La méthode Pilate est une discipline sportive qui a vu le jour au début du vingtième siècle, par l’ingéniosité d'un certain Joseph Pilate. C'est une méthode sportive permettant de travailler les muscles profonds su corps humain et spécialement’ conçu pour être à la porté de tout le monde. Elle est fortement inspirée par le yoga et les exercices de respiration’. Cette méthode sportive fut très appréciée dès son invention par ces adeptes, mais elle n'aura du succès que vers le début du vingt-et-unième siècle, par l'entremise des disciples de Joseph Pilate.
En quoi consiste la méthode Pilate ?
Essentiellement, la méthode Pilate ou Pilate tout court, est une discipline sportive, tenant beaucoup de la gymnastique. Comme dit plus haut elle allie exercice de respiration, yoga, exercice physique et de la danse. Elle se pratique le plus souvent au sol, avec ou sans instruments. L'usage de « Jouets proprioceptive » utilisés pour axer l'effort sur certains muscles particulier n'est pas rare. L’élément principal pour pratiquer la méthode Pilate reste le « Reformer » un cadre en bois, ajustable via de ressorts et des boulons, sur lequel l’athlète pratique ses exercices.
Connaissez vous le pilates: tout sur la methode pilate
Les bienfaits de la méthode Pilate sur l'organisme.
Les exercices de la méthode Pilate mettent les muscles à rude épreuve sans toutefois susciter l’intervention de geste brusque. En effet la philosophie même de la méthode Pilate est telle qu'elle préconise le développement musculaire par des exercices douces, mais précise. Il faut dire que l'inventeur de la méthode Pilate ; Joseph Pilate fut lui-même sujet au rachitisme. Cette méthode a donc été conçue uniquement dans le but de renforcer les muscles de l'organisme. On insiste pendant les séances de Pilate, particulièrement sur les muscles abdominaux et les fessiers. C’est selon l’inventeur Joseph Pilate la « zone génératrice du corps humain ». La méthode Pilate est donc la méthode de renforcement musculaire par excellence. Elle améliore force, souplesse et coordination. À long terme, elle agit sur la santé globale du pratiquant et permet de développer une immunité solide et une très bonne santé physique. Par ailleurs la méthode Pilate est le nec plis ultra pour muscler en profondeur. Certes, elle n'octroie pas des muscle aussi grosses que deux des culturistes et des body builders, mais elle permet de développer des muscles forts et résistants. Elle renforce également les muscles du dos et minimise de manière très significative les douleurs dorsales. Par ailleurs, pratiquer du Pilate permettrait de garder la ligne et un ventre plat. En effet, la méthode Pilate met beaucoup l’accent sur les exercices de développement et de renforcement des muscles abdominaux et des muscles fessiers.
La méthode Pilate pour débutant.
La méthode Pilate est une discipline sportive particulièrement adaptée à tous ceux qui voudrait se mettre au sport. La plupart de nouveaux sportifs se découragent très vite, dès mes premiers exercices difficiles et douloureux. Cependant, la méthode Pilate est préconisée des exercices assez facile à mettre en pratique et plutôt ludique. Il serait donc indiqué pour se mettre au sport de privilégier une méthode douce la méthode Pilate.
Par ailleurs, la méthode Pilate a conçu des exercices vraiment pratique pour les débutants. Il s'agite par exemple de la centaine.
-la centaine est un exercice très cardio, faisant partie de la grande famille des exercices de Pilate. Elle permet de faire travailler à la fois le cœur, les bras, les fessiers et les muscles abdominaux. Elle est aussi très facile à pratiquer. Il suffit de s'allonger sur le dos, s’enrouler sa tête et de placer ces jambes de manière à obtenir un angle de 90° avec les genoux. Une fois en position, il suffit de respirer profondément plus ou moins rapidement, tout en faisant des va-et-vient avec son bras. Cet exercice fait travailler presque tout le corps de manière assez instance, sans mettre en danger aucun muscle.
Un autre exercice est le ballon : le ballon est pour ne pas exagérer, l'un des meilleurs exercices pour étirer les muscles du dos et entretenir un ventre plat. En plis d’être très facile à faire, elle relève d'un aspect ludique très poussé.
Il s’agit littéralement de se mettre en boule. En se met dans un premier temps en position assise, genoux pliés et pieds pointés ; seuls les orteils touchent normalement le sol. Une fois cette position obtenue, l'exercice revient tout simplement à se laisser rouler sur le dos.
Cet exercice peut être inconfortable dans un premier temps par souci équilibre, mais on s’y fait très rapidement.
À l’instar de ces deux exercices, il en existe plusieurs autres peut être plus facile, tout aussi capable de procurer du bonheur aux adeptes de la méthode Pilate.
La méthode Pilate pour tous.
La méthode Pilate recense plus de 600 techniques. Une large gamme d'exercice donc parmi lesquelles tout le monde y trouvera forcément pour son compte. Comme il a été dit plus haut, la méthode Pilate a été inventée par un rachitique. C'est donc une discipline spécialement conçue pour permettre à tout le monde de pouvoir faire les activités physiques ; même s'il n’était pas forcément prédisposé à cela. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des exercices spécialement conçu pour les personnes handicapés ou à mobilité réduite. Les exercices de la méthode Pilate sont généralement assez douce et demande relativement peut d’effort. Leur efficacité se trouve dans la répétition. C'est une méthode très adaptée à ceux qui souffrent de certaines maladies invalidantes comme la sclérose en plaques ou d’autres types de maladies qui limitent les activités physiques des patients. Il n'est pas non-plus rare de voir la Pilate intégrée au programme des centres spécialisé pour personnes adulte.
Le Pilates favorisent le raffermissement de la ceinture abdominal, une meilleure maîtrise mentale, la perte de poids ainsi qu’une vie sexuelle plus tonique: bit.ly/393dXqm