La relaxation est un impératif de l’homme moderne. C’est une capacité dont tout le monde devrait pouvoir se prévaloir. Pourtant, il n’est pas rare de rencontrer des gens qui ne sont pas capables de lâcher prise. Ils s’engouffrent sans arrêt dans un cercle vicieux, ne leur permettant pas de se débarrasser efficacement des objets de leur stress et ainsi de détresser efficacement.
Il est donc assez important de savoir pourquoi on n’arrive pas à détresser avant d’apprendre à détresser efficacement.
Pourquoi est-il difficile d’éliminer le stress ?
D’entrer de jeu, il faut garder à l’esprit, le fait que le stress est une réaction plutôt naturelle. Le stress constitue généralement une réponse normale du corps à un stimulus extérieur. C’est donc une réaction involontaire et extrêmement difficile à contrôler. Il faut aussi savoir que personne n’est plus disposé que l’autre à faire des crise d’angoisse. Nous réagissons juste différemment à des stimuli pas moins différents. Le stress est une réaction fortement ancré dans les gènes de l’homme. C’est en partie ce qui le rend assez incontrôlable. Si le corps peut avoir une réaction de stress d’une seconde à l’autre, il faut environ une demi-heure pour qu’il s’en remette complètement. C’est aussi un facteur à prendre en compte ; le temps de récupération. C’est vrai que 30 minutes ne paraissent pas aussi long que cela, mais c’est assez important de garder cette notion en tête, car la précipitation est aussi un facteur limitant nos capacités de gestion du stress.
Par ailleurs, le cadre et l’entourage jouent aussi pour beaucoup sur la capacité qu’a chacun à gérer son stress. Le premier réflexe des gens lorsque quelqu’un a une crise d’angoisse à côté d’eux, c’est la fameuse phrase du : « Calme toi ». Non seulement cette phrase est n’a aucun sens dans une situation pareille, mais elle n’a non plus aucune utilité. Personne ne peut gérer son humeur ou ses sentiments sur commande, c’est un fait. Sortir cette phrase à une personne sujette à des crises d’angoisse, c’est le laissé sous-entendre qu’elle gère mal ses émotions. Ce qui pourrait constituer une autre source d’angoisse pour elle, et donc aggravé de manière drastique sont cas.
Un autre facteur est l’estime de soi. L’estime de soi est un paramètre très important dans la manière dont nous gérons nos émotions. Plus elle est basse, plus nous concevons les problèmes comme insurmontable, et plus nous sommes sujets aux situations de stress. Remarquez, les personnes les plus sujettes aux crises d’angoisse sont celles qui manquent le plus souvent de personnalité. Les plus gros coups de stress surviennent aussi également dans des moments où le moral n’est pas complétement au beau fixe, au moment où il y a un doute qui persiste dans l’esprit.
Par ailleurs, quand on essaie de récupérer d’une situation stressante, nous nous trompons généralement d’objectif. En effet, nous avons tendance à ne prendre en compte que l’aspect psychologique du stress. Hors pour se détendre efficacement, il faut une approche holistique du problème. Il faut prendre en compte et la psychologie, et l’aspect physique.
Voici quelques conseils pour se détendre: Quels exercices pour se détendre efficacement
Comment vaincre le stress ?
Au vu de tout ce qui précède, pour vaincre le stress il le moyen le plus efficace est de travailler sur sa propre personne. Développer une forte personnalité et un mentale de gagnant. Un mental qui permettra de concevoir les différents obstacles sur sa route non plus comme des problèmes, mais plutôt comme des défis à relever pour atteindre un niveau supérieur. Cela vous permettra de changer complétement votre mentalité. Au lieu d’appréhender les problèmes avec peur et réserve, vous serez plutôt enthousiaste à les affronter elles deviennent donc une source de motivation et non une mine de stress.
Il existe quelques astuces à même de permettre à tout le monde de venir à bout de ses peurs, de finir avec le stress et d’apprendre à se détendre efficacement.
La Méthode du « Stop » elle consiste à prendre un moment de la journée pour faire une introspection. Il s’agit ici de s’attarder un peu plus sur les signes « physique » de l’existence d’une tension. Une nuque raide, des mâchoires crispées et des épaules tendues, sont les signalements physiques d’une situation de stress. Il est donc très important d’être particulièrement attentionné par rapports à ces indices. Juste le fait de constater cette situation de stress permet de se rendre compte de son état mental et constitue un pas vers la détente. Si vous souhaiter aller plus loin, quelques gestes de décontraction des muscles, des parties tendues, suffiront généralement à vous détendre.
Les exercices de respiration et les poses respiration. C’est un moyen naturel d’accéder au calme intérieur. La respiration est un processus naturel pour tout homme en bonne santé. Sans s’en rendre compte, au fur et à mesure que la journée avance, l’esprit humain néglige les bonnes manières de faire. La respiration devient superficielle. L’organisme s’en trouve mal ventilé, une mauvaise énergie circule dans tout le corps. Il est donc important de prendre sur soi à un moment de la journée, de faire des exercices de respiration profonde, pour non seulement revigorer l’organisme et aéré le cerveau, mais aussi pour se permettre de prendre pleine conscience et possession de son corps.
Faire travailler son imagination. Remarquez, les enfants sont très rarement sujets aux crises d’angoisse et de stress. Pourquoi ? La réponse est toute simple. Les enfants passent tout leur temps à rêvasser. Ils vivent la plupart du temps dans un monde parallèle qu’ils ont créé de toute pièce. Cela leur permet de se déconnecter des réalités et des problèmes de ce monde. En adoptant la même attitude, l’adulte peut s’attendre aux mêmes résultats, et à une relaxation intense.
Détente psychologique: un énorme avantage du Pilates est son potentiel à faciliter l’évacuation du stress, notamment grâce à l’importance de la respiration.bit.ly/393dXqm