contribue aussi à détendre efficacement tout le corps.
Faire de la lecture : la lecture est une manière de faire travailler son imagination. Elle permet de s’évader pour quelques instants et d’atteindre un monde idéal. C’est un plaisir subtil qui est à la fois didactique. C’est un outil très intéressant pour apprendre à se détendre. Par ailleurs, elle offre l’embarras du choix. En effet, il existe des milliers de sujets que les livres traitent. On a donc le choix avec des sujets tous aussi intéressant les uns que les autres. Il s’agit juste de pouvoir définir son propre centre d’intérêt et le tour est joué.
Faites des sorties avec vos proches. Que ce soit avec des amis ou avec la famille, planifier des sorties ensemble est un excellent moyen de voir du nouveau monde et surtout de se détendre tout en étant entouré d’amour et d’attention. Les soties offrent elles aussi de multiples possibilités. Les sorties au cinéma ou au restaurant sont assez appréciées. Elles peuvent se faire en théorie à tous les moments de la semaine et sont aussi très ludiques. Pour ceux qui aiment la nature, le camping ou les promenades dans les bois ne sont pas non plus à négliger. Ce sont d’excellents moyens de découvrir de nouvelles choses en famille.
Essayez de nouvelles activités : pour chasser le stress et se détendre, il pourrait aussi être intéressant de s’intéresser à de nouveaux centres d’intérêt. Le but ici est de sortir de sa zone de confort. Il faut donc pratiquer des activités qu’on n'avait pas l’habitude de faire. Le choix est assez large. Il pourrait être intéressant de se tourner vers des activités dites extrême à l’instar du saut à l’élastique ou du saut en parachute. Elles provoquent une décharge d’adrénaline assez puissante et sont permettent aussi par ailleurs de développer la confiance en soi.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire quand on stress ?
Le stress est une situation qui conduit généralement vers de mauvais choix. Il est important de savoir à quoi s’en tenir pendant ces phases.
Pour se détendre, beaucoup sont tentées de faire un recours aux produits stupéfiants tel que la drogue et l’alcool. C’est une très mauvaise idée de s’adonner à ce genre de pratique. Que ce soit quand on traverse une mauvaise passe ou en temps normal, l’usage de la drogue et l’abus de l’alcool et du tabac n’ont jamais été e bons alliés de l’homme. Il s’agit de produits déclencheurs de maux encore plus grave que le stress. Abusé des produits stupéfiants conduit facilement aux addictions et à la dépendance. Une fois dans une galère pareille, on se plonge dans un gouffre sans fin. Il serait judicieux de se faire suivre par un professionnel de la santé quand on sent subvenir en soi un état de stress avancé. C’est sûrement l’une des manières les plus sûr de pouvoir en venir à bout. Les psychologues sont formés pour venir en aide à ceux qui ont des pathologies psychologiques. Pour les dépendants de produit stupéfiant, il existe des centres de suivi ou des groupes d’anonymes qui sont capables de leur venir en aide.
Détente psychologique: un énorme avantage du Pilates est son potentiel à faciliter l’évacuation du stress, notamment grâce à l’importance de la respiration.bit.ly/393dXqm