Le cumul de stress est l’un des maux qui sévissent actuellement le plus dans la société. La faute à nos journées remplis de tracas et à notre mode de vie axé sur la résolution de problèmes de tout ordre. Il est important de pouvoir tout d’abord savoir quand est ce qu’on est en situation de stress plus ou moins avancé, et après de savoir comment en venir à bout.
Comment identifier la survenue du stress ?
Le stress est avant tout un état émotionnel, causé par une ou plusieurs sources d’angoisse. Cet état peut être identifié par plusieurs facteurs évidents, mais qu’il est pourtant important de connaître pour pouvoir les descellé quand ils interviennent. Il s’agit généralement de :
La nervosité : la nervosité est un des indicateurs d’un état de stress trop avancé. Les personnes stressées sont souvent facilement irritables et ont les nerfs à vif. C’est-à-dire qu’ils s’énervent généralement sans aucune raison apparente, et ont des réactions colériques, difficilement explicables. Même si certaines personnes sont naturellement du genre à vite s’emporter, la nervosité demeure un indicateur important à surveiller pour déceler l’état de stress avancé d’un individu.
Les crises d’angoisse : le stress fait souvent appel à des crises d’angoisse inexpliqué. La moindre situation contraignante peut induire une crise de panique excessive chez l’individu stressé. Il s’agit d’une réaction dû à la tension qu’il emmagasine déjà en lui. Il est comme constipé d’émotion négative et cherche à tout prix un moyen de l’exprimer.
L’humeur : en cas de stress important, l’humeur peut aussi être un indicateur de taille. Les personnes stressées sont généralement sujettes à une humeur calme voir même timide. Ils ont un air évasif, donnant l’impression qu’ils sont absents d’esprit (ce qui est d’ailleurs très souvent le cas). Il ne s’agit pas ici de la timidité. En effet, les personnes timides sont d’un naturel calme. Si l’état des personnes sujettes à un état de stress ou de dépression peut faire penser à de la timidité, dans les faits, c’est tout autre chose. La timidité est un état humoral « normal ». Le calme dont nous parlons ici est foncièrement pathologique ; il est très important de faire la nuance.
Comment bien se détendre ?
Les techniques pour bien se détendre, il y en a à foison. L’embarras du choix est assez palpable, tout dépend donc de la personnalité de tout un chacun. En effet, tout le monde n’est pas sensible aux mêmes stimuli. Il est donc important de se connaître soit même pour pouvoir identifier les techniques qui peuvent nous permettre de bien nous détendre.
Pratiquer le sport : le sujet du sport est assez vague. Il s’agit ici de faire un choix en accord avec sa propre personnalité et surtout de faire le meilleur choix pour sa santé mentale. Pour les solitaires, l’athlétisme et le jogging matinal semblent constituer de bons choix. Ils permettent de s’isoler et d’être focalisé sur un seul objectif ; le bien-être personnel. Par contre, pour les adeptes des sports d’équipe, il y en a une multitude, le football étant généralement le premier choix. Les sports d’équipe sont spécialement conseillés pour ceux qui aimeraient développer leur sociabilité. Il existe des clubs d’amateurs disponible à intégrer tous ceux qui répondent à leurs critères de sélection.
Les sports dits extrême sont elles aussi une assez bonne solution. Malgré leur danger plus ou moins relatif, elles provoquent des shoots d’adrénaline bénéfique pour l’organisme et sont généralement de très bonnes source de motivation et de développement de la confiance en soi.
Les sports de combat et les arts martiaux quant à elles permettent de développer un excellent esprit compétitif, un mental d’acier et le respect de l’autrui et de soi-même.
Il existe des disciplines qui placent le développement humain au centre de leur démarche. Des disciplines à l’instar de la méthode Pilate, qui prônent le développement harmonieux du corps et de l’esprit.
Pratiquer les exercices de méditation : les exercices de méditations sont des techniques ancestrales qui permettent de se détendre efficacement. Ce sont des méthodes plus ou moins spirituelles qui permettent à l’esprit humain de complètement se concentrer sur son moi. Par des exercices de respiration, la méditation permet au méditant de faire le vide dans son esprit. Il s’agit ici de se débarrasser de tout ce qui peut être énergie négative. C’est une méthode propice à apporter le calme et la tranquillité dans l’esprit. Il ne s’agit pas seulement de s’asseoir et d’observer un calme parfait, il s’agit aussi et surtout de prendre la pleine possession de son corps, d’être conscient de son moi supérieur, afin de pouvoir s’imposer comme seul maître à bord du navire de sa vie. Le calme et la sérénité que la méditation apporte sont les ingrédients principaux de la détente qu’elle procure. Une fois le stress évacué, la détente vient naturellement, et elle est d’autant plus efficace.
Articles intéressant: tout sur le renforcement musculaire
Comment reconnaître la source de son stress ?
Le stress peut être de diverses origines. Identifier sa source permettrait d’en venir à bout plus facilement. Il est plutôt facile de reconnaître l’objet de son stress. Il suffit de faire un petit exercice d’introspection afin de déterminer la source de son malaise. Il est possible sue se soit le climat au travail, la situation familiale, la situation financière, bref les causes peuvent être de tout ordre. Le stress peut aussi être le reliquat d’une situation traumatisante, on parle alors de Syndrome de Stress Post Traumatique (SSPT). Dans ce cas d’espèce, le suivi par un psychologue professionnel est fortement conseiller.
Un énorme avantage du Pilates est son potentiel à faciliter l’évacuation du stress, notamment grâce à l’importance de la respiration: bit.ly/393dXqm